Les frères Bogdanoff

Romanciers, Auteurs, Scénaristes, Réalisateurs, Producteurs, Acteurs, Dessinateurs...

Les frères Bogdanoff

Messagepar john.koenig » Mercredi 15 Novembre 2006, 11h50

Ce matin dans l'émission de Morandini sur Europe 1 (15 novembre de 10h30 à 12hOO) les frères Bogdanoff étaient invités pendant un petit quart d'heure. 1/4 d'heures de bonheur a entendre Igor et Grichka parler de science :D . Avec leurs mots, les choses les plus compliquées deviennent d'une simplicité déconcertante.
Je suis le parcours des jumeaux depuis leur début dans Temps X et je reste fan. En plus ils sont aussi fans de SF et de séries en plus d'être scientifiques ce qui me les rends fort sympathiques :D .
Actuellement ils sont sur France 2 toutes les semaines dans un module de 5mn intitulé Rayon X et 1 ou 2 fois par an dans une grande émission de 2 heures.

Je le redis, suis fan des Bogdanoff ! Et vous ?
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Les frères Bogdanoff

Messagepar yabaar » Mercredi 15 Novembre 2006, 12h35

Personnellement, je ne suis pas un "fan" au sens propre du terme.
Néanmoins, leur célèbre émission "Temps X" reste un souvenir indélébile de ma jeunesse; où la SF avait ses heures de gloire à la télévision.

Pas "fan" mais intéressé par leur parcours (parfois un peu difficile à suivre) et surtout leur dernière aventure conjointe de cette dernière quinzaine d'années à la recherche d'une explication du Big Bang.

Scientifiques atypiques, souvent en conflits ouverts avec leurs homologues universitaires plus classiques, détestés, incompris peut-être, ou totalement barjos et affabulateurs ? En effet, il est difficile de s'y retrouver et de comprendre ces deux jumeaux un peu mégalos parfois et diplômés très (trop?) tardivement. Il faut dire qu'ils ont parfois récoltés ce qu'ils avaient semés par leurs propres erreurs et approximations réductrices.

Et pourtant... Au même titre que bien des théories quantiques, dites "officielles", puissent paraître totalement géniales ou débiles voire assez fumeuses telle celle d'un Univers à plus de 29 dimensions cachées dans les "cordes" et autres "hypercordes", celle des frères Bogdanoff est dans la même mouvance et digne d'intérêt, déjà par son postulat de départ incroyablement simple et son originalité.

Car pour eux, l'Univers a connu un "Big Bang froid" à partir d'une singularité initiale, objet purement mathématique caché dans le zéro, information pure se développant dans la sphère des nombres et se changeant en énergie en déchirant l'état KMS d'équilibre thermodynamique du Mur de Plank, grâce une gigantesque fluctuation quantique, le temps "complexe" devenant "réel" au sens mathématique du terme, générant le "Big Bang chaud" puis l'expansion de l'Univers en constante accélération (j'espère que vous avez suivi, car ici je paraphrase leur livre "Avant le Big Bang" avec peut-être quelques erreurs de ma part).

Ont-ils raison ou tort ?

Qui sait ?

Votre avis ?
On m'appelle Yabaar.
Avatar de l’utilisateur
yabaar
Administrateur - Graphisme
Administrateur - Graphisme
 
Messages: 596
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h16
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSBG

Re: Les frères Bogdanoff

Messagepar neocobalt » Jeudi 16 Novembre 2006, 08h07

yabaar a écrit:Car pour eux, l'Univers a connu un "Big Bang froid" à partir d'une singularité initiale, objet purement mathématique caché dans le zéro, information pure se développant dans la sphère des nombres et se changeant en énergie en déchirant l'état KMS d'équilibre thermodynamique du Mur de Plank, grâce une gigantesque fluctuation quantique, le temps "complexe" devenant "réel" au sens mathématique du terme, générant le "Big Bang chaud" puis l'expansion de l'Univers en constante accélération

Il semble effectivement qu'ils n'aient pas inventé le Big-Bang tiède. Dommage. Quoique. Mais bon. A vouloir rester entre deux eaux, entre SF et science, ils déroutent dans une certaine mesure ceux de notre génération qui, sans être nécessairement des fans inconditionnels voire des adeptes, leur doivent beaucoup. J'espère trouver le temps ( X ? ) de lire leurs écrits, en particulier celui sur "avant le Big-Bang".
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar john.koenig » Dimanche 22 Juillet 2007, 16h35

A partir d'octobre 2007, les frères Bogdanoff devraient avoir une émission mensuelle sur sci-fi France 8)

L'info reste cependant à confirmer :wink:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar cariboo » Lundi 16 Juin 2008, 13h52

Je me permets de faire remonter ce fil sur lequel je suis tombé dessus par hasard.
Je suis très étonné (et un peu consterné) de voir que des gens érudits, passionnés par la SF, puissent cautionner le parcours de ces deux olibrius.
Je ne discuterai pas de la valeur de leurs diplômes (!) étant moi-même ex doyen de la faculté de Sagy (71).
Je voudrais simplement dire que leur passage à temps X n'a pas forcément été positif et je m'explique : ils n'ont pas convaincus ceux qui l'étaient déjà, en revanche leurs théories loufoques enrobées de pseudoscience ont fait que des gens sensés et ayant quelques connaissances dans ce domaine ont tourné les talons en disant que décidément, la SF était affaire de gens n'ayant pas encore achevé leur puberté.
Une chose est d'écouter cet admirable scientifique qu'est Hubert Reeves,
autre chose est de prêter l'oreille à un galimatias fait pour impressionner les ignorants que nous sommes.
En bref, je ne suis pas fan !
Notre avenir est déjà écrit dans les livres du passé. Le problème c'est qu'on ne sait pas lesquels !
Avatar de l’utilisateur
cariboo
Membre 0
Membre 0
 
Messages: 6
Inscription: Jeudi 29 Mai 2008, 12h26
Localisation: Haute-Loire, autour d'Yssingeaux

Messagepar john.koenig » Lundi 16 Juin 2008, 16h24

C'est surtout le souvenir ému des "temps X" et de la découverte de la SF par ce biais qui fait que j'ai un tendre souvenir des jumaux !

Ah ! les 70's et ma première vision du Prisonnier ou de la 4ème dimension par ce biais ! que d'émotion !

pour le reste c'est vrai qu'avec le temps, ils ont fini par deconner un peu même si certaines de leur émissions sont parfois agréables à suivre !
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Samedi 25 Octobre 2008, 16h59

Nouvelle émission des Bogdanoff ce soir sur France 2 à 18h05. Et ce sera hebdo.
Je vais découvrir ça mais selon les 1ères infos, "Temps X" is back :wink:
Et le titre c'est : Science X.

Hop c'est l'heure, je vais découvrir ça 8)
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Chris Draco Art » Samedi 25 Octobre 2008, 21h29

Alors qu'a donné cette émission ?

Je suivais Temps X autrefois, j'aimais beaucoup, mais je n'ai pas suivi ensuite le parcours des deux frères, même si ils ont marqué les années 80 avec leurs fantastique émission de SF.
Chris Draco Art
Avatar de l’utilisateur
Chris Draco Art
Membre 25
Membre 25
 
Messages: 30
Inscription: Jeudi 23 Novembre 2006, 14h42
Localisation: France

Messagepar neocobalt » Samedi 25 Octobre 2008, 21h53

Il était moins une. Merci à John d'avoir posté son annonce juste à temps... X

Une émission qui fait mouche. De la science pop-corn, quoique. La rubrique scientifique se montre prospectrice comme savent si bien le faire les frères Bogdanoff depuis les années 80. Je ne sais pas si leur allure d'extraterrestres aux reflets alu en compagnie de figurants costumés sur fond de promo Star Wars saura conquérir les plus jeunes publics.

Quoi qu'il en soit, un bon moment, bien agréable et instructif. Vivement samedi prochain !
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar john.koenig » Dimanche 26 Octobre 2008, 18h22

Pour l'ambiance "star wars", il faut savoir que les Bogdanoff ont décroché une licence de la part de Lucas. On aura donc du "SW" à toutes les émissions.

Sinon comme toi Neo. C'est des reportages basiques mais qui donne envie d'en savoir plus. Le féru de science trouvera ça très léger mais le novice que je suis y trouve l'envie de poursuivre par des lectures ou des recherches sur le net et c'est déjà un bon début non ?
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Cryptide » Lundi 27 Octobre 2008, 01h10

neocobalt a écrit: Je ne sais pas si leur allure d'extraterrestres aux reflets alu en compagnie de figurants costumés sur fond de promo Star Wars saura conquérir les plus jeunes publics.


C'est un peu le petit problème que j'ai avec les Bogdanoff depuis leur retour : leurs choix de présentation est plutôt discutable. Déjà, je n'avais pas aimé leurs doubles de synthèse dans Rayon X (version 5 minutes). Enfin...pour cette nouvelle émission, j'ai raté les deux premières scéances alors je ne la ramène pas trop :? J'essayerai d'être au rendez-vous pour la troisième. C'est déjà une bonne chose de proposer une émission plus longue.
N'empêche, les figurants Star Wars, était-ce vraiment judicieux ? (la science n'étant pas le souci principal de la saga, loin de là)
Avatar de l’utilisateur
Cryptide
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 204
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008, 01h02
Localisation: Belgique

Messagepar neocobalt » Lundi 27 Octobre 2008, 08h18

Cryptide a écrit:j'ai raté les deux premières scéances

Aurais-je loupé un épisode ?

Cryptide a écrit:N'empêche, les figurants Star Wars, était-ce vraiment judicieux ? (la science n'étant pas le souci principal de la saga, loin de là)

Il est ironique de se dire que Star Wars est le porte-drapeau de la science-fiction auprès de la plus large partie du public, alors que son approche s'en éloigne et même flirte avec la Fantasy. L'Empire contre-attaque fait presque exception, et cet "épisode 5" a élevé la saga au firmament sans quoi je crois que je serais resté hermétique à l'ensemble. Mais différentes les choses pouvaient-elles être ?
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar john.koenig » Lundi 27 Octobre 2008, 12h07

neocobalt a écrit:
Cryptide a écrit:j'ai raté les deux premières scéances

Aurais-je loupé un épisode ?



Non, non ! l'émission de samedi était bien la première 8)
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar borat » Mardi 28 Octobre 2008, 14h17

une belle doublette de beaux gosses !

Image
Borat
La course à la modération est lancée : +4
Avatar de l’utilisateur
borat
Membre 10
Membre 10
 
Messages: 14
Inscription: Mercredi 30 Avril 2008, 12h34
Localisation: Kazakhstan

Messagepar Cryptide » Mardi 28 Octobre 2008, 14h40

john.koenig a écrit:
neocobalt a écrit:
Cryptide a écrit:j'ai raté les deux premières scéances

Aurais-je loupé un épisode ?



Non, non ! l'émission de samedi était bien la première 8)


Oups, désolé pour cette gaffe. Je devais déjà avoir la tête dans les étoiles.
Cela dit, tant mieux : je n'en ai loupé qu'une.
Avatar de l’utilisateur
Cryptide
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 204
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008, 01h02
Localisation: Belgique

Suivante

Retourner vers Les Magiciens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité