En fait je n'ai vu que quelques épisodes de cette nouvelle série (manque de temps ) et je vais réellement découvrir "person of interest" comme un téléspectateur Lambda.
Je peux tout de même en dire quelques mots sur la base du peu d'épisodes vus car j'ai déjà pu me forger une première idée.
Le pitch pour commencer. Il existe une machine qui peu prédire si une personne va être impliquée, en tant que victime ou en tant qu'auteur, dans un crime. Pour empêcher ces crimes, le concepteur de la machine va recruter un ancien espion officiellement porté disparu et tous 2 vont tenter d'intervenir avant que le crime n'ai lieu. Pour cela le seul indice qu'ils ont est un numéro de sécurité sociale fourni par la machine et qui leur désigne une "personne digne d'intérêt"...
C'est donc une série policière mais qui lorgne légèrement vers la sf avec ce concept de machine qui n'est pas sans rappeler le film "Minority report". Il y a d'ailleurs parfois une atmosphère à la Philip K. Dick dans certains épisodes même si le tout reste très terre à terre et très policier. C'est une série assez sombre et violente avec en plus un fil rouge tout au long de la série sur le passé du mystérieux Finch, le concepteur de la machine (rôle tenu par Michael Emerson, le génial Benjamin Linus de "lost") et sur le passé de celui qui se fait appeler Reese, ancien agent de la CIA (joué par Jim Caviezel que l'on avait vu la remake raté du "prisonnier").
Enfin ne pas oublier que c'est une production JJ Abrams et que l'on y retrouve sa patte, avec ses qualités et ses défauts (et en particulier des mythologies complexes).
Voila ce que je peux dire pour l'instant sur Person of interest
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig