Le coma. Ce n'est pas seulement ce sommeil profond dont on sort reposé et remis. Ce n'est pas non plus le coma dépassé, irréversible, témoignant de la mort cérébrale.
Entre ces deux mondes, des personnes en sortent dans un état végétatif persistant, montrant des signes d'éveil sans que leur comportement ne démontre qu'un esprit conscient habite leur corps.
L'imagerie cérébrale indique pourtant que c'est parfois bien le cas en l'absence de ces signes d'éveil, qu’un esprit existe là où les tests comportementaux ne montrent rien.
Les implications de cette étude, significatives, ne suffisent pas à régler une fois pour toute la problématique de l'euthanasie. Mais elles viennent consolider l'importance de repousses axonales déjà démontrées, et les perspectives offertes par le progrès technologique ; parmi lesquelles, l'usage d'interfaces homme-machine enregistrant l’activité cérébrale afin de permettre aux sujets de se faire comprendre par la pensée, sans mouvement, et de commander un ordinateur...
En savoir +
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... tes_34894/