La Pièce d'à Côté - Jack Finney (1968)

De l'âge d'or à nos jours

La Pièce d'à Côté - Jack Finney (1968)

Messagepar erwelyn » Samedi 14 Septembre 2013, 03h45

Image

Résumé :
À l'approche de la trentaine, Benjamin Bennell commence à soupçonner qu'il n'a pas tiré le bon numéro à la loterie de la vie : son travail le barbe, ses fins de mois sont difficiles, son mariage avec Hetty bat de l'aile. Jusqu'au jour où il découvre dans sa poche une pièce de monnaie d'un modèle unique, véritable ticket d'entrée pour le monde « d'à côté », un univers parallèle presque semblable au sien.

:arrow: Voilà un roman bien sympathique qui utilise les mondes parallèles pour nous décrire avec beaucoup de réalisme, d'humour noir, et parfois de loufoqueries (çà se dit çà ? :roll:) la réalité du couple. Tout tourne autour des sentiments exacerbés de Ben pour Hetty (sa femme qu'il ne supporte plus) ou pour Tessie (sa maîtresse dont il fantasme à chaque occasion). Mais lorsqu'il bascule par hasard dans un monde parallèle où Tessie est sa femme et Hetty celle d'un autre, tout devient clair, il doit tout tenter pour reconquérir sa femme peu importe dans quel monde et de quelle manière.
Tout ceci traduit bien la lassitude que l'on peut avoir à côtoyer pendant des années la même personne mais lorsque celle-ci s'échappe pour un autre, tout à coup, tous les souvenirs, les petits bonheurs, les instants privilégiés remontent à la surface et là ce sont des notions de propriété, de jalousie, de compétition qui émergent.

Peu encline à l'humour en littérature SF ou fantastique (et c'est ce à quoi je m'attendais à la lecture des premières pages), j'ai d'abord eu un peu de mal à entrer dans le roman. Mais peu à peu, je me suis laissée entraînée par cet homme près à tout pour séduire sa propre femme. Il y a des scènes désormais qui me resteront à l'esprit tant leur réalisme ou leur cocasserie sont admirablement rendus par la plume de Finney.
Je ne peux donc que vous conseiller la lecture de ce roman, jolie bouffée d'air et belle histoire d'amour à l'appui.

Je viens de revoir, le film Peggy Sue et je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement notamment en ce qui concerne l'aspect du couple qui se déchire, qui se sépare, mais dont les protagonistes sont indéniablement faits l'un pour l'autre... pour le meilleur, comme pour le pire.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités