Sept naufragés - Andoryss/Semedo (2012)

pour les jeunes de 7 à 77 ans

Sept naufragés - Andoryss/Semedo (2012)

Messagepar Vorpalin » Jeudi 19 Janvier 2012, 23h47

Image

Sept naufragés

Scénario : Andoryss
Dessin : Tony Semedo
Editeur : Delcourt
Date de parution : janvier 2012

Les habitants d'une petite île perdue voient leurs habitudes perturbées par l'arrivée du jeune Aràn. Ne tardant pas à se lier d'amitié avec six autres enfants, le nouveau venu sème néanmoins le trouble et la discorde en révélant le but de sa présence parmi eux : il est là pour éteindre le phare.
Or la seule règle de l'île, c'est justement que le phare ne doit jamais, jamais s'éteindre.

Ce n'est pas évident pour moi de parler de cet album car le plaisir que j'ai pu prendre à sa lecture vient en grande partie du fait que, une fois n'est pas coutume, je ne savais absolument rien de son contenu si ce n'est les quelques lignes du résumé ci-dessus qui en disent d'ailleurs bien peu. Et j'aurais aimé que, comme moi, vous entriez dans l'album "vierges" si j'ose dire et que vous y découvriez, au fur et à mesure, les surprises et les révélations qui vous y attendent.
Je serai donc assez bref et volontairement vague.

Je peux toujours affirmer que, contrairement à ce que laisserait penser le titre (qui ne prend sa pleine signification qu'à la fin), il ne s'agit ni d'une Robinsonnade de Crusoës en cullotes courtes, ni d'une varitation de Sa majesté des mouches.
Ensuite, que nous sommes dans le domaine du fantastique et que les sympathiques jeunes protagonistes, auxquels la mémoire joue bien des tours, vont se démener durant la majeure partie de l'album pour percer un Mystère qui mérite un M majuscule.
Le scénario, point fort de cet album, est prenant de bout en bout et mêle de manière harmonieuse le quotidien d'un village vivant en autarcie, le charme rafraîchissant de l'enfance, l'aventure et le surnaturel.
De même, si le début baigne dans la joie insouciante, l'aventure prend ensuite des aspects plus sombres allant même jusqu'à une certaine gravité qui donne à l'album une épaisseur psychologique bienvenue.

Graphiquement, le style de Tony Semedo est assez agréable même si on peut lui reprocher des personnages trop géométriques, au physionomies un peu trop raides. Les décors naturels, en revanche, sont nettement plus convaincants et se distinguent par leur finesse. L'impression d'ensemble est sympathique et surtout réhaussée par une jolie colorisation qui crée des ambiances très diverses, allant de la gaieté ensoleillée baignant le hameau à l'atmosphère brumeuse et inquiétante d'une sombre forêt et des marais qui la jouxtent.

Une bonne suprise, donc, pour un album acheté sur un coup de tête et qui figure, pour moi, comme mon préféré de la saison 2 de la série-concept SEPT.


Une planche :

Image
Dernière édition par Vorpalin le Dimanche 04 Mars 2012, 01h03, édité 1 fois.
Drapé dans un manteau de fou rire, il écrivait des texticules sur l'abominable neige des hommes (Philippe Curval)
Avatar de l’utilisateur
Vorpalin
Membre 50
Membre 50
 
Messages: 69
Inscription: Vendredi 30 Décembre 2011, 21h00
Localisation: De l'autre côté du Miroir

Messagepar john.koenig » Vendredi 20 Janvier 2012, 18h10

Je connais de nom la série-concept SEPT (pour ceux qui ne connaissent pas, chaque album est fait par une équipe créative différente, on change à chaque fois de style, de lieu, d'époque et de sujet. le seul point commun est le nombre de personnages : SEPT).

pour ma part, j'ai juste feuilleté chez mon libraire les albums "sept personnages" et "sept clones" mais je n'ai pas acheté.

Je ne sais pas, c'est peut être justement le concept qui ne me séduit pas :roll:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Vorpalin » Samedi 21 Janvier 2012, 00h27

Bah... On peut très bien lire l'un ou l'autre album comme n'importe quel BD, sans se soucier du concept. C'est d'ailleurs ce que je fais.

Mais si tu ne devais en lire qu'un, je te conseillerais particulièrement Sept missionnaires, scénarisé par Alain Ayroles : une histoire hilarante sur sept moines faisant honte à l'Eglise (en fait, chacun d'eux représente un pêché capital :wink: ) chargés d'aller évangéliser de féroces vikings.
Un très bon moment de lecture. :)
Drapé dans un manteau de fou rire, il écrivait des texticules sur l'abominable neige des hommes (Philippe Curval)
Avatar de l’utilisateur
Vorpalin
Membre 50
Membre 50
 
Messages: 69
Inscription: Vendredi 30 Décembre 2011, 21h00
Localisation: De l'autre côté du Miroir


Retourner vers BD Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités