La planète des singes T1
Daryl Gregory, Carlos Magno
Juan Manuel Tumburus (Coloriste),
Nolan Woodard (Coloriste),
Benjamine Des Courtils (Traducteur)
Quatrième de couverture
Hommes et singes vivent en harmonie. Tous ont conscience que cette entente est fragile et qu'une provocation pourrait déclencher un conflit... Alors, quand un mystérieux tueur assassine "l'archonte", un primate respecté de tous, des émeutes éclatent entre les deux communautés. Tandis que les singes préparent une grande offensive, un homme enquête pour empêcher la guerre civile. Totalement inédit, cet arc, en trois volumes, se déroule 1300 ans avant l'histoire racontée par
Pierre Boulle dans le roman
La planète des singes qui est devenu un film culte de
Franklin J. Schaffner. Une nouvelle série à suspense et d'action imaginée par le scénariste américain
Daryl Gregory (
Dracula: the company of monsters) et dessinée avec un sens du cadrage spectaculaire par l'artiste brésilien
Carlos Magno (
Batman ; Manhunter ; Transformers...).
Excellent ! Certes je suis une inconditionnellement du roman de
Pierre Boulle et de la majorité des films et séries Tv qui en ont découlés jusque dans le dernier film de
Rupet Wyatt,
La planète des singes : les origines, une préquelle franchement réussie. Il faudra que je prenne le temps un jour de dresser une chronologie de tous ces supports dérivés. Aujourd'hui, c'est un comics que je vous propose de découvrir aux éditions Emmanuel Proust.
L'histoire se passe en 2680 après JC. Les humains et les singes vivent en harmonie. Tous ont conscience que cette entente est fragile et qu'une provocation pourrait déclencher un conflit... Alors, quand un mystérieux tueur assassine "l'archonte", un primate respecté de tous, des émeutes éclatent entre les deux communautés. La grande réussite de cette bande-dessinée est le dessin et particulièrement les primates. Les planches qui les représentent sont belles, précises.
Magno n'hésite pas des plans difficiles avec des perspectives en contre-plongée et des angles de vue très cinématographiques. Chaque case est riche de détails et on a même droit à de somptueuses pleines pages. Les personnages humains sont un peu plus inégaux. Les visages féminins sont bien plus lumineux que ceux des hommes. Et même si les deux héroïnes de ce premier volet :
Sullivan et
Chaika peuvent être extrêmement belles, leurs traits aussi sont quelques fois un peu incertains. Toutefois, c'est bien dans sa globalité qu'il faut appréhender cette BD. Le scénario n'est encore qu'une amorce mais il s'y passe déjà suffisamment de choses pour se régaler de cet album. La suite paraîtra rapidement puisqu'en juin. L'attente sera donc assez courte pour connaître la suite des évènements. En attendant, on trouve de magnifiques planches supplémentaires en bonus à la fin du comics, histoire de s'en mettre plein les yeux.