Masters of horror (2005-2007 Terminé)

Fantastique, Fantasy, Insolite, Epouvante

Masters of horror (2005-2007 Terminé)

Messagepar Aède » Lundi 04 Février 2008, 20h13

2 saisons de cette série totalement démoniaque et déjantée ! Pour chaque épisode un réalisateur et une histoire différents. :twisted:

Saison 1 :

1. La Survivante (Incident On and Off A Mountain Road) de Don Coscarelli
2. Le Cauchemar de la Sorcière (Dreams in the Witch House) de Stuart Gordon
3. La Danse des Morts (Dance of the Dead) de Tobe Hooper
4. Jenifer (Jenifer) de Dario Argento
5. Chocolat (Chocolate) de Mick Garris
6. Vote ou Crève (Homecoming) de Joe Dante
7. La Belle et la Bête (Deer Woman) de John Landis
8. La Fin Absolue du Monde (Cigarette Burns) de Carpenter
9. La Cave (Fair Haired Child) de William Malone
10. Liaison Bestiale (Sick Girl) de Lucky McKee
11. Sérial Auto-Stoppeur (Pick Me Up) de Larry Cohen
12. Les Amants d'Outre-Tombe (Haeckel's Tale) de John McNaughton
13. La Maison des Sévices (Imprint) de Takashi Miike


Saison 2 :

1. The Damned Thing de Tobe Hooper
2. Family de John Landis
3. The V Word de Ernest Dickerson
4. Sounds Like de Brad Anderson
5. Pro-Life de John Carpenter
6. Pelts de Argento
7. The Screwfly Solution de J. Dante
8. Valerie on the Stairs de Garris
9. Right to Die de Bob Schmidt
10. We Scream for Ice Cream de Tom Holland
11. The Black Cat de Stuart Gordon
12. The Washingtonians de Peter Medak
13. Dream Cruise de Norio Tsuruta


Alors vous en avez vu ? Quel est votre préféré ? Qu'est-ce qui vous plait dans ce genre de série ?

J'ai presque fini la S1 et vu 3 épisodes de la S3 : le premier de Hooper, pas mal ! Celui de Gordon relatant un épisode maccabre de la vie de Poe ! Une bonne ambiance ! Et le Carpenter.

Mais jusqu'à présent mon préféré est le Miike, le S113... pas mal du tout ! très cruel et dérangeant !

Le Dante (S106) est un véritable pamphlet politique anti-Bush ! Les militaires américains morts durant la guerre en Irak reviennent à la vie pour aller voter lors des élections présidentielles !

Il y a aussi le Carpenter (S108) qui est bon ! un film sur le film d'horreur absolu ! celui qui rend fou les gens et les pousse à d'automutilation abominable o_O :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Critiques Saison 1

Messagepar erwelyn » Mardi 05 Février 2008, 19h02

S1 ép 01 : La Survivante (Incident On and Off A Mountain Road) - Don Coscarelli
d'après la nouvelle de Joe Lansdale
Ellen est distraite et a un accident d'auto sur une route de montagne. Elle est rapidement aux prises avec un tueur dément, Moonface. Des flashbacks nous apprennent qu'elle est mariée à un adepte de la survie, qui l'a entraînée aux arts de combat, ce qui l'aidera à se défendre des attaques répétées du monstre. Elle se retrouve néanmoins dans l'antre du maniaque muet, attachée près de cadavres et d'un vieux fou...
:arrow: Un épisode que j'ai particulièrement apprécié sur le thème du survival. Il y a de l'esthétisme dans l'image qui oscille entre sobreté et éclairage éthéré et l'atmosphère est macabre à souhait. C'est plein de clins d'oeil à des films ou des personnages comme Ripley (Alien) ou Sarah Connor (Terminator). Massacre à la tronçonneuse n'est pas oubliée et le jardin de potences n'est pas sans rappeler l'empaleur Vlad Tepes (Dracula). Mais il y en a sûrement encore plein d'autres.
L'histoire est riche de retournements de situations. Et l'ironie du thème est génial. Et, c'est qd même bête d'être le monstre d'un survival et d'être confrontée à une reine de la survie. Quant à la chute, car il y en a une, elle est très inattendue. Bref un des meilleurs épisodes de la série, tant mieux puisque c'est le premier.
Niveau d'hémoglobine : moyen

S1 ép 02 : Le Cauchemar de la Sorcière (Dreams in the Witch House) - Stuart Gordon
Un étudiant en physique se trouve une chambre à louer à prix modique dans une maison tri-centenaire. Rapidement, un voisin lui demande de se méfier du rat à face humaine. Surpris par l'architecture spéciale de sa pièce, il commence à faire d'affreux cauchemars ou il rencontre le rat et la sorcière, des rêves saisissants dont il se réveille à des endroits différents d'où il s'est endormi. Après s'être retrouvé devant le Necronomicon, il est persuadé que la sorcière voyage dans l'espace-temps et l'a choisi pour tuer le bébé de sa voisine de palier...
:arrow: Autant je ne suis pas fan des écrits de Lovecraft, autant, les adaptations me plaisent beaucoup. C'est le cas avec cette nouvelle que Gordon adapte. L'ambiance est étrange à souhait, la tension augmente au fur et à mesure et les effets sont bien terrifiants à souhait.
Niveau d'hémoglobine : moyen

S1 ép 04 : Jenifer (Jenifer) - Dario Argento
Un policier, Frank, tue un homme qui allait massacrer une jeune femme qui n'a pour toute identité qu'un prénom : Jenifer. Coupé à la main par la femme traumatisée, Frank est surprit de voir celle-ci lui lécher la plaie. On aperçoit furtivement une partie de son visage, un oeil trop grand et complètement noir. Frank, traumatisé par son premier "meurtre légitime en devoir" et par le visage monstrueux de Jenifer, ne peut retrouver la paix sans la revoir. Il la sort de l'hôpital ou elle a été placée et l'amène chez lui.
:arrow: D'abord : âmes sensibles s'abstenir ! Maintenant que vous êtes prévenus : l'histoire est tirée d'une bande dessinée de Bruce Jones et Bernie Wrightson parue dans un numéro de Creepy.
Jenifer est un monstre, du moins par son visage, d'abord, puis par ses actes, que l'on découvre petit à petit mais elle a un corps parfait et désirable. Seulement, avant de découvrir la sauvagerie de la femme, on se plait à croire qu'un homme puisse l'aimer. En fait, tout au long du film Jenifer ressemble à une bête blessée continuellement à la recherche de son maître plus que d'une victime. Ses gémissements, la façon de baisser la tête derrière ses cheveux (qui n'est pas sans rappeler Ring) et chercher la carresse, la consolation, le passage où elle lèche la plaie de Frank, sont autant de signes de soumission que d'allusions sexuelles. Mais devant la beauté paradoxale de son corps, c'est Frank qui se retrouve très vite soumis devant les assauts bestials de la femme, le poussant ainsi à vivre ce calvaire à la fois fascinant et répugnant.
Si l'on devine aisément que le film se terminera en boucle, peu original mais inévitable, il n'en est pas moins un des plus dérangeant de la série. Sans doute par ce que le mal semble inéxorable mais aussi qu'il bouscule nos valeurs esthétiques au point de révéler en nous une part de voyeurisme pervers.
Je terminerai en disant que devant tout cet étalage de scènes émotionnellement violentes, Argento nous plonge aussi dans un conte horrifique contre-balancé régulièrement par une comptine enfantine qui ponctue l'ensemble. Tout ceci laissant donc un goût amer, troublant devant un spectacle particulièrement choquant.
Niveau d'hémoglobine : élévé

S1 ép 05 : Chocolat (Chocolate) - Mike Garris
Jamie est un créateur de saveurs artificielles pour l'industrie alimentaire. Un beau jour il a un goût de chocolat dans la bouche provenant de nulle part. Durant un concert rock il n'entend plus qu'une musique classique et au volant de sa voiture il ne voit plus la route mais un appartement avec un homme...
:arrow: Le tout est raconté en flashback, car on débute avec Jamie, ensanglanté qui explique à nouveau ce qui s'est passé. La réalisation comme le scénar sont très convenus. Il y avait sûrement qq chose d'intéressant au faire autour du thème des sens. On se retrouve dans la peau d'un type qui se retrouve lui-même dans la peau d'une femme et sans q pour autant, on ne sache vraiment pourquoi. Il y a qq scènes cocasses comme celle où Jamie se doit de jouir comme une femme. Bon, mais çà ne suffit pas à rendre l'épisode mémorable. Question horreur, je la cherche encore.
:idea: A noter que je me suis demandé un bon moment où j'avais vu l'acteur avant que cela ne me revienne. Henri Thomas (Jamie) était en effet le gamin qui jouait dans E.T.
Niveau d'hémoglobine : soft

S1 ép 07 : La Belle et la Bête (Deer Woman) - John Landis
Un inspecteur de police coincé aux cas d'animaux suite à une bavure est demandé sur place lorsqu'un chauffeur de camion semble... avoir été réduit en charpie par quelquechose qui a pu défoncer la porte et la replacer et laisser des empreintes sur le corps... empreintes de chevreuil. On lui retire l'enquête, mais les morts s'accumulent et avec l'aide d'un autre policier, il mène ses recherches se concentrant sur une mystérieuse jolie femme, et une légende indienne.
:arrow: C'est épisode est particulièrement intéressant pour la psychologie du flic. Cloué dans son service de chats écrasés, il joue sur tous les registres de l'expression humaine, scepticisme, ironie, humour noir, rendant cet épisode plus drôle qu'effrayant.
Niveau d'hémoglobine : moyen

S1 ép 10 : Sick Girl - Lucky McKee
Une entomologiste lesbienne timide reçoit par la poste un insecte fort curieux. Elle a aussi enfin la chance de rencontrer Misty, une jolie brunette qui lui fait de l'oeil et qui n'a pas peur des insectes: le paradis. Malheureusement l'insecte s'immisce dans leur nouvelle vie de couple avec des résultats étonnants...
:arrow: Ici c'est l'inverse, c'est un épisode plus effrayant que drôle, registre sur lequel semble être parti l'épisode. Avec cette femme rigolote, voire idiote, son collègue obsédé et sa petite amie pas très fut-fut qui donnent tous presque une atmosphère de sitcom pour finalement déboucher sur des scènes bien dégueues et une chute frapadingue.
Niveau d'hémoglobine : soft
Dernière édition par erwelyn le Vendredi 08 Février 2008, 10h07, édité 9 fois.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Modération

Messagepar erwelyn » Mardi 05 Février 2008, 19h05

Aède a écrit:Faudra fermer le mien alors, il fait doublon : http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/view ... ight=#4448

j'avais mis aussi tous les titres et quelques impressions :twisted:

La nouvelle de Lovecraft adaptée par Gordon est savoureuse ! L'adaptation est pas mal aussi.


Modération du sujet mis en doublon par Aède et moi-même.
Sujet déplacé et fusionné ici-même dans la rubrique Série fantastiques.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Modération

Messagepar john.koenig » Mardi 05 Février 2008, 19h22

erwelyn a écrit:
Aède a écrit:Faudra fermer le mien alors, il fait doublon : http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/view ... ight=#4448

j'avais mis aussi tous les titres et quelques impressions :twisted:

La nouvelle de Lovecraft adaptée par Gordon est savoureuse ! L'adaptation est pas mal aussi.


Modération du sujet mis en doublon par Aède et moi-même.
Sujet déplacé et fusionné ici-même dans la rubrique Série fantastiques.


Tu as été plus rapide que moi :wink:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar erwelyn » Mardi 05 Février 2008, 19h34

:P
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Messagepar Aède » Mercredi 06 Février 2008, 00h36

:)

Alors il n'y a qu'Erwelyn et moi qui avons vu des masters of horror ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar lolo992 » Mercredi 06 Février 2008, 13h26

Oui :D
lolo992
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 341
Inscription: Jeudi 15 Février 2007, 01h03
Localisation: Denain Nord France

Messagepar erwelyn » Mercredi 06 Février 2008, 14h59

C'est pas grave, on va rester entre nous :wink:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Messagepar Aède » Mercredi 06 Février 2008, 18h44

OK ! peut-être que je m'en matte un ce soir !

Sinon le dernier que j'ai vu en date c'est le Hooper S201 : the damned thing ! d'après une nouvelle de Bierce.
Le début ressemble un peu à sang impur de Masterton, un père de famille assassine sa famille sans raison apparente et se fait ensuite massacrer par quelque chose d'invisible !
Pas mal, mais pas transcendant comme épisode ! :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar john.koenig » Mercredi 06 Février 2008, 20h18

Perso j'en ai vu que 2 :?

Vote ou Crève (Homecoming) de Joe Dante
et
Family de John Landis
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Jeudi 07 Février 2008, 12h38

J'ai aussi vu d'1 oeil Pelts de Argento, mais j'avoue que je suis pas arrivé au bout :?
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Cryptide » Jeudi 07 Février 2008, 19h37

J'avais été tenté de louer au moins un DVD mais je me suis demandé si les épisodes ne privilégiaient pas plutôt l'horreur gore que le fantastique (sans doute à cause des noms Stuart Gordon et Argento). Parce que les histoires de tripailles qui volent dans tous les coins, très peu pour moi. J'aime le fantastique avant tout, pas forcément clean, mais pas nauséeux non plus. Alors, je ne sais pas... :?
En tenant compte de ça, est-ce que certains épisodes seraient susceptibles de me convenir davantage que d'autres ?

PS : le fait que l'épisode de Mick Garris ne soit pas "mémorable", Erwelyn, ne m'étonne vraiment pas. Ce réalisateur est pour moi un vrai tâcheron ("La nuit déchirée", le téléfilm "Shining" :roll: ). Je n'ai jamais compris pourquoi King s'entêtait à travailler avec lui. Une question d'amitié, sans doute, qui n'aide pas à être impartial.
Avatar de l’utilisateur
Cryptide
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 204
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008, 01h02
Localisation: Belgique

Messagepar erwelyn » Vendredi 08 Février 2008, 10h04

Cryptide a écrit:J'avais été tenté de louer au moins un DVD mais je me suis demandé si les épisodes ne privilégiaient pas plutôt l'horreur gore que le fantastique (sans doute à cause des noms Stuart Gordon et Argento). Parce que les histoires de tripailles qui volent dans tous les coins, très peu pour moi. J'aime le fantastique avant tout, pas forcément clean, mais pas nauséeux non plus. Alors, je ne sais pas...
En tenant compte de ça, est-ce que certains épisodes seraient susceptibles de me convenir davantage que d'autres ?

Et bien depuis que je les regarde, j'ai été justement étonnée d'y trouver plus de fantastique que de gore. Ce qui me convient aussi très bien car je ne suis pas encline au giclage d'hémoglobine granguignolesque.
Néanmoins, hier je suis tombée sur l'épisode Jenifer et c'est vrai qu'il y a de la tripaille mais ce n'est pas "gratuit" dans le sens que tout est très cohérent dans la violence.

Alors pour que tout puisse être un peu concentré j'ai ajouté mes deux nouvelles critques (S1 ép 01 : La Survivante - Don Coscarelli & S1 ép 04 : Jenifer - Dario Argento) à mon premier post, un peu plus haut,

et pour Cryptide :wink:
j'ai mis un niveau d'hémoglobine qui reste très subjectif et que Aède pourra modérer ou accentuer.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Messagepar Aède » Vendredi 08 Février 2008, 17h01

Oui, il y a plus d'épisodes fantastiques que vraiment gore. le plus gore c'est Inprint de Miike, le S113. Et sans doute le plus intéressant de la série.

Il y a quelques passages gores dans "la fin absolue du monde" de Carpenter. un épisode très intéressant aussi.

Le Landis : la belle et la bête, est savoureux, plein d'humour... surtout quand le flic interprté par le sympathique Brian Benben imagine comment la première victime a été tué :D

Bref, moi ne ce moment je m'éclate bien avec cette série.

A noter que j'ai pas spécialement aimé "Jennifer", tout est trop téléphoné et dans l'ensemble assez invraisemblable !

Chocolat est pas mal pour ce qu'Erwelyn a dit, c'est rigolo de le voir jouir comme une femme sous les yeux de son amante d'un soir qui arrête pas de lui dire d'arrêter LOL :lol:

Mais c'est vrai que c'est très inégal selon les réa.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar erwelyn » Samedi 09 Février 2008, 08h06

Aède a écrit: Il y a quelques passages gores dans "la fin absolue du monde" de Carpenter. un épisode très intéressant aussi.

Je l'ai vu hier, pas mal :) J'écrirai un petit truc plus tard

Aède a écrit:Le Landis : la belle et la bête, est savoureux, plein d'humour... surtout quand le flic interprté par le sympathique Brian Benben imagine comment la première victime a été tué :D

C'est mon passage préféré :D

Aède a écrit: A noter que j'ai pas spécialement aimé "Jennifer", tout est trop téléphoné et dans l'ensemble assez invraisemblable !

Invraisemblable, forcément, mais je suis étonnée qu'il ne t'ai pas plus marqué. Comme quoi, tout est aussi question de sensibilité :P
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Suivante

Retourner vers Fantastique & Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités