les aventures de Philip et Francis

pour les jeunes de 7 à 77 ans

les aventures de Philip et Francis

Messagepar john.koenig » Jeudi 12 Mai 2011, 17h46

Vous connaissez les aventures de Blake et Mortimer dont je vous ai déjà parlé sur le forum ( http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=781 ).

Mais connaissez vous les aventures de Philip et Francis ?

Il s'agit d'une parodie de Blake et Mortimer qui compte pour l'instant 2 tomes et dont le deuxième volume vient juste de sortir chez Dargaud.

Le tome 1, Menaces sur l'empire, était sorti en 2005 et avait connu un certain succès (je ne vous en avais pas parlé car notre forum, du moins sous sa forme actuelle, n'existait pas encore).

Il aura fallu attendre 6 ans pour lire une autre aventure de ce duo iconoclaste dans un album intitulé "le piège machiavélique" (les amateurs de Blake et Mortimer auront compris qu'il s'agit d'une parodie du "piège diabolique").

Donc Philip (Mortimer) reçoit une nouvelle lettre de Miloch qui l'avait envoyé dans le passé lors du piège diabolique à bord d'une machine à remonter le temps. Et philip, accompagné cette fois de Françis (Blake) tombe encore dans le piège mais est envoyé cette fois dans un univers parallèle où leurs doubles sont des bon à rien et où olrik est premier ministre et est fiancé à la reine. Nos deux héros (si on peut parler ainsi de ces 2 gaffeurs) vont tenter de mettre de l'ordre dans tout ça avant de rentrer dans leur univers...

J'avais été enchanté du tome 1 qui passait vraiment à la moulinette de mythe Blake et Mortimimer, je suis un peu plus réservé sur ce tome 2 qui, même si il est agréable à lire, ne va pas assez loin dans le délire et la parodie.
Moi qui suis (je pense) un fin connaisseur de l'oeuvre d'Edgard P. Jacobs, j'ai juste souris à la parodie et n'ai pas trouvé tous le jeu des références espéré. En fait, on à l'impression que cette fois, les auteurs ont eu peur de se lacher totalement. Résultat, on a quelques gags réussis mais ils ne sont pas poussés à fond et ne vont pas jusqu'au délire qui aurait pourtant été délectable dans une parodie de ce style.

Même si Pierre Veys au scénario et Nicolas Barral au dessin ont réussi dans la parodie de l'atmosphère de la bd d'origine, on a l'impression qu'ils ont été surpris par le succès du tome 1 et que malgré leurs efforts, il n'ont pas retrouvé cet état de délire pour le tome 2 (ce qui peut expliquer aussi un aussi grand délai entre les 2 tomes, même si pour le coup cette analyse est personnelle).

Mais bon je suis un peu dur dans ma critique, j'ai passé un bon moment sur ce tome 2 et donc si vous aimez Blake et Mortimer, vous aimerez cette parodie et passerez un bon moment (surtout avec le tome 1).

Pour en savoir plus sur la série, je vous donne le lien vers le site qui lui est conacré : http://www.philipetfrancis.com/index.php


Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Retourner vers BD Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités