Grand Prix d’Angoulême 2009 : Blutch

pour les jeunes de 7 à 77 ans

Grand Prix d’Angoulême 2009 : Blutch

Messagepar john.koenig » Dimanche 01 Février 2009, 20h34

C'est le dessinateur Blutch qui est le grand prix de la ville d'Angoulême 2009 et qui donc présidera le festival en 2010.

Voici sa biographie telle que présentée dans Wikipédia :
Après des études aux Arts-Décoratifs de Strasbourg, Blutch est découvert par le biais d'un concours organisé par le mensuel Fluide Glacial. Ses premières séries, publiées dans Fluide Glacial entre 1988 et 1993 (Pecos Jim, Waldo's Bar, Mademoiselle Sunnymoon) sont marquées par un humour onirique, mélange inattendu peut-être des univers de Jean-Claude Forest - pour la poésie - de Daniel Goossens pour le reste, le tout servi par un dessin qui doit autant à Morris, tant il semble monté sur ressorts qu'à Will Eisner, pour le sens de la mise en scène. En peu de temps Blutch est considéré comme un auteur phare dont l'influence est avérée[réf. nécessaire].

L'impression sera confirmée par l'étonnante série de comics Mitchum, fourre-tout graphique de l'artiste, chez Cornélius, puis par Peplum, adaptation du Satyricon de Pétrone. Vers la fin des années 1990, Blutch sort Le petit Christian, qui raconte l'enfance de l'auteur avec une certaine lucidité (cependant, malgré l'homonymie, il nie le fait que ces histoires sont autobiographiques). Puis ce sera Rancho Bravo avec Jean-Louis Capron et Blotch (deux tomes), un autoportrait au vitriol dans lequel Fluide Glacial et ses auteurs deviennent de pédants académiciens d'un humour ringard, raciste, mysogine et, surtout, pas drôle. Blotch pointe tous les dangers qui guettent l'artiste : le ratage, la suffisance, la sclérose créative.

En 2002, il a gagné le Prix International de la Ville de Genève pour Vitesse Moderne.

En septembre 2005, il sort un recueil de dessins sur la famille et le couple, C'était le bonheur aux éditions Futuropolis, où il renouvelle son style graphique. Le trait est fin, comme griffoné sur un coin de nappe, sans pourtant perdre de son expressivité. Certains dessins sont signés Blutch Hincker, soit la réunion inédite de son pseudo et de son nom comme une preuve supplémentaire d'un changement de style. En janvier 2007, à l'occasion du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, il se produit sur scène aux côtés de Brigitte Fontaine, illustrant ses chansons en direct et sur grand écran.

Il a également conçu le scénario et le dessin d'un court-métrage d'animation figurant dans le film Peur(s) du noir sorti en salles le 13 février 2008. Un homme en uniforme y promène une meute de chiens enragés et affamés. Film sans paroles, on n'y entend que des grognements interprétés par le dessinateur lui-même, crédité dans le générique de fin sous son vrai nom, Christian Hincker. Le deuxième album des aventures du Petit Christian est prépublié tout l'été 2008 dans "charlie hebdo" .

On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Mardi 03 Février 2009, 19h39

Voici la suite du palmarès 2009 avec les albums titrés :

-Meilleur album : Pinocchio, par Winshluss, éd. Les Requins Marteaux
-Essentiel Patrimoine : Opération mort, par Shigeru Mizuki, éd. Cornélius
-Révélation : Le Goût du chlore, de Bastien Vivès, éd. Casterman
-Cinq essentiels :
Lulu femme nue, premier livre, par Étienne Davodeau, Futuropolis
Martha Jane Cannary, tome 1, par Matthieu Blanchin et Christian Perrissin, Futuropolis
Le Petit Christian, tome 2, de Blutch, L’Association
Spirou et Fantasio, « Le Journal d’un ingénu », de Émile Bravo, Dupuis
Tamara Drewe, de Posy Simmonds, Denoël Graphic
-Jeunesse : Le petit prince, par Joann Sfar, d'après Saint-Exupéry
-Prix Fnac-Sncf : Mon gras et moi, par Gally

Un palmarès qui encore une fois met en avant des oeuvres confidentielles (exception faîte du "journal d'un ingénu, triomphe public et critique)et s'adressant à un certain type de lecteur au détriment du grand public qui pourtant fait le succès de la bd. Dommage :(
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse


Retourner vers BD Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités