Le sanctuaire du Gondwana
Voici le dernier opus en date de la reprise de l'oeuvre de Edgard P. Jacobs par le duo Sente/Juillard.
Une découverte archéologique surprenante va amener Mortimer à aller en Afrique et a retrouver un amour de jeunesse... et comme toujours Olrik n'est pas loin...
Cet album fait suite aux "Sarcophages du 6ème continent" toujours du même duo d'auteurs. Et d'ailleurs il y a des répercussions de cette aventure dans cette nouvelle histoire (le lecteur attentif comprendra très vite la surprise finale liée à la conclusion de l'intrigue précédente).
Sente et Juillard nous régalent avec une histoire que n'aurai pas renié Jacobs mêlant grande aventure et science fiction (et la découverte d'une civilisation perdue). On se retrouve plongé dans la bd des années 50, avec ses codes, sa façon de voir l'Afrique et ces Européens qui se mettent en costume en pleine jungle pour dîner
Cette naïveté très "tintinesque" est un pur bonheur pour l'amateur de bd à l'ancienne.
On a souvent reproché aux repreneurs de Blake et Mortimer de ne pas renouveler le concept ! Mais ce serait une hérésie de faire cela. Au contraire les auteurs sont fidèles à l'esprit Jacob, même si celui ci est daté ! Et c'est exactement ce que l'on cherche, cet "esprit" quand on ouvre un Blake et Mortimer.
D'ailleurs les auteurs se permettent en clin d'oeil de mettre des femmes en avant dans leurs histoires (chose impossible dans les années 50) pour bien montrer qu'ils ne sont pas dupes des interdits du siècle dernier mais qu'il le respectent tout en le modernisant sans toutefois toucher à l'essence même de l'oeuvre !
Bref c'est un excellent album que tout fan de Blake et Mortimer se doit de lire