Et si nos gènes nous protégeaient contre certaines maladies tout en nous exposant à d'autres ?
C'est la thèse que nous rapporte Futura-Sciences dans l'un de ses articles.
La sélection naturelle est notamment contrainte par le jeu évolutionnel des variations génétiques. Certaines mutations favorisent curieusement des pathologies dont la sélection naturelle devrait nous protéger. Cela semble paradoxal, car l'évolution devrait sélectionner les individus sains, les plus à même de survivre et se reproduire, sans exposer à des maladies néfastes.
Le paradoxe n'en serait pas réellement un. Car les exemples ne manquent pas, montrant que des gènes causant ces maladies ont également des vertus face à d'autres.
Ainsi, certaines variations génétiques sont néfastes mais permettent de rester dans la course de l'évolution dans d'autres contextes ou dans certaines régions du monde où elles confèrent un avantage contre des maladies infectieuses. Il est donc fort envisageable que des agents génétiques responsables de maladies soient aussi impliqués dans la protection face à d'autres agents pathogènes dont le lien reste encore à mettre en évidence.
A la lecture de ce compte-rendu, les implications éthiques m'apparaissent loin d'être négligeables. En effet, si l'Homme parvenait à maîtriser ces mécanismes et s'immuniser contre toutes ces maladies, la lutte ne serait-elle pas sans fin, face à d'autres, dont une un jour pourrait se révèler bien pire fléau, faisant de nous... une légende ?
En savoir +
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ent_24841/