Voici une petite série bien sympathique que l'on peut découvrir actuellement sur W9 (pour la saison 1) et qui continue tranquillement son chemin aux États-Unis.
Voici comment allocine.fr nous présente la série (j'aurais pas fais mieux ).
Synopsis
Lorsqu'un agent secret est viré, il ne reçoit pas une lettre des ressources humaines, mais une "Burn Notice". Sans en connaître la raison, l'ex-espion Michael Westen en a été victime et le gouvernement en a fait un indésirable. Aidé de son ex petite amie et de son ancien partenaire, Michael cherche à savoir pourquoi il a été mis sur la touche, pourquoi il a été ainsi éliminé. Pour parvenir à ses fins, il ne peut employer les méthodes habituelles et doit éviter à tout prix d'attirer l'attention de ses anciens collègues espions. Afin de financer son enquête personnelle, il propose ses services à ceux que le police ne peut pas, ou ne veut pas, aider...
Je le redis, une série fort sympathique qui mélange action et humour avec bonheur.
Il y a un peu "d'agence tous risques" dans cette série. Pour survivre, Michael Westen emploie ses compétences tout en étant suivi par des agents du FBI et autres agences gouvernementales qui le surveillent.
Pleines de second degré, les histoires sont certes conventionnelles mais nous font passer un bon moment en voyant cet homme seul aider les faibles contre bandes et organisations criminelles.
Et puis Michael Westen n'est pas seul. Il est entouré par des second rôles qui à eux seuls valent le déplacement.
Nous avons Gabrielle Anwar dans le rôle de Fiona, ex petite amie de Michael, sexy en diable mais capable de mettre en fuite à elle seule des gros bras, de fabriquer un pain de C4 ou de dévaliser une banque. Comme on dit : "elle a la gâchette facile".
Il y a aussi Bruce Campbell (formidable) dans le rôle de sam, ancien espion à la retraite, qui mange à tous les râteliers, joue un double voire triple jeu (il pose des micros chez Michael pour le compte du FBI) mais qui au final file toujours le coup de main nécessaire.
Et bien sur Sharon Gless dans le rôle de Madeline, la mère de Michael, hypocondriaque, fumeuse invétérée, qui met toujours son fils dans l'embarras avec ses remarques mais qui elle aussi est d'une aide précieuse si nécessaire.
Et ce sont ces second rôles qui font tout le sel de la série, même si Jeffrey Donovan est parfait dans le rôle de Michael avec ses conseils en voix off sur la manuel du petit espion.
Bref c'est de la pure détente, on voit pas le temps passer et même si ça n'apporte rien de plus à l'univers des séries, ce n'est pas une raison pour passer à coté d'un moment sans prise de tête.