Les revenants (2012 - en cours)

Fantastique, Fantasy, Insolite, Epouvante

Les revenants (2012 - en cours)

Messagepar erwelyn » Jeudi 10 Janvier 2013, 18h13

Image

1 saison

Synopsis
Dans une ville de montagne dominée par un gigantesque barrage, le même jour, plusieurs personnes d’âges et de milieux différents, tous désorientés, cherchent à rentrer chez eux. Ils ne savent pas encore qu’ils sont morts depuis plusieurs années, qu’ils n’ont pas vieilli et que personne ne les attend. Déterminés à reprendre une place qui n’existe plus, ils découvrent peu à peu qu’ils ne sont pas les seuls revenants et que leur retour s’accompagne de dérèglements croissants. Et si ce n’était que le début d’un bouleversement plus majeur encore ?

Je suis étonnée que personne n'ai parlé de cette série. En fait ça fait un moment que je veux vous en parler et je ne savais pas trop par où commencer. Alors, hier soir alors que je me dirigeais vers les bras de Morphée, voilà que je me mets à repenser à la scène finale des revenants : ces stores baissés, des bruits à l'extérieur et le lendemain plus rien. J'ai réalisé à quel point cette série m'avait pas mal bouleversée.
En la regardant je n'étais pas dans l'angoisse, juste une tension supportable. Mais après chaque épisode, plus tard, le lendemain, ou deux trois jours après, je me retrouvais à y penser. Je crois que cette petite expérience en dit long sur l'impact qu'elle a su avoir sur les spectateurs.
L'histoire peut faire penser à plein de choses et à rien à la fois. La lenteur parfois, cette ville de montagne complètement vide et déserte, ces petites maisons résidentielles sans aucune âme laisse quelque chose, une trace. Un semblant de mystère, d'inquiétante étrangeté comme dirait mr Freud. Et pourtant on ne bascule jamais dans l'angoisse. C'est latent, ça s'insinue en vous et c'est quand vous y repenser que d'un seul coup vous réalisez que cette histoire est tout ce qu'il y a de plus fascinante.
Je n'en dirais pas plus. A vous de réagir si le cœur vous en dit. Néanmoins une petite réflexion d'Alain Carrazé qui rappelait le passif fantastique des séries françaises en évoquant L'île aux 30 cercueil (série qui m'avait traumatisée dans mon jeune âge), me fait penser qu'effectivement, ce sont des séries efficaces par ce qu'elle laisse comme arrière goût insidieusement stressant.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Les revenants (2012 - en cours)

Messagepar john.koenig » Mardi 22 Janvier 2013, 17h18

Ben en fait j'ai stoppé au 3ème épisode et même si j'ai tous les épisodes enregistrés, je n'arrive pas à m'y remettre (faudra bien pourtant avant que je n'oublie ce que j'ai déjà vu).
Je pense que ce qui me bloque, c'est avant tout le rythme, trop lancinant pour moi. Et surtout le fait que je sais que je vais être frustré par le final de la saison qui n'apporte aucune réponse ou si peu.

Mais bon je vais m'y remettre incessamment sous peu :mrgreen:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Les revenants (2012 - en cours)

Messagepar john.koenig » Dimanche 27 Janvier 2013, 18h56

Finalement, j'ai regardé les 5 épisodes qui me manquaient en 1 après-midi (un marathon "revenants" en quelque sorte :mrgreen: ) et j'avoue maintenant que je suis fasciné par cette série.

Je savais depuis le début que le 8ème et dernier épisode ne donnerait pas de réponse et c'est peut être ça qui m'a un peu bloqué dans le visionnage de cette série. Pourquoi s'investir dans des épisodes si au final on est frustré ?
Mais après tout, n'est ce pas le lieu commun de toute série "à suivre" ? Et puis je me suis investi sur "Lost" par exemple. Et on ne peut pas dire que "Lost" apportait des réponses en fin de saison 1.

Car oui, c'est la bonne nouvelle, il y aura bien une saison 2 des "revenants" et le fait que la série est prévue pour durer sur plusieurs saisons semble avoir été prévu dès le départ. D'ailleurs, pour en savoir plus sur la future sur saison et sur les intentions dy créateurs de la série, je vous invite à lire l'interview de Fabrice Gobert dans le lien qui suit (attention quelques spolier sont inclus) http://www.spin-off.fr/actualite-2913-2 ... obert.html

erwelyn a écrit:Et pourtant on ne bascule jamais dans l'angoisse.


Je ne suis du tout d'accord avec toi sur ce point là. Bien au contraire, au fil des épisodes et en particulier dans les 2 derniers, j'ai senti monter une angoisse très importante et il y a même certains moments où j'ai pensé que la série pouvait basculer dans l'horreur avec en particulier la nécrose qui atteint certains des revenants à un moment donné.
De plus, certains personnages, aussi bien morts que vivants, distille une belle angoisse, en particulier Victor (excellemment joué par le jeune Swann Nambotin) jeune revenant qui semble poursuivre un plan pas forcément gentil.
Le capitaine de gendarmerie Thomas (interprété par Samir Guesmi), bien vivant lui, est également fort angoissant à cause de sa jalousie patente et de son comportement vis à vis des autres.
Notons aussi le personnage de Pierre (excellent Jean-Francois Sivadier) le responsable du refuge qui au départ semble être le bon samaritain mais qui au final est trouble à souhait.

D'ailleurs la question qui se pose tout au long de la série est "qui sont les monstres ?". Sont ce les revenants, qui après tout cherchent juste à se réintégrer, à reprendre le cours de leur vie ou les vivant dont le comportement laisse souvent à désirer ?

Donc oui, pour moi la série dégage une angoisse latente qui se confirme au fil des épisodes.

En tous cas la série est un immense succès puisque outre la confirmation d'une saison 2 (et peut être plus), je peux déjà vous annoncer que les Américains veulent en faire un remake (et c'est en même en cours) et que de nombreux pays s'intéressent à cette oeuvre.

Comme quoi quand les français veulent faire de la grande série, ils savent :wink:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse


Retourner vers Fantastique & Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités