Science, fiction et veille sous le ciel étoilé des motifs & thématiques de l'imaginaire : des créatures de légende aux extraterrestres, voyage dans le temps...
A lire, un article de Futura-Sciences sur la substitution sensorielle, stimuler un sens (comme le toucher) pour en remplacer un autre (la vue) : Un aveugle parvient à voir grâce à une sucette en plastique posée sur sa langue, reliée par un câble à une caméra intégrée à une paire de lunettes de soleil.
"Une équipe japonaise a expérimenté [...] sur une quarantaine de personnes aveugles, un procédé qui leur permet d'avoir une certaine perception de l'espace [...] nouveau sens tout en vibration [...]"
http://www.cite-sciences.fr/francais/al ... icle=14683
"Un coup d'œil sur le règne animal (ciliés, insectes) [...] : « Voir, c'est avant tout être capable de percevoir assez d'informations du monde extérieur pour se mouvoir, » [...] les couleurs, les détails, les textures sont des données superflues [...] si l'on devait [...] épurer les lignes du monde pour ne garder que le nécessaire, que resterait-il ? « Les courbes, les formes, tout ce qui permet en fait d'établir un relief et donc un itinéraire pour aller d'un point A à un point B. » [...] « Mis au contact de la peau, ces dispositifs peuvent agir comme de longues antennes et se mettre à vibrer si quelque chose est détecté [...] il devient possible d'engendrer une méta-perception, [...] d'accroître le nombre de nos sens [...] si nous pouvions porter ce type de capteurs sur la totalité de notre corps, nous aurions alors une conscience corporelle de notre environnement ! » [...] les chercheurs ont commencé par poser leurs « poils laser » sur une tête [...] autour d'une tête [...] « [...] il n'y a pas de période d'apprentissage pour maîtriser ce dispositif. Un objet vous arrive par la droite, le radar de droite vibre et, instinctivement, vous éloignez le visage. » [...]"
En donnant un dernier coup de collier à la révision des sujets de veille scientifique, technologique et thématique, j'ai repensé à la lecture de celui-ci à l'adaptation cinématographique du comics de Marvel, Daredevil. Rendu aveugle par accident, le jeune Matt Murdoch développe une ouïe, un odorat, une force et une agilité incroyables, tandis que le sens perdu est remplacé par une sorte de sens radar. La mise en scène me paraît alors présenter tout son intérêt, donnant un aperçu visuel de ce que pourrait être une telle substitution sensorielle.