Dexter

- Votre mission, si vous l'acceptez : infiltrer ce forum

Messagepar john.koenig » Mercredi 06 Avril 2011, 21h56

Saison 5

Et bien au final, elle est très bien cette saison 5 :D

En effet, j'avais entendu dire de ci de là que la saison 5 était bien en deça de la précédente.
C'est vrai que l'on aura du mal a atteindre l'apothéose de la saison 4. Mais franchement cette saison 5 est largement au dessus des autres productions, et même supérieure à la saison 3 de cette même série (qui il est vrai est la moins bonne saison de Dexter).

Dans cette nouvelle saison donc, Dexter doit faire face aux répercussions du drame épouvantable qui avait conclu la saga du tueur de la trinité (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler :wink: ).

Cette nouvelle donne va donc obliger notre tueur favori à revoir ses priorité, surtout qu'il va se voir accompagné par une comparse qui va changer sa perception des choses.

Cette saison 5 est celle du changement, dans la production puisque Clyde Philips céde sa place de showrunner à Chip johannessen et que la transition se fait à mon sens assez bien (même si ce dernier n'a pas fait l'unanimité et sera remplacé dès la saison 6 par Scott Buck).

Comme toujours dans Dexter, la trame principale tient sur les 12 épisodes de la saison, et monte en puissance jusqu'à un final explosif.

Michael C. Hall est toujours excellent dans le rôle titre et mérite amplement un grand coup de chapeau, surtout quand on sait qu'il a tourné cette saison alors qu'il était encore en convalescence suite à un cancer heureusement bien soigné.

Dexter reste une série de référence dans la production actuelle et je conseille encore et toujours de se plonger dans cette série qui à mon avis fera date dans l'histoire des productions Américaines.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Lundi 16 Avril 2012, 16h43

Je viens de terminer avec un peu de retard (vacances oblige :wink:) la saison 6 de Dexter.

Et je dois avouer que je suis assez mitigé sur cette saison. Non pas qu'elle soit mauvaise mais elle est en tous cas la plus faible.

Cette fois, Dexter s'attaque au "tueur du jugement dernier" qui maquille tous ses crimes en scènes tirées de l'apocalypse. Et cette fois encore, ça va être une longue chasse pour notre tueur en série de tueurs en séries.

La saison partait bien avec la mise en abime de la noirceur de Dexter face à la religion et à la rédemption. Et on pouvait même espérer des réactions inédites de notre tueur. D'ailleurs quand il fait la connaissance d'un ancien tueur devenu pasteur, on pense même qu'il va y avoir une vrai étude psychologique dans cette saison.
Et puis en plein milieu, on laisse tomber tout ça, il y a même une vrai baisse de régime dans la narration avec des sous intrigues qui n'apportent rien et seul le final relève la tête avec une révélation finale qui promet une saison 7 plus bousculée pour Dexter.

L'autre problème à mon avis est le choix fait pour le(s) tueurs de la saison. En fait il(s) manquent cruellement de charisme et au final, leur sort nous intéresse peu.
Non pas que les acteurs soient mauvais, Colin Hanks et surtout Edward James Olmos ont su prouver leur talent dans diverses autres séries (rappelez vous BSG :wink: ).
Mais là ils campent des personnages totalement prévisibles, presque caricaturaux, qui ont du mal a susciter le moindre intérêt. D'ailleurs la "relation" entre les 2, qui devait être une surprise de fin de saison, tombe à plat tellement on l'a vu venir de loin.

Donc baisse de régime pour Dexter. Ca reste toutefois largement supérieur au rester de la production policière et avec le cliffhanger qui termine la saison, j'ai tout de même hâte de voir ce qui nous est réservé pour la suite.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar erwelyn » Mardi 17 Avril 2012, 08h08

Je viens de la finir aussi avant-hier.
Et je suis du même avis que John.
Elle démarrait bien avec comme fil conducteur la Foi et le rapport de Dexter avec la religion. En fait seuls les 5 premiers épisodes ont un réel intérêt. Ceux où apparaît frère Sam, un ancien détenu devenu garagiste qui offre la réinsertion aux brebis égarées. Ce personnage était très intéressant et je ne comprend pas pourquoi on le fait disparaître. A côté de ça comme tu le dis la poursuite du Tueur de l'Apocalypse est sans grande profondeur. A part pour Deb, pour qui une vraie "révolution" s'opère, au point de dire que finalement c'est elle qui est devenu le personnage central de la série, tous les autres personnages récurrents tombent dans une sorte d'inconsistance décevante.
En fait, on a presque l'impression que la série aurait du tenir en 6 épisodes. Et qu'elle a été poursuivie à l'aveuglette et sans grande conviction malgré les quelques mises en scènes granguignolesques.
Pire, on n'évoque même plus frère Sam, histoire de boucler la boucle. Les grands questionnements de Dexter sur la Foi se sont du jour au lendemain évanouis, non aboutis. Alors qu'un Elu de Dieu sévit, le sujet de fond qui semblait tenir de fil conducteur n'est plus qu'une enquête comme les autres. Et Dexter s'efface.
On voit aussi apparaître Josh Cook un nouvel assistant de Masuka et là encore on nous donne plein d'os à ronger : le gars à l'air d'avoir pas mal du trucs intéressants dans son profil : il a des faux airs de geek, de collectionneur morbide, d'amoureux timide... et tout ça aussi n'est jamais approfondi.
La série se termine sur un cliffhanger imprévisible (parce qu'en même temps on ne veut pas y croire) mais attendu (enfin ! parce qu'il faut pas non plus nous faire croire que Dexter passera éternellement entre les filets)) qui cautionne d'autant plus ma thèse selon laquelle la seule qui tire vraiment son épingle de son jeu de cette 6e saison décevante, c'est Deb.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Dexter

Messagepar john.koenig » Vendredi 22 Mars 2013, 17h27

Comme chaque année à la même époque, nous avons eu droit à notre saison de Dexter sur canal +, quelques semaines après la diffusion US.

Cette fois, c'est la saison 7 que nous avons vu et franchement, on sent que l'on arrive en bout de course pour notre tueur en série.

Déjà que la saison 6 donnait d'inquiétants signes de faiblesse, la saison 7 confirme ce déclin et nous avons droit à des épisodes paresseux, sans grand intérêt et surtout répétitifs. Pourtant je pensais que le rebondissement de fin de saison dernière (Debra découvrait enfin que son frère était un tueur) allait nous amener vers des situations inédites. Ce n'est hélas pas le cas. Debra se fait très vite au statut de tueur de Dexter et après avoir mollement tenté de le raisonner, le laisse reprendre ses activités. Et on se retrouve avec des histoires redondantes, avec un fil rouge inintéressant et pour tout dire grotesque qui implique la maffia russe et avec une histoire d'amour totalement incohérente entre Dexter et une tueuse qu'il voulait au départ faire disparaitre. Et pourtant ladite tueuse et interprétée par Yvonne Strahovski (la Sarah Walker de Chuck). Mais rien n'y fait et on n'y croit pas une seule seconde.

Tout n'est pas mauvais. Michael C. Hall est toujours aussi impressionnant et il fait évoluer Dexter vers un coté encore plus sombre.

En fait à part les 2 premiers et 2 derniers épisodes (4 sur 12), tout le reste est dispensable.

Et même le final, où le secret de Dexter est vraiment en danger à cause de la pugnacité du capitaine LaGuerta, se conclue de façon décevante avec juste la réaction de Debra qui appelle une saison 8.

Une saison donc très décevante et une série qui commence son inéluctable descente. Heureusement que la saison 8 sera la dernière car c'est toujours aussi difficile de voir décliner une série que l'on a adoré.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Dexter

Messagepar erwelyn » Samedi 23 Mars 2013, 12h34

Je suis à 90% d’accord avec toi. Heureusement que la saison était courte. Je me suis souvent endormie à la fin des premiers épisodes de la soirée et quand je visionnais en décalé l'épisode raté j'avais tendance à le regarder en accéléré, sans avoir l'impression d'avoir raté grand chose.

Sur les grandes lignes de fonds :

- l'histoire mafieuse est d'une banalité incroyable. Seule la scène où Dexter retrouve le chef dans un bar gay et comprend que le type qu'il a tué avant était le petit copain du maffieux, capte enfin notre attention.
- Sur le pyromane, ben c'est juste un pyromane, quoi.
- Sur la réouverture du dossier du Boucher, avec LaGuerta qui d'un seul coup se rappelle de son ex, Doggs, et qui part en mission pour sauver la réputation de ce dernier, je dirai que c'est peut-être la storyline la plus acceptable même si je trouve que LaGuerta, qui certes a toujours été très ambitieuse, devient un peu trop obsessionnelle, bref...
- Sur la relation de Dexter et de sa copine de tueuse, je suis mitigée. Il y a des tonnes de raisons de ne pas y croire une seconde. Toutefois, on se laisse aller à vouloir que ce soit possible. Bon, admettons.
- Mais le pire, franchement, c'est que je ne vois vraiment pas pourquoi "la révélation" de Debra a été scénarisée si ce n'est pas pour l'exploiter au mieux. Effectivement quand Deb annonce à son "frère" (d'adoption) qu'elle est amoureuse de lui, non seulement Dexter reste limite apathique, mais en plus, une fois la soirée passée, plus aucune allusion n'est faite à ce propos durant les heures et les jours suivant. Pour le coup cela manque TOTALEMENT de psychologie ! Moi perso (à la place de Deb), je serai retournée dès le lendemain voir ma psy pour en parler. Et puis je pense que j'aurai essayé de réamorcer la conversation avec Dexter, qui même amoureux d'une autre, ne peut pas rester si détaché de ça. Quant à la place de Dexter, et bien je pense que j'aurai pris le temps d'une réflexion évidente du genre : "Ah ben ça explique bien des choses" ou "Suis-je aussi ou ai-je été aussi amoureux d'elle ?" ou encore "ai-je eu un comportement ambigu ?", des réflexions logiques, quoi, peut-être un peu banales... mais logiques et crédibles.

Pour la fin, j'ai su de suite sur qui Deb allait tirer. Mais Dom, elle, pensait qu'elle tirerai sur Dexter. Personnellement, je trouve ça plus logique comme ça. Si Dexter est destiné à mourir (ou pas) dans la prochaine saison, c'était donc pas intelligent de le faire trop vite. Même blessé, même en cavale, par exemple, je ne crois pas que ce soit une orientation possible en tout cas de façon annoncée dès le fin de la saison. Faire mourir LaGuerta est plus intelligent et plus porteur. C'était un personnage récurent de la série. La faire disparaître c'est amorcer la fin tout en laissant encore de multiples possibilités pour Dexter de s'enfoncer encore plus ou s'en sortir (j'ai des doutes à ce propos). Quant à Deb, la pauvre, j'ai peur que son destin ne soit pas non plus des plus joyeux.
Espérons qu'elle s'en sortira car depuis déjà un moment c'est LE PERSONNAGE qui porte la série, presque plus que Dexter lui-même dont le jeu s'enlise dans la routine et qui n'a que peu d'opportunités d'en changer un peu les formes.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Dexter

Messagepar Aède » Mardi 29 Octobre 2013, 18h35

Alors, qui a vu la saison 8 qu'on puisse en discuter ?
Perso, j'ai adoré ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Re: Dexter

Messagepar erwelyn » Mardi 29 Octobre 2013, 18h43

Je suis en train. Je suis un peux sceptique sur l'arrivée de Charlotte Rampling, du moins sur la façon dont son rôle va évoluer. Je reviendrai en parler quand j'aurai tout vu, c'est mieux :wink:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Dexter

Messagepar john.koenig » Mardi 29 Octobre 2013, 19h29

Aède a écrit:Alors, qui a vu la saison 8 qu'on puisse en discuter ?
Perso, j'ai adoré ;)

Pareil que erwelyn, je suis en train de regarder. Mais je connais la fin donc je te donne mon avis en "caché" :wink:

Dexter aurait dû s'arrêter en saison 4. Ensuite ça n'a fait que péricliter. Pour moi la pire saison est la 7. Cette saison 8 est peut être un peu meilleure (sur ce que j'en ai vu jusqu'à présent c'est à dire la moitié) et la relation Debra/Dexter/Vogel est assez intéressante même si c'est traité à minima.

Par contre…

La fin où Dexter part en laissant son fils et le sort réservé à Debra, là je trouve que c'est du n'importe quoi. On sent bien que c'est un fin imposé par les producteurs dans l'espoir de faire une suite 1 de ces jours (surtout que les "revivals" sont à la mode actuellement). D'ailleurs des interviews des scénaristes de la série me laissent à penser que c'est pas la fin qu'ils voulaient au départ.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Dexter

Messagepar Aède » Mercredi 30 Octobre 2013, 17h14

Ok, les amis, j'attends que vous finissiez pour en discuter. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Re: Dexter

Messagepar erwelyn » Mardi 19 Novembre 2013, 08h31

Si vous avez commencé par lire ma critique sur Breaking Bad et son final monumental, n'en attendez pas autant de ma part pour Dexter. Je serai bien moins dithyrambique. Et pour cause, cela fait déjà 3 saisons de trop et cette ultime saison ne relève pas le niveau.
En fait j'ai même pas trop envie de développer. D'autant que si vous lisez un peu plus haut ma critique de la saison précédente, vous aurez compris que j'avais bien anticipé pas mal de choses, ce qui prouve que cette énième saison n'a encore rien de novateur. Au point que même la mort de Deb (dont on se doutait) m'a bien moins bouleversée que celle de Hank dans Breaking Bad. (Comme j'ai fini ces deux séries en même temps, je ne peux m'empêcher de faire le parallèle entre une série qui sait s'arrêter à temps et une autre totalement dénuée de sens depuis trois ans déjà). Dexter ne m'inspire plus depuis longtemps. Il était temps que ça s'arrête. C'est fait et c'est la seule chose positive que je trouve à dire. :oops:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Dexter

Messagepar Aède » Mardi 19 Novembre 2013, 18h27

Perso, j'ai adoré ce final et bcp aimé cette ultime saison. Par contre, j'avais décroché de Breaking bad au début de la saison 3... que je trouvais répétitive et ennuyeuse, chose que je n'ai jamais ressenti avec Dexter. J'ai très vite deviné que Deb allait mourir (cette saison est la longue et irrépressible descente aux enfers de Deb, d'ailleurs) , mais là n'était pas l'essentiel car telle une tragédie grecque c'est le processus qui m'intéressait pas la finalité (que l'on connaît déjà).
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Précédente

Retourner vers Aventure, Espionnage & Polar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité