Il est bien évident que je me devais d'aller le voir. C'est fait !
J'attendais beaucoup de la reprise de Superman par Zack Snyder surtout suite à la déception (et à l'échec) du précédent "Superman Returns".
C'est un "reboot" auquel nous avons droit puisque ce film aborde à nouveau l'arrivée de Kal-El (Superman) sur terre et sa première apparition en tant que super héros. Ces origines occupent d'ailleurs tout la première partie du film et même si cela est fait intelligemment avec l'utilisation de flashbacks, c'est quand même parfois un peu long et donne l'impression que le film est long a démarrer.
La seconde partie par contre, la bataille entre Superman et Zod est tout à fait explosive et pour le coup on en prend plein les yeux et les oreilles.
Le scénario s'affranchit quelque peu des origines officielles du héros telles que présentée dans les comics en faisant par exemple que Lois Lane découvre la véritable identité de Clark Kent avant même que ce dernier ne devienne Superman. Il en est de même pour la façon dont est traité la mort du père adoptif de Clark, façon qui risque d'entrainer d'ailleurs une petite polémique.
L'histoire est assez sombre et on sent bien la "patte" de Christopher Nolan qui est à la production de ce film (il est crédité comme ayant aussi contribué au scénario).
D'ailleurs parlons en du scénario. C'est une excellente histoire de SF avec l'invasion d'extra-terrestres qui veulent transformer la terre en un nouveau lieu de vie mais, et c'est le petit bémol, Superman y est presque de trop. En fait le film fonctionnerait aussi bien sans le super héros tant on est dans de la pure SF, finalement Superman n'étant que la cerise sur le gâteau.
Henry Cavill se débrouille bien dans le collant bleu (ouf, il n'a plus le slip rouge) et dans son rôle de Kryptonnien partagé entre ses 2 mondes mais j'attends de voir dans un éventuel second film comment il incarnera le Clark Kent maladroit reporter au Daily Planet. Car cette partie du personnage est absente du film et est juste évoquée dans la dernière image.
C'est donc un film très loin de ce que l'on connaissait via Christopher Reeves. C'est en fait dans l'atmosphère et dans le traitement beaucoup plus proche du "Dark Knight" (Christopher Nolan Oblige).
Visuellement très beau, bien réalisé et que l'on sent conçu pour la 3D (je l'ai vu en 2D mais j'ai trouvé que toutes les scènes étaient pensées pour la 3D).
A voir donc mais en oubliant totalement les précédentes adaptations.