La voici enfin l'adaptation de la BD XIII en mini-série.
Fan de l'oeuvre de Van Hamme et Vance, je me suis donc précipité (comme 1,1 million d'abonné canal+, un record) sur ce premier épisode.
Et comme pour toute oeuvre adaptée lorsque l'on connaît l'original, on est déçu.
Ce n'est pas mauvais, loin de moi cette idée. Bien au contraire l'adaptation est assez fidèle à l'histoire originale, avec toutefois quelques modifications mais secondaire et qui n'impacte donc pas la trame principale.
Seulement voila, lorsque l'on connaît justement l'histoire, point de suspense mais plutôt l'attente de savoir comment va être traité tel ou tel passage. Et bien sur sans suspense, point de plaisir. Tout repose sur l'identité de XIII, or nous lecteurs savons tout. Reste donc le jeu des acteurs, les dialogues, la réalisation et là je dois bien avouer que c'est assez plat voire terne ce qui fait qu'on reste largement sur sa faim.
reste que pour ceux qui ne connaissent pas la bd, l'intrigue est très prenante et qu'on n'a pas finir de voir XIII sur petit écran puisque 13 nouveaux épisodes sont prévus pour 2009/2010 qui feront sans doute référence au "dossier jason Fly" (puisque cette première mini série traite uniquement les 5 premiers albums de la série).