Planetary (Warren Ellis/John Cassaday)

l'univers des super-héros et des autres : Walking dead, Locke & key etc...

Planetary (Warren Ellis/John Cassaday)

Messagepar Vorpalin » Lundi 09 Janvier 2012, 00h14

Image...Image...Image...Image...Image


Planetary

Scénario : Warren Ellis
Dessin : John Cassaday
Edition : Semic/Panini Comics
Année de parution : 2004-2007-2010-2011

T.1 : Tout autour du monde et autres histoires
T.2 : Le quatrième homme
T.3 : Adieu, vingtième siècle
T.4 : Enigmes et percussions
T.5 : Le dernier mystère

L'organisation Planetary a pour vocation de mettre à jour les secrets d'un monde décidemment bien étrange, et parcourt le monde pour rassembler les informations et cartographier tous les mystéres que des décennies ont dissimulés. Elijah Snow, l'homme virtuellement immortel et capable de geler n'importe quoi, dernière recrue de Planetary, remplace le précédent "troisième homme" aux côtés de Jakita Wagner, une jeune femme à la force collosale et du Batteur, capable d'entrer et de pirater tous les réseaux d'information par la pensée. Ensemble, ils décident d'utiliser leurs nouvelles connaissances pour prendre une part plus active dans la protection de l'humanité et vivront de nombreuses aventures. Une humanité menacée entre autres par "les quatre", un quator d'individus aux capacités également étonnantes mais aux ambitions nettement moins philantropiques.
Rendu amnésique au départ de l'histoire, Elijah Snow devra pour sa part tenter de renouer avec son passé et découvrir l'identité du mystérieux "quatrième homme", mentor de l'organisation.

Pour entrer dans l'univers de cette étonnante et ô combien foisonnante série comprenant cinq tomes (+ un album crossover dont je parlerai une autre fois), il est préférable de savoir dans quoi on met les pieds. Dans le cas contraire, le touriste risque quelques déconvenues, ou encore de ne pas bien saisir le propos ambitieux de Warren Ellis, ne voyant dans le premier tome qu'une série d'historiettes (une vingtaine de pages environ pour chacune) sans lien entre elles si ce n'est la présence du trio de base, mi-superhéros mi-agents très spéciaux, et à la rigueur quelques adversaires récurrents.
Hors, Planetary s'inscrit dans une perspective plus vaste, un puzzle narratif dont on apprend, au fur et à mesure, à rassembler les pièces éparses. Cette approche fragmentée qui en appelle à une structure qui l'est tout autant demande de la part du lecteur un certain effort et une certaine patience, un peu à l'instar des séries d'Andreas.
La richesse de la série est telle qu'elle apparaît comme un kaleidoscope d'informations mais aussi d'influences, de thèmes, de références, puisées dans toute la culture populaire du XXiè siècle en matière de fantastique et de science-fiction où les considérations sur la physique quantique s'allient à l'ésotérisme.
Plus concrètement, nous voyons ainsi notre trio affronter un monde peuplé de monstres gigantesques, de savants fous, de fourmis géantes, de cosmonautes perdus dans l'infini, de justiciers masqués, de fantômes vengeurs, de complots militaires et de secrets ancestraux.
Mais Planetary fait également honneur aux héros populaires en multipliant les clins d'oeil, en faisant apparaître certains sous leur véritable patronyme (comme Sherlock Holmes), en déguisant d'autre sous des identités différentes mais parmi lesquels l'amateur un tant soit peu éclairé pourra reconnaître des avatars de Tarzan, Fu-Manchu, Doc Savage, The Shadow, Dracula, l'homme invisible, tous faisant par ailleurs partie d'une de ces ligues qu'on peut retrouver dans certains comics.
Les super-héros ne sont pas négligés, même si le lecteur aura parfois la surprise du rôle que leur fait jouer Warren Ellis. Ainsi, les fameux "quatre", ennemis de Planetary, sont à l'évidence calqué sur les Quatre Fantastiques, mais dans une version négative.

Sous une intrigue sinueuse, fragmentée, parfois digressive, ayant recours à pas mal de flash-backs et un propos où le thème du multivers joue un rôle important (avec la Plaie, cette espèce de portail ouvert sur des mondes parallèles) le scénariste se livre à un vaste jeu métatextuel mais aussi revisite le XXiè siècle - et un peu le XIXiè - et ses fantasmes issus de l'imaginaire collectif, entre expérimentations monstrueuses durant la guerre froide et son climat de paranoïa, conquête spatiale, rêve du surhomme, contact avec des extraterrestres et j'en passe. Et c'est bien Elijah Snow, l'homme né en 1900 et qui a traversé tout le siècle comme témoin d'une foule de mystères et parfois acteur de premier plan, qui sert de fil rouge à cette généalogie de l'incroyable, tel une sorte de Benjamin Button de SF qui semble en avoir fréquenté tous les arcanes mais tout en conservant plus ou moins le même âge.
La division en courts chapitres, qui ne se suivent pas toujours et se situent parfois en dehors de l'intrigue principale pour explorer d'autres chemins, peut surprendre comme je l'ai dit. On pourra ainsi demeurer perplexe lors d'un chapitre, visuellement assez psychédélique et au propos un peu obscur, montrant Snow rendant visite à une sorte de shaman qui le mènera à visiter l'au-delà de l'infini petit qui ne serait autre que le royaume des âmes ou encore celui qui a trait à la mystique aborigène du "temps du rêve", concept d'un espace au-delà du nôtre où la réalité est née. Le temps de quelques chapitres de ce genre, on se croirait dans l'univers ésotérique d'un Jodorowsky, l'emphase kitch en moins. Heureusement, Ellis a l'intelligence de ne pas trop insister sur ces aspects et, dès le chapitre suivant, sait revenir aux considérations plus terre-à-terre du roman d'aventures et ses péripéties.

Ceux qui auront apprécié le travail graphique de John Cassaday sur l'excellent Je suis légion publié aux Humanoïdes Associés retrouveront les qualités propres à ce talentueux dessinateur.
Vu l'éclectisme dans l'inspiration dont fait preuve le scénariste, couleurs et découpages varient également, pour créer des ambiances parfois forts contrastées selon les chapitres et dont les couvertures elles-mêmes donnent déjà une idée.
Une série riche, intelligente, cohérente malgré ses détours et qui ravira les amateurs de science-fiction et de culture populaire par ses nombreuses références.


Image
Drapé dans un manteau de fou rire, il écrivait des texticules sur l'abominable neige des hommes (Philippe Curval)
Avatar de l’utilisateur
Vorpalin
Membre 50
Membre 50
 
Messages: 69
Inscription: Vendredi 30 Décembre 2011, 21h00
Localisation: De l'autre côté du Miroir

Messagepar john.koenig » Lundi 09 Janvier 2012, 17h29

Ah Planetary ! :D

Pour ma part , j' avais lu les premiers numéros lorsqu'ils étaient sorti en fascicules en kiosque à l'époque où Semic traduisait et distribuait toute la production Image (à la même époque on avait aussi eu droit au Tom Strong de Alan Moore, idem, en fascicules dans les kiosques).

Puis j'avoue que lorsque la parution en kiosques avait arrêté, je n'avais pas cherché à lire la suite, surtout qu'après, je crois me rappeler qu'il y avait eu des problèmes de droit, quand Wildstorm (l'une des composantes de Image qui justement produisait Planetary) était passé chez DC.

Bref tout ça pour dire que Planetary est chez moi un vieux souvenir mais un bon souvenir et que tu me fait penser qu'il faudrait que peut être je me replonge dans cette série :wink:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar neocobalt » Mardi 10 Janvier 2012, 23h29

Planetary, une série qui a tout pour me plaire. Je compte me la procurer très prochainement...
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar Vorpalin » Jeudi 12 Janvier 2012, 22h01

neocobalt a écrit:Planetary, une série qui a tout pour me plaire. Je compte me la procurer très prochainement...

J'espère pour toi que tu pourras te procurer les deux premiers tomes, publiés chez Semic, Panini comics n'ayant commençé à publié qu'à partie du tome 3 mais, à ma connaissance, sans avoir réédité les deux premiers.
Good luck, donc...

Pour ma part, j'ai emprunté la série à un pote qui les avaient acheté à l'époque de leur sortie... :wink:
Drapé dans un manteau de fou rire, il écrivait des texticules sur l'abominable neige des hommes (Philippe Curval)
Avatar de l’utilisateur
Vorpalin
Membre 50
Membre 50
 
Messages: 69
Inscription: Vendredi 30 Décembre 2011, 21h00
Localisation: De l'autre côté du Miroir

Messagepar Eraziel » Samedi 14 Janvier 2012, 00h50

Plus que Planetary, c'est Authority que je suis avec grand plaisir. Il faudra que j'en parle un de ses jours...
Le petit monde d'Eraziel, c'est ici : Image
Avatar de l’utilisateur
Eraziel
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 164
Inscription: Lundi 25 Mai 2009, 17h41
Localisation: Annecy

Messagepar Vorpalin » Samedi 14 Janvier 2012, 23h30

C'est l'autre grande série Wildstorm.
Personnellement, elle me tente moins car, à première vue, je la trouve trop proche des comics de super-héros (même si je sais qu'elle en dévie aussi sur certains points) et je n'apprécie pas trop ce genre-là.

L'équipe d'Authority apparaît d'ailleurs dans la première histoire du crossover Planetary : D'un monde à l'autre que je viens de chroniquer sur le forum et, comme de juste, je n'ai pas aimé.
Drapé dans un manteau de fou rire, il écrivait des texticules sur l'abominable neige des hommes (Philippe Curval)
Avatar de l’utilisateur
Vorpalin
Membre 50
Membre 50
 
Messages: 69
Inscription: Vendredi 30 Décembre 2011, 21h00
Localisation: De l'autre côté du Miroir

Messagepar neocobalt » Dimanche 15 Janvier 2012, 01h32

Vorpalin a écrit:
neocobalt a écrit:Planetary, une série qui a tout pour me plaire. Je compte me la procurer très prochainement...

J'espère pour toi que tu pourras te procurer les deux premiers tomes, publiés chez Semic, Panini comics n'ayant commençé à publié qu'à partie du tome 3 mais, à ma connaissance, sans avoir réédité les deux premiers.
Good luck, donc...

Je me suis renseigné en rayon en fin de soirée chez une grande enseigne. Je ne me suis pas attardé vu l'heure, mais si j'ai pris bonne note : les 5 tomes seraient répartis chez 3 éditeurs, seuls étaient disponibles en rayon les tomes 2, 3 et 5. Le 1 serait épuisé chez l'éditeur. Je vais donc m'orienter vers les petites librairies spécialisées, tout en revenant plus longuement chez cette même grande enseigne en début de semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Lundi 16 Janvier 2012, 23h42

Je me suis procuré ce soir les volumes 1, 4 et 5, ainsi que Planetary - D'un monde à l'autre, et j'ai passé commande du volume 2 qui devrait être disponible d'ici 10 jours. Le volume 3 est en rupture.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Samedi 21 Janvier 2012, 23h27

Je me suis renseigné cet après-midi auprès de libraires spécialisés au sujet de Planetary, sans oublier Semic, Panini, Urban (et plus largement DC et Vertigo).

Dans un tel cas de figure, lorsqu'un éditeur reprend la succession d'un autre d'une série de comic-books, cela se fait dans le respect des exigences US des détenteurs des droits : format, couverture, papier et texte...
Pour ce qui concerne Planetary, Panini a pris la suite de Semic dans le respect de ces exigences ; les 5 tomes ne dépareillent pas. Panini ne fournira fort vraisemblablement plus aucun lot en neuf de Planetary. Le volume 3 étant en rupture, il ne resterait que le marché de l'occasion pour le dénicher.
Rien n'est moins sûr, selon l'expression consacrée. En effet, Urban reprendrait la réédition intégrale de telles séries de comic-books, de sorte qu'il soit possible de n'acquérir qu'un seul tome parmi d'autres, assorti à l'ancienne édition (dans le respect des exigences évoquées plus haut).
Urban pourrait ainsi rééditer Planetary.
Par ailleurs, une librairie d'occasion m'a invité à la contacter régulièrement par téléphone pour être tenu au courant dès l'entrée d'un exemplaire du volume 3 ; il y en a de temps en temps...
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar Vorpalin » Lundi 23 Janvier 2012, 23h14

Je te souhaite en tout cas bonne chance pour dénicher le tome 3.
Car avec une telle série-puzzle, il vaut mieux avoir tous les tomes si on veut bien la comprendre.

Je sais que c'est assez agacant de ne pouvoir commencer une lecture à cause d'un tome manquant.
J'ai le même problème avec Les nouvelles aventures de Mic Mac Adam (c'est autre chose, je sais... :wink:) : c'est une histoire complète en 5 tomes.
J'ai trouvé les tome 1, 2, 3 et 5 en occase.
Le tome 4 n'est plus disponible et je le cherche en vain.
Du coup, je ne peux pas commencer ma lecture.
Drapé dans un manteau de fou rire, il écrivait des texticules sur l'abominable neige des hommes (Philippe Curval)
Avatar de l’utilisateur
Vorpalin
Membre 50
Membre 50
 
Messages: 69
Inscription: Vendredi 30 Décembre 2011, 21h00
Localisation: De l'autre côté du Miroir

Messagepar neocobalt » Lundi 23 Janvier 2012, 23h35

Pour ce qui concerne le volume 2 dont j'ai passé commande, je devrais être fixé d'ici une semaine tout au plus.

Je te souhaite bon succès dans ta recherche du tome 4 de la série "Les nouvelles aventures de Mic Mac Adam". Et d'ailleurs - puisque je suis amené à téléphoner et passer régulièrement pour mon compte dans une librairie de bd d'occasion (en quête du "Planetary 3") - j'en profiterai pour m'en enquérir si cela te convient, et t'aviser si d'aventure un exemplaire du tome 4 de Mic Mac Adam passait par là...
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar john.koenig » Mardi 24 Janvier 2012, 14h14

On parle bien du "Mic Mac Adam" de André Benn dont j'avais lu les premières aventures à l'époque dans le beau journal Spirou sur un scénario de Stephen Desberg ?

J'adorais et tiens ça me donne envie de replonger dans mes archives pour relire quelques histoire et ça me donne même une idée pour un prochain article :wink:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Vorpalin » Mercredi 25 Janvier 2012, 00h04

Non, il s'agit ici d'une nouvelle série, toujours dessinée par Benn mais avec Luc Brunschwig au scénario :
http://bdtheque.com/main.php?bdid=469&scroll=0

J'avais déjà lu certaines histoires de la série originale, comme toi, dans les Spirou. Elles ont d'ailleurs été rééditées en intégrales.

En tout cas, j'étais curieux de lire ces nouvelles aventures, écrites par un scénariste aussi talentueux que Brunschwig.
Drapé dans un manteau de fou rire, il écrivait des texticules sur l'abominable neige des hommes (Philippe Curval)
Avatar de l’utilisateur
Vorpalin
Membre 50
Membre 50
 
Messages: 69
Inscription: Vendredi 30 Décembre 2011, 21h00
Localisation: De l'autre côté du Miroir

Messagepar neocobalt » Jeudi 26 Janvier 2012, 21h37

neocobalt a écrit:Pour ce qui concerne le volume 2 dont j'ai passé commande, je devrais être fixé d'ici une semaine tout au plus.

Le volume 2 de Planetary est en rupture (tout comme le volume 3) ; mon fournisseur m'en a informé aujourd'hui, c'est acté.
Pour dénicher ces tomes 2 & 3 de Planetary, je dois désormais compter sur le marché de l'occasion ou une future (et donc hypothétique) réédition chez Urban...
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Samedi 28 Janvier 2012, 20h56

Bonjour Vorpalin,
Toujours en ricochet de Planetary, j'ai trouvé le tome 4 de la série "Les nouvelles aventures de Mic Mac Adam" !
Je t'envoie un mp dans la foulée...
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités