2 saisons (en cours)
L'histoire :De nos jours, dans une bourgade du Maine appelée Storybrooke, les contes de fées existent encore. C'est ce que va découvrir Emma, une jeune femme au passé trouble, embarquée dans un merveilleux et tragique voyage par le fils qu'elle a abandonné 10 ans plus tôt. Elle croisera sur son chemin la méchante Reine, qui n'est autre que l'impitoyable Maire de la ville, Blanche Neige, devenue la douce Mary Margaret Blanchard, Tracassin, l'effrayant expert en magie noire ou encore Archie, le sympathique Jiminy Cricket local. Avec son arrivée, c'est l'espoir de toute une communauté amnésique qui renaît...
Une série assez surprenante. Compte tenu des blockbusters tels que le Trône de fer, OUAT paraît bien gringalet question effets spéciaux et figuration limitée. Elle me rappelle un peu
Haven dans son côté ville en vase clos.
Si mon intérêt était encore très léger à la moitié de la première saison, je suis devenue littéralement accro par la suite et particulièrement quand j’ai compris qu’au contraire de ce qui se passe dans notre monde, le récit du monde des contes de fées n’était absolument pas linéaire. Je crois que c’est LA trouvaille scénaristique. Parce que du coup, tout apparaît bien moins simplement qu’on veut bien nous le faire croire.
Deuxième bon point : si les effets spéciaux restent limités (mais du reste c’est pas non plus forcément grave, la surcharge pouvant aussi être négative), question costumes, je dis chapeau (euh en me relisant, je vois bien le rapport inconscient de l'expression avec les costumes... sans compter en plus qu'un épisode évoque le chapelier fou d'Alice au pays des Merveilles... bref) ! Et j’ai un penchant assumé pour les costumes gothiques de la méchante reine. Je me roulerai par terre pour les avoir !
Enfin, en revenant aux épisodes, je trouve que plus la série avance, plus elle en appelle à nos émotions les plus basiques. Sans arriver jusqu’aux larmes, n’exagérons pas, je me suis surprise à plusieurs reprises à ressentir de l’émotion voire de l’empathie pour certains personnages, alors que pourtant les scènes qui les procurent sont plutôt courtes. C’est donc qu’il y a un très bon dosage de la part des scénaristes et du timing pour capter le spectateur et manipuler subtilement son attention.
Côté acteurs/personnages on peu regretter qu'un peu comme dans les soaps, ce sont les gentils les plus fades (en dehors de l’héroïne Emma) : Blanche est sans charisme aucun et son prince charmant une vraie tête à claque qu'on voudrait bien enfermer pour toujours dans un donjon hanté et délabré. Par contre le non-couple
Régina (
Lana Parrilla) /
Emma (
Jennifer Morrison) est un régal. Tout à fait le genre d'opposition délectable. Néanmoins celui qui tire le mieux l'épingle de son jeu c'est l'extraordinaire
Robert Carlyle avec son rôle de Mr Gold (Tracassin/Rumpelstiltskin, dans l'univers des contes - tiré d'un conte de Grimm).
Je vous invite tous à vous pencher sur cette "petite" série qui pourrait bien gagner en maturité. Je lui souhaite en tout cas.
Une autre série qui mêle monde réel et univers des contes :
The 10th Kingdom (Le 10e Royaume) que la curiosité m'a poussé à commencer.