Les brigades du temps - (Kris et Duhamel)

pour les jeunes de 7 à 77 ans

Les brigades du temps - (Kris et Duhamel)

Messagepar john.koenig » Jeudi 15 Mars 2012, 17h36

Tome 1 : 1492, à L'ouest rien de nouveau !

Et si Christophe Colomb était mort le jour où il découvrit l'Amérique ?
Et si l'uchronie qui en naissait devenait notre réalité ?
En tous cas c'est ce que tente un groupe terroriste temporel en tuant Colomb ce fameux jour de 1492.
Heureusement, quelque part dans l'espace temps veille l'agence UKRONIA et ses agents expérimentés qui vont tenter de rétablir le cours normal de l'histoire.

Cette nouvelle série des éditions Dupuis est un vrai bonheur pour les amateurs de voyage dans le temps et d'uchronie. C'est un mélange de "la patrouille du temps" de Poul Anderson et du Valérian de Christin et Mezieres passé par le filtre de l'humour du journal de Spirou (où j'ai pu lire cette série en avant première sous un autre titre "agence U.K.R.O.N.I.A").
Pour vous donner une idée de ce que j'entend pas "filtre Spirou", c'est par exemple le fait que les 2 personnages principaux ne seront pas sans vous rappeler Blutch et Chesterfield des mythiques tuniques bleues.
C'est drôle, enlevé et en plus on sent bien que Kris, le scénariste, maitrise parfaitement les concepts de voyage dans le temps et d'uchronie.
Dans ce 1er tome, qui est une mise en bouche, il nous fait un exposé clair et précis de tous les concepts temporels qui seront abordés dans la série. C'est d'ailleurs peut perte le seul défaut de ce 1er album dont la mise en place laisse un peu de coté l'intrigue principale qui du coup est abordé de façon succincte. Mais je ne dout point que le tome 2 gommera ce défaut et laissera tout sa place à l'intrigue.

Le dessin de Duhamel n'est pas sans rappeler le style d'un grand ancien du journal Spirou, Eric Maltaite (fils de Will et qui avait entre autre fait la série d'espionnage "421"). D'ailleurs quand j'ai vu la couverture du journal de Spirou qui introduisait la série, j'ai pensé : "Tiens, voila la nouvelle série de Maltaite". C'est tout dire.

Donc bonne surprise, série qui intéressera aussi bien les jeunes que les adultes et que je ne saurais que trop conseiller à tout amateur de bonne sf et de bonne série "made in Spirou"

La bande annonce de la série :
http://www.youtube.com/watch?v=BW1ikp7IjCM

Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Jeudi 15 Mars 2012, 17h56

2 planches extraites de l'album où nous est présenté le concept de la série
Image

Image
Source des images : bdgest.com
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse


Retourner vers BD Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités