L'Attaque des Sangsues Géantes - Kowalski (1959)

Où l'on trouve Fées et Monstres

L'Attaque des Sangsues Géantes - Kowalski (1959)

Messagepar erwelyn » Samedi 14 Septembre 2013, 03h06

Image

Voilà ce qu'on pouvait lire en 1960, à sa sortie en France, dans la revue Fiction de l'époque (n°82) :
"Giant Leeches met en scène des sangsues géantes tapies au fond d'un marécage. Elles se nourrissent de métabolisme humain avec gourmandise jusqu'à ce que des parents inquiets fassent exploser un peu de dynamite dans les marais : tout meurt, et nous aussi, d'ennui. Absolument sans intérêt." (Patrick Schupp) :cry:
... et quasi 50 ans plus tard, sur le site Psychovision :
"Ce qu'il y a de bien, avec ce film, déjà, c'est sa durée : soixante-deux minutes, ce qui évite ainsi un possible ennui. [...] Un bon petit film d'exploitation, au discours typique de celui des films de l'époque, avec des créatures moches mais pas assez pour qu'on en rigole à s'en taper la panse et avec de bons personnages jamais lourdingues." :D

C'est fou le décalage !!! Bon et bien comme la chaîne FX, nous gratifie actuellement d'une programmation intéressante, à l'instar de ses navets habituels, j'ai pu me faire mon propre avis. Et je l'ai en effet trouvé excellent.
Au travers de cette histoire de sangsues (qui, soit dit en passant, ressemblent bien plus à des poulpes ou à des calamars), c'est aussi une petite chronique de village, avec ses amitiés, ses conflits, ses ragots. Les personnages sont assez denses. D'une certaine manière on pourrait penser à Alien dans la mesure où on ne voit quasiment jamais (ou très mal) les créatures et qu'elles sont aussi le prétexte pour faire ressortir les inimités et les caractères de chacun.
N'allez pas croire non plus que c'est un film super profond. Ça n'est pas le cas, mais il est sûrement plus subtil que la majorité des productions du genre à l'époque et du coup, je peux imaginer l'ennui du premier chroniqueur et l'intérêt, que j'y ait moi même trouvé, du second.
Une référence à voir.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Retourner vers Fantastique & Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités