Dark Skies, l'impossible vérité (M6, Sci-Fi)

"to boldly go where no one has gone before"

Dark Skies, l'impossible vérité (M6, Sci-Fi)

Messagepar john.koenig » Jeudi 23 Mars 2006, 00h18

Sci-Fi (qui est décidément une grande chaîne, pas vrai néo ? :wink: ) nous rediffuse Dark skies, déjà vu sur M6.

Dans les années 60, John Loengard, un jeune assistant parlementaire, débarque à Washington avec sa fiancée Kimberly Sayers pour travailler auprès d’un sénateur. On le charge de vérifier les finances du projet Blue Book, organisme d’enquête sur le phénomène extraterrestre. Mais très vite, John va découvrir l’existence des Hives, aliens maléfiques et du majestic 12, une organisation gouvernementale secrète chargée de les combattre. Et dans cette lutte, John va se retrouver mêlé à l’histoire de son pays ! L’assassinat de JFK ou la guerre du Viet Nam ne sont t’elles pas des conséquences de la lutte entre humains et Hives ?

Cette série se propose donc de revisiter l’histoire Américaine par le biais d’une invasion extraterrestre. C’est aussi une analyse du secret d’état et de l’influence des agences secrètes sur la politique mondiale.

La série était prévue pour durer 5 saisons, chaque saison racontant 10 ans d’histoire. Ainsi la premières saison devait aller de 1960 à 1970, la seconde de 1970 à 1980, la troisième de 1980 à 1990, les quatrième et cinquième saisons se concentrant sur 1990 à 2000 puis sur le passage au nouveau millénaire.
Mais il en fut autrement et la série ne tint que le temps d’une saison, annulée à cause d’un trop faible audimat. Peut être dark Skies a-t-elle souffert de la comparaison avec X-Files, diffusée à la même époque ? (Il est vrai que de nombreux thèmes abordés faisaient penser aux enquêtes de Mulder et Scully)

Fiche technique :

Créateur(s) : Bryce Zabel et Brent V. Friedman
Producteur(s) : Bryce Zabel et James D. Parriott
Année de création : 1996
Année de fin : 1997
Nombre de saisons : 1
Genre : SF / fantastique
Diffusion en France : Série Club, Sci-Fi France
Diffusion aux Etats-Unis : NBC

Avec :
Eric Close : John Loengard
Megan Ward : Kimberly Sayers
J.T. Walsh : Capitaine Frank Bach
Conor O'Farell : Phil Albano
Jeri Lynn Ryan : Juliet Stuart
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar neocobalt » Mercredi 17 Mai 2006, 09h59

J'ai eu le plaisir de suivre quelques épisodes de Dark skies au moment de la création de ce topic, et pour être honnête je dois avouer que la plupart sont captivants.
Le syndrome du complot outre-atlantique est toutefois fortement présent, pour ne pas dire coeur du concept de la série (de son pitch, son postulat) et qui en fait clairement la force, syndrome que l'on retrouve d'ailleurs dans la série citée dans le post précédent, The X-files.
Ce syndrome du complot science-fictionnel a pour corollaire le détournement de personnages et d'événements historiques. Ce genre de manoeuvre, même dans le cadre d'une fiction (et d'une impossible vérité), est plus que dérangeant, et c'est pour le moins un peu malsain.
A titre de comparaison, je citerai le roman événement Da Vinci Code et son adaptation au cinéma qui sort ce mercredi sur nos écrans, après la première diffusion mondiale à Cannes hier en avant-première.
Je crois qu'il ne faut pas hésiter parfois à gratter un peu la couche de peinture en surface pour voir ce qu'il y a en dessous, même si cela ne fait pas toujours plaisir et si l'on y découvre bien souvent un simple miroir.

Bienvenue dans la "twilight zone" de l’imaginaire : de la réalité à la fiction, de la mystification au mythe...
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris


Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités