Dr House

"Les hommes sont comme les chewing-gums : dès qu'on les a mâchés un peu, ils perdent leur goût..."

Dr House

Messagepar neocobalt » Jeudi 26 Février 2009, 21h25

Egocentrique, irrévérencieux voire offensant, ni non-croyant ni agnostique mais tout bonnement athée et flirtant avec le nihilisme. On ne le présente plus. House est docteur, docteur en médecine et mène la vie dure à ses patients comme à ses collègues. Un excellent médecin, aux diagnostics d'école quand son enquête clinique ne le mène pas à d'autres plus exotiques. Et il n'abandonne jamais ses patients, ne renonce jamais tant qu'il n'a pas reconstitué le scénario d'itinéraires parfois mortels façon puzzle.

Retrouver la fiche de diffusion de Dr House (saison 4) sur le portail de CobaltOdyssée :
http://www.cobaltodyssee.fr/spip/spip.php?article554

Rejoindre le fil de news au sujet de la diffusion de Dr House :
http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=387

Précédemment, Dr House (saison 4) était en VOD :
http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=737

Historique des saisons précédentes sur le forum :

Dr House - saison 2 - enfin en France
http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=336

House - saison 1 - sur TF6
http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=86
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar john.koenig » Samedi 28 Février 2009, 18h37

Quoi ? :shock:
Je n'avais pas lancé le fil de la discussion sur House ?
Shame on me :oops:

Bon on va faire comme si c'était le 1er post sur le sujet alors afin de garder intacte ma réputation :wink:

Le Dr Gregory House est misogyne, acariâtre, de mauvaise foie, n'aimant pas rencontrer les malades et accroc aux antalgiques suite à une erreur médicale qui l'a rendue boiteux.
Mais House est aussi un excellent diagnosticien capable de comprendre et de guerir une maladie là où tous ses autres confrères ont échoué. C'est pour cela qu'on lui confie tous les cas spéciaux et mystérieux qui se présentent.

House est une série médicale qui se regarde comme un polar où le crime est la maladie et où le coupable a trouver est le virus. House est un Sherlock Holmes de la médecine. Et ce parallèle avec Holmes est voulu puisque House habite au 221B de sa rue (comme le détective Anglais) son meilleur ami s'appelle Wilson (contre Watson pour Holmes) et il est accroc à une drogue (comme Holmes avec la cocaïne).

Et malgré le lieu dramatique (un hopital, des malades et des cas désepérés) on rigole beaucoup dans House avec les répliques qui fusent à 100 à l'heure et les scènes où House pousse à bout son équipe afin de comprendre les cas présentés.

une série qui se bonifie avec le temps et dont je vous parlerai plus avant de la 4ème saison en cours de diffusion dans quelques temps.

Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Jeudi 05 Mars 2009, 18h43

Juste pour vous rappeler que les épisodes 7 et 8 de la saison 4 seront diffusés mardi 10 mars au lieu du mercredi 11 pour cause de foot :wink:

407 : La belle et la bête

Une équipe de télévision réalise un documentaire avec un adolescent, souffrant d'une déformation faciale particulièrement importante, qui doit subir une intervention de chirurgie reconstructrice du visage. Malheureusement, le jeune homme est victime d'une attaque cardiaque avant d'entrer au bloc. Le docteur House et son équipe doivent déterminer la cause de ce malaise, car l'adolescent ne peut être opéré dans cet état... Avec l'équipe de télévision sur les talons, Cameron et Chase font attention à leurs moindres faits et gestes, tandis que le docteur House tente de l'éviter au maximum.


408 : Les dessous des cartes

Cole et Kutner assistent à un spectacle de magie, dans lequel Flynn, le prestidigitateur, veut imiter le grand «Houdini» en tentant de se libérer d'une grande cuve d'eau où il a été immergé. Alors que le magicien exécute son tour, il commence à perdre du sang. Les deux médecins se portent aussitôt à son secours... Kutner essaie de convaincre le docteur House de s'occuper de Flynn, mais le médecin est réticent. Il est en effet persuadé que le magicien a feint une blessure pour attirer l'attention du public.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Lundi 30 Mars 2009, 20h55

Cette série est de plus en plus géniale.

Après une saison 3 qui avait vu House devoir faire face à son addiction aux médicaments à cause d'un flic aussi teigneux que lui puis avoir assisté au renvoi des assistant emblématiques du (bon docteur), on pouvait se demander ce qu'aller nous réserver cette...

Saison 4

Et bien cette nouvelle saison est surprenante de bout en bout. Car on pensait (comme on voit dans 99,99% des séries) assister au retour des collègues de House au bout de 2 ou 3 épisodes. Que nenni ! Ils sont bel et bien partis (même si on les croisent encore dans les couloirs de l'hôpital) et House se met donc à la recherche de nouveaux assistants.. Et cette quête dure 9 épisodes, façon télé réalité. Et les références sont tellement nombreuses que les lister prendrait trop de temps. Mais en Vrac on a des epreuves d'immunité façon "koh-lanta" (ramener la petite culotte de Cudy), des éliminations à la "Bachelor" (avec les roses) ou le "Vous êtes viré" cher à Donald Trump.
House joue sur ce que l'on appelle l'intertextualité, c'est à dire de jouer avec les références télévisuelles des spectateurs pour mettre en place un gag ou une situation... Références qui hélas nous échappent souvent à nous téléspectateurs Français...
Ainsi, lorsque House dans l'épisode 11 de la saison 4 dit en parlant des programmes télé..."Il n'y a rien le lundi soir... saut un truc" il fait bien sur référence au jour de diffusion de la série aux states.. le lundi !

Bref House est un pur bijou qui doit se voir à plusieurs degrés (et donc plusieurs fois) pour en apprécier tous les niveaux de lecture...

En tous cas je le redis, cette saison 4 est peut être la meilleure saison de la série :D

Petite info pour conclure à l'attention de ceux qui se servent du forum pour repérer les bons programmes :wink:

Prochaine diffusion de House le mardi 7 avril pour les épisodes 13 et 14 de la saison 4
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Cryptide » Jeudi 02 Avril 2009, 02h16

J'ai déjà pu visionner cette saison 4 en entier sur une chaîne belge. Elle m'a paru en effet excellente (et très attractive) et l'idée de constituer une nouvelle équipe permet à la série d'éviter de s'enliser dans la routine.
La manière qu'à House de tester (parfois de manière saugrenue) les candidats potentiels et la compétition qui se crée entre eux fait tout le sel de cette saison, même si les cas cliniques traités sont toujours aussi intéressants. C'est étonnant de voir combien les scénaristes travaillent sur plusieurs fronts à la fois, parvenant à gérer autant de monde et de situations, et la subtilité/la vivacité des dialogues ne l'est pas moins.
Quant à House, il reste fidèle à lui-même : un des personnages de séries télé les plus marquants de ces dernières années (LE plus marquant, peut-être ?).

Je revois avec plaisir les épisodes diffusés sur TF1 actuellement. On ne s'en lasse pas 8)
Avatar de l’utilisateur
Cryptide
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 204
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008, 01h02
Localisation: Belgique

Messagepar neocobalt » Vendredi 17 Avril 2009, 21h25

Le final de cette 4ème saison de Dr House (diffusé sur TF1 ce mercredi 15 avril 2009) est grandiose. Captivant, émouvant, haletant, tellement prenant que l'on n'a guère le temps d'anticiper sa conclusion, au point d'en oublier le B.A.-BA des drames médicaux.

Loin de considérations métaphysiques, House va jusqu'à mettre en péril sa santé et même sa vie pour remonter jusqu'à la vérité, comprendre la raison de son pressentiment au début de ce double épisode - "quelqu'un va mourir" - et tout tenter afin de gagner la course contre la montre.

Il n'est pas simplement anticonformiste, il est tout bonnement extraordinaire et va jusqu'au bout des choses. Là où le pragmatisme mécanique pourrait ajouter aux non-sens de notre quotidien, là où acharnement et folie brûlante pourraient déclencher quelque sirène d'alerte incendie, nous restons collés aux basques du docteur, en quête de vérité, remontée à la cause première. L'enquête médicale devient quelque chose de plus qu'humain, transcende le cynisme de House au point de le rendre justement aussi humain que ses collègues et amis.

Un final en apothéose.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar john.koenig » Dimanche 19 Avril 2009, 16h08

Je plussoie, comme on dit dans le langage des forums ! :wink:

Cette saison 4 est d'un excellent niveau, aussi bien coté scénario que coté interprétation. Je pense même ne pas me tromper en disant que cette saison est la meilleure de la série. Le fait qu'il n'y ait que 16 épisodes (grève de scénaristes de 2008) a resserré l'intrigue et c'est au final une bonne chose (sinon on aurait peut être eut droit à 3 ou 4 épisodes un peu plus faibles pour boucler les 22 épisodes habituels).

Bon maintenant va falloir attendre pour voir la saison 5 (que les premières critiques décrivent comme bonne mais en deçà de la 4).

Et pour ceux qui les ont loupés, TF1 rediffuse à partir du mercredi 22 avril les épisodes de la saison 3.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar neocobalt » Vendredi 12 Mars 2010, 23h45

La saison 5 de Docteur House bat son plein : http://www.cobaltodyssee.fr/spip/spip.php?article908

Deux épisodes captivants mardi dernier, le 9 mars 2010 :
- celui où le docteur doit gérer une prise d'otages, - l'un de ses patients armé exigeant que lui soit remis... un diagnostic ! -, est irrésistible, ne manquant pas de croquer au passage les miettes du système de santé nord-américain, ainsi que le syndrome de Stockholm qui le rapproche dangereusement du malade, motivé par la même aspiration à découvrir la vérité, savoir enfin !
- un autre épisode plante ses crocs au plus profond de ( attention spoiler ! ) l'obésité, une jeune femme devant choisir au final de suivre un traitement paliatif pour espérer rester mince et athlétique, ou bien reprendre son alimentation d'avant, au prix d'un retour impossible à l'obésité.

Pour ce qui est de ses rapports avec les autres, ses collègues en particulier, Gregory House se montre particulièrement infame avec le Dr Lisa Cuddy qui semble rechercher un rapprochement.

Le rythme maintient notre attention sans relâche, les personnages sont au mieux, même exposés à la maladie, et les intrigues captivantes, riches en détails et motifs divers.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar john.koenig » Dimanche 14 Mars 2010, 12h03

Il est vrai que cette saison 5 nous réserve de bons épisodes !
J'ai pourtant était déçu par les 4 premiers épisodes de cette nouvelle saison que j'ai trouvé plutôt lents et ennuyeux avec ce personnage de détective privé engagé par House pour enquêter sur ses collègues (en fait les producteurs de la série avaient crée ce détective privé pour par la suite en faire un spin off de house mais ça n'a pas marché, le public comme moi ayant rejeté le personnage).

Et comme l'indique neo, les épisodes suivants m'ont réconcilié avec house !

Et je sais de source sure (un certain A.C :wink: ) que la saison va nous offrir des épisodes de plus en plus palpitants et que le final de la saison est grandiose :D
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Jeudi 14 Juillet 2011, 12h59

saison 6

La saison 6 de "House" vient donc de se terminer sur TF1 (alors que aux États-Unis, ils ont déjà vu la saison 7 et vont commencer en septembre la 8).

C'est une saison qui commence fort, qui fini fort mais qui entre les 2 tourne un peu en rond.

En effet, le début de saison, où House se retrouve en hôpital psychiatrique et doit faire face à lui même est un véritable bijou d'émotion qui nous emmène dans des aspects encore inexplorés du potentiel de la série.
Hélas passé ce cap, et après quelques épisodes qui font écho a ce qu'a ressenti notre bon docteur lors de son enfermement, la série revient à son schéma initial et l'on a donc un sentiment de déjà vu même si les histoires sont encore solides.
En fait il est dommage que la relation House/Cuddy (qui est pourtant le pilier central de l'histoire) ait été si peu explorée. Il est est d'ailleurs de même pour les autres "relations" de la série (House/wilson, Foreman/N°13, Chase/Cammeron) qui ont un peu été traités de façon anecdotique. On a vraiment l'impression que les scénaristes on eu peur de sortir du schéma narratif qui a fait le succès de la série.
On a donc droit encore et toujours à des cas médicaux "particuliers" que House règle toujours avec son coup de génie final.

Reste le dernier épisode de la saison qui semble enfin vouloir faire évoluer les choses dans la relation entre Cuddy et House. Un bon épisode, hors schéma habituel, qui place à nouveau Greg House face à ses sentiments (vis a vis de ses patients mais aussi vis a vis des autres) et qui annonce peut être une saison 7 un peu différente.

Un saison 6 donc de bonne facture mais qui souffre de la maladie de toutes les séries sur le long terme : le manque de renouvellement dans les histoires.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse


Retourner vers Comédie & Comédie Dramatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité