Votre film de SF préféré ?

La science-fiction en écran large

Votre film de SF préféré ?

Messagepar neocobalt » Samedi 26 Janvier 2008, 16h58

Pour bien continuer cette nouvelle année cinématographique, si nous jetions un coup d'oeil dans le rétro, pour un retour vers le futur ?

Les années passent au rythme des événements de la vie quotidienne, mais également sur le grand écran. Nous changeons de vie le temps d'un film au ciné, ou dans le cadre familial devant la télé.
D'autres films s'annoncent, et nous sommes même impatients d'en voir certains.

Mais quel souvenir gardons-nous de tous les films que nous voyons, vivant encore dans nos mémoires ? Qu'en est-il pour ceux qui nous marquent pour la vie, et lesquels gardons-nous dans notre coeur de cinéphiles et de mordus de SF ? Quels sont vos préférés ?

Si le choix d'un seul ne devait pouvoir se faire, une liste est tout autant la bienvenue : Quel est votre film de science-fiction préféré ?
Dernière édition par neocobalt le Jeudi 03 Juillet 2008, 21h53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar john.koenig » Samedi 26 Janvier 2008, 17h44

Sans hésiter : La planète des singes, l'original de 1967 avec Charlton Heston :D
Dernière édition par john.koenig le Dimanche 03 Février 2008, 20h20, édité 1 fois.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Votre film de SF préféré ?

Messagepar Cryptide » Samedi 26 Janvier 2008, 20h49

Mais quel souvenir gardons-nous de tous les films que nous voyons, vivant encore dans nos mémoires ? Qu'en est-il pour ceux qui nous marquent pour la vie, et lesquels gardons-nous dans notre coeur de cinéphiles et de mordus de SF ? Quels sont vos préférés ?


Cela recoupe justement une question que je me suis posée il y a peu de temps (j'avais d'ailleurs envisagé d'en faire le sujet d'un nouveau fil) : depuis quand un film de SF vraiment marquant n'était plus sorti ? J'avais fait une liste des films SF sortis ces dix dernières années (1997 - 2007) et je dois dire que le résultat n'est pas brillant. Films pop-corns ou navets pour la plupart. Quelques films de qualité (sans pour autant crier au chef-d'oeuvre) comme Minority Report, Gattaca, Solaris, Ghost in the shell 2 et V pour Vendetta, voir Matrix (malgré son côté un peu trop opportuniste avec sa recette kung-fu et acteurs au look coool) mais rien qui "vous marque pour la vie".
D'où la question qui en découle : de quand date le dernier chef-d'oeuvre du genre (en restant objectif), celui qui fait quasiment l'unanimité ?
Le film SF qui semble avoir recueilli le maximum de bonnes critiques à sa sortie est : Mars attacks (qui date de 1996 !), encore qu'il s'agisse d'une SF parodique. Un triste constat et une grande frustration pour l'amateur de SF qui doit, la pupart du temps, se contenter de films moyens (voir pire).
Bien sûr, je parle ici de constat objectif et il s'agit, dans ce fil, de faire un choix tout personnel, donc subjectif (on peut aimer un film sans pour autant que ce soit un chef-d'oeuvre, évidemment). Mais j'ai profité de l'occasion pour aborder le sujet.

Pour ma part, je suis obligé de revenir 25 ans en arrière pour élire celui que je considère comme le dernier chef-d'oeuvre du genre : Blade Runner (1982). Objectivement ET subjectivement.
J'attends toujours la relève...

PS : je peux aussi citer "L'armée des 12 singes" (qui date de 1995) si je veux rester optimiste.
Avatar de l’utilisateur
Cryptide
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 204
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008, 01h02
Localisation: Belgique

Re: Votre film de SF préféré ?

Messagepar neocobalt » Samedi 26 Janvier 2008, 23h04

Cryptide a écrit:Cela recoupe justement une question que je me suis posée il y a peu de temps (j'avais d'ailleurs envisagé d'en faire le sujet d'un nouveau fil) : depuis quand un film de SF vraiment marquant n'était plus sorti ? [ ... ] de quand date le dernier chef-d'oeuvre du genre (en restant objectif), celui qui fait quasiment l'unanimité ?

Cela mériterait peut-être un nouveau fil. :D

Même si je crois qu'élire son film du genre préféré, sans recouper ce choix subjectif avec une valeur objective et la reconnaissance éventuelle de chef d'oeuvre, relève de la gageure, et qu'il n'est pas aisé d'aborder les deux l'un sans l'autre, il me paraîtra préférable d'en faire deux fils indépendants.

Concernant la reconnaissance de chef d'oeuvre ( prenons le cas de l'incontournable Blade Runner, faisant la quasi unanimité ), faut-il s'attendre à ce que de nouveaux chefs d'oeuvre se fassent plus rares. Car les films s'accumulent, comme c'est le cas également en littérature du genre, en témoigne tout particulièrement le Prix Hugo anglo-saxon. Les sujets s'épuisent peut-être, les techniques se perfectionnent, les budgets ne sont plus comparables ( à en juger par le phénomène Matrix et le nombre de zéros ).

La SF est un miroir, qui nous renvoie l'image de notre monde, du présent, de nos rêves, de nos cauchemars, de nos espoirs et de nos peurs. Comme tout miroir, c'est aussi nous-mêmes que nous regardons ; un certain narcissisme de notre image à une époque passée, celle de la jeunesse, de l'adolescence, du passage à l'âge adulte... Entre objectif et subjectif, où s'arrête l'un, où commence l'autre ?

Ainsi, ces deux fils seraient complémentaires. Pour ma part, je ne serai pas ennuyé par les redondances qui pourraient survenir, bien au contraire.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Re: Votre film de SF préféré ?

Messagepar Cryptide » Dimanche 27 Janvier 2008, 00h45

Cela mériterait peut-être un nouveau fil. :D

Même si je crois qu'élire son film du genre préféré, sans recouper ce choix subjectif avec une valeur objective et la reconnaissance éventuelle de chef d'oeuvre, relève de la gageure, et qu'il n'est pas aisé d'aborder les deux l'un sans l'autre, il me paraîtra préférable d'en faire deux fils indépendants.


C'est fait. :)
Avatar de l’utilisateur
Cryptide
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 204
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008, 01h02
Localisation: Belgique

Messagepar john.koenig » Dimanche 27 Janvier 2008, 12h20

Blade Runner est un grand film, je n'en disconvient pas, mais ce qui me gène ce sont ces fins "fluctuantes" en fonction de la version (producteur, réalisateur, final cut) qui gachent au final l'intention de base.

Dans la séries de mes films sf cultes, je me doit aussi de citer "la machine à explorer le temps" Réalisé par George Pal que je connais par coeur et que je revoit toujours avec plaisir :D

Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar neocobalt » Mardi 29 Janvier 2008, 00h17

Blade Runner (1982)
Contact (1997)
Matrix (1999)
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar Aède » Dimanche 03 Février 2008, 01h31

Impossible d'en choisir 1 seul ! Et puis il y en a plein que j'ai pas vu.

Mais disons que j'adore la trilogie originelle de Star Wars.
Dune de Lynch.
Rollerball de Jewison.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar john.koenig » Dimanche 03 Février 2008, 12h05

Aède a écrit:Rollerball de Jewison.


Ah oui je l'oubliais celui là :D
Un film que je revois toujours avec plaisir 8)
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar lolo992 » Dimanche 03 Février 2008, 12h32

Dur dur de choisir. Je vous propose 6 films que j'aime beaucoup parmi des ...centaines :D
Bienvenue à Gattaca d'Andrew Niccol.
Blade Runner de Ridley Scott.
Planète interdite de Fred Mc Leod Wilcox.
Rollerball de Norman Jewison.
Terminator de James Cameron.
Outland de Peter Hyams .
J'aurais bien mis la série des Aliens mais est -il pertinent de classer ces films dans ce domaine : de la SF? La question se pose.
lolo992
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 341
Inscription: Jeudi 15 Février 2007, 01h03
Localisation: Denain Nord France

Messagepar Cryptide » Dimanche 03 Février 2008, 17h50

Je me suis rendu compte qu'il y a un film que j'avais oublié en citant Blade Runner (et que personne d'autre n'a cité d'ailleurs) : Brazil.
Pourtant, ce film est un de mes préférés, tous genres confondus.
Sans doute parce qu'on ne pense pas à ce film comme un film de SF. C'est vrai qu'on y montre aucune nouvelle technologie, le film s'apparentant plutôt au retro-futurisme. Mais il s'agit pourtant bien d'une sous-catégorie de la SF.
Donc, Brazil appartient bien au genre, même d'une façon marginale.
Et je le placerais, du coup, avant Blade Runner, dans l'ordre de mes préférences sur ce fil, autant que dans le statut de dernier chef-d'oeuvre (puisque réalisé en 1984, soit deux ans après Blade Runner).

Sinon, j'aimerais aussi citer :

- Gattaca
- La planète des singes (1967)
- C'était demain
- Retour vers le futur
- La jetée
- L'armée des 12 singes
- Ghost in the shell
Avatar de l’utilisateur
Cryptide
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 204
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008, 01h02
Localisation: Belgique

Messagepar Aède » Dimanche 03 Février 2008, 21h03

john.koenig a écrit:
Dans la séries de mes films sf cultes, je me doit aussi de citer "la machine à explorer le temps" Réalisé par George Pal que je connais par coeur et que je revoit toujours avec plaisir :D

Image


Un des films cultes de mon enfance ! Quel enchantement quand il démarre son voyage et que tout s'accélère, les fleurs, le soleil...

Sinon j'adore aussi Cétait demain ! Toujours avec cete machine géniale à remonter le temps :)

Sinon j'ai oublié Star Trek : first contact de J. Frakes. Pffft ! qu'il est bon ce film, l'affrontement de Piccard et des Borgs ! :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar lolo992 » Dimanche 03 Février 2008, 22h30

J'ai hésité aussi pour Brazil comme toi Cryptide car aux limites de la SF
lolo992
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 341
Inscription: Jeudi 15 Février 2007, 01h03
Localisation: Denain Nord France

Messagepar neocobalt » Lundi 04 Février 2008, 01h26

Deux incontournables de Terry Gilliam, effectivement. Je les adore, et ils sont magiques :
Brazil et L'armée des 12 singes.
Je les inclus dans ma liste.

Vous avez raison de citer par ailleurs, Rollerball et La planète des singes. Fabuleux ! Deux films qui vous marquent pour le meilleur et pour la vie. Dans ma liste également.

Voici en complément les adresses sur nos forums des oeuvres citées ici :

Blade Runner
http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=32

L'armée des 12 singes
http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=158
http://erwelyn-theyrani.grafbb.com/viru ... 5-t232.htm
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Samedi 29 Mars 2008, 14h35

Je crois que personne n'a jusqu'ici cité Soleil vert comme film de SF préféré ( http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=557 ).
Je le revois de temps à autre comme aujourd'hui, et ses qualités d'écriture, de la réalisation et du jeu d'acteurs, l'exploration du sujet brûlant de la pollution, de la surpopulation et du réchauffement climatique m'interpellent à chaque fois davantage.
Peut-être est-ce parce que je me sens de plus en plus concerné par ces sujets, comme une grenouille dans de l'eau de plus en plus chaude. :wink:
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités