Eureka

"to boldly go where no one has gone before"

Eureka

Messagepar john.koenig » Mercredi 24 Octobre 2007, 21h32

Je viens donc de voir les 2 premiers épisodes de "Eureka" (en fait le pilote coupé en 2 parties).
Mes premières réactions à chaud :D

D'abord rappel du pitch : Eureka est une petite ville tout ce qu'il y a de conventionnelle à part pour un détail : elle est habitée par des scientifiques de génie dont les espériences tournent parfois mal ! Et c'est au sheriff de la ville de remettre la situation dans la normale.

Proposée au States sur Sci-Fi, elle arrive chez nous sur Série Club :?
Et franchement, j'ai bien aimé ces 2 premiers épisodes ! Cest bourré d'humour et de situations décalées (ça me rappelle même parfois le Docteur Who dans le style humour décalé).

Bref je n'ai pas été déçu et je vais continuer à suivre cette série dont j'ai entendu le plus grand bien, et dont le pilote semble effectivement donner raison aux fans :wink:

Image
Source image : Allo ciné
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar AmericanBadAss » Mardi 06 Novembre 2007, 19h43

Est ce que cette série est censée se dérouler dans la ville d'Eureka au Nevada ?
AmericanBadAss
Membre 50
Membre 50
 
Messages: 72
Inscription: Mardi 14 Mars 2006, 21h26

Messagepar john.koenig » Mardi 06 Novembre 2007, 19h45

AmericanBadAss a écrit:Est ce que cette série est censée se dérouler dans la ville d'Eureka au Nevada ?

Niet, le "Eureka" de la série est une ville imaginaire qui n'est sur aucune carte
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar AmericanBadAss » Mardi 06 Novembre 2007, 19h46

Ah ***** on m'avait dit le contraire :(
AmericanBadAss
Membre 50
Membre 50
 
Messages: 72
Inscription: Mardi 14 Mars 2006, 21h26

Messagepar john.koenig » Mardi 06 Novembre 2007, 20h08

AmericanBadAss a écrit:Ah ***** on m'avait dit le contraire :(

Je vais vérifier tout de même :D
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Mercredi 29 Février 2012, 17h53

Je me rend compte que l'on parle peu de Eureka sur ce forum (bon ok, c'est ma faute :roll: ) et c'est injuste car elle mérite vraiment le détour.

Eureka donc, cette ville qui regroupe tous les plus grands génies de la terre qui travaillent pour "Global Dynamics" une entreprise sous contrôle du gouvernement. Et de la téléportation aux voyages spatiaux, toutes les plus grandes inventions viennent de Eureka.
Et comme dans chaque ville il y a 1 shérif. A Eureka, c'est Jack Carter. Un homme simple qui n'a peut être pas le niveau intellectuel des autres habitants mais dont le bon sens et la malice permettent souvent de régler les situations périlleuses dues aux essais parfois ratés des inventions de Global Dynamics.

Dans les 3 premières saisons, c'était un peu le lot de chaque épisode. Une invention qui déraille, Eureka mis en danger et Carter qui grâce à son bon sens sauve la situation.
Beaucoup d'humour, un peu d'amour (le flirt entre Carter et le docteur Allison Blake) et un fil rouge sur un mystérieux complot visant Eureka.

Mais dans la saison 4, les scénaristes osent une chose rarement tentée : Tout changer mais en restant dans la continuité pour certains personnages.

Je m'explique. En début de saison 4, 5 des personnages principaux (dont Carter et Allison) remontent dans le temps et assistent à la création d'Eureka en 1947. Et à leur retour à notre époque, ils découvrent que leur ligne temporelle est modifiée et que plusieurs choses ont évolué de manière différente. Et alors que dans d'autres séries, on aurait trouvé le moyen de réparer les choses et de retrouver la bonne ligne temporelle, dans Eureka les scénariste osent le pari de faire que ces changements deviennent permanents. Et cela modifie une bonne partie de la dynamique même si on retrouve toujours tous les éléments narratifs de la série.

Cette saison 4 est composée en fait de 2 cycles bien distincts. Le 1er qui court sur 9 épisodes explore les conséquences du voyage dans le temps et l'adaptation d'un homme de 1947 qui revient avec les voyageurs du temps à l'époque actuelle.
Puis après un épisode spécial noël, nouveau cycle de 10 épisodes qui cette fois suit les préparatifs d'un voyage vers Titan car Global Dynamics a enfin découvert le saut FTL (Faster Than Light). Les fans de space opéra sauront de quoi je parle :wink:

Bien sur on retrouve dans chaque épisode un problème qui menace Eureka et Carter qui arrange tout mais c'est surtout la relation entre les personnages, ceux qui se souviennent de la ligne temporelle précédente et les autres qui est au coeur de la saison.

Donc je conseille Eureka, vrai série de sf mais avec beaucoup d'humour, des personnages attachants et 1 saison A qui ose le paradoxe temporel sans être prise de tête.

Et comme en plus Eureka et Warehouse 13 sont dans un univers partagé, les références sont légions (mais il faut les trouver :wink:)

Petite info supplementaire : la saison 4 compte 21 épisodes et comme pour Warehouse 13, le dernier n'a pas été diffusé car la aussi il est "apocryphe" et se doit d'être diffusé pendant la période de Noël.
Surtout qu'en plus cette saison 4 a couru sur quasiment 2 ans (les 9 premiers épisodes ont été diffusés entre Juillet et septembre 2010 puis après 1 premier épisode spécial noël (qui lui a été diffusé :roll:) le second cycle a été sur les antennes US entre juillet et septembre 2011 et avec donc un autre épisode spécial noël en décembre 2011 qui lui n'a pas été diffusé en France. Suis je clair ? :wink:

Liste des épisodes saison 4

3.1 Épisode 1 : La Journée des Fondateurs
3.2 Épisode 2 : Présent composé
3.3 Épisode 3 : Débordements collectifs
3.4 Épisode 4 : La Semaine de l'espace
3.5 Épisode 5 : Hors du temps
3.6 Épisode 6 : Des robots et des hommes
3.7 Épisode 7 : De marbre
3.8 Épisode 8 : Ex Aequo
3.9 Épisode 9 : Temps mort
3.10 Épisode 10 : Le Petit Noël
3.11 Épisode 11 : Lancement clandestin
3.12 Épisode 12 : Juke-box
3.13 Épisode 13 : Mission Astraeus
3.14 Épisode 14 : Un braquage pas ordinaire
3.15 Épisode 15 : Dans la peau des autres
3.16 Épisode 16 : Des mites et des hommes
3.17 Épisode 17 : Je pars, toi non plus
3.18 Épisode 18 : Déjà vu
3.19 Épisode 19 : Un petit pas…
3.20 Épisode 20 : Le Grand Saut
3.21 Épisode 21 : Titre français inconnu (Do You See What I See)
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Eureka

Messagepar yukioerlo » Mercredi 17 Octobre 2012, 15h42

J'ai trouvé la série très originale !
Les personnages sont attachants.
Par contre les saisons s'enchainent et la série s'enlise un peu je trouve, rien de nouveau vraiment se passe. Les relations (d'amour entre autres) entre personnages n'avancent pas réellement.
C'est dommage.
Mais rien que les 2 premières saisons valent le coup, aprés... c'est optionnel !
yukioerlo
Membre 10
Membre 10
 
Messages: 12
Inscription: Mardi 16 Octobre 2012, 08h44

Re: Eureka

Messagepar erwelyn » Vendredi 28 Décembre 2012, 18h05

Je découvre seulement la série. Et c'est un ravissement !!! De la légèreté, de l'humour et somme toute des intrigues plutôt intéressantes. J'aime ces petites villes imaginaires qui subissent les aléas des phénomènes (Haven), des mutations (Smallville), des interactions avec les contes (Once upon a time) ou encore ici des expériences scientifiques. Cela laisse de nombreuses options. En plus, on enchaîne les épisodes avec un réel plaisir. C'est à la fois sérieux et pas tout à fait. Un vrai divertissement !
John as-tu vu la saison 5 ? Et y en aura-t-il une 6e ?
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Eureka

Messagepar john.koenig » Vendredi 28 Décembre 2012, 19h36

Je n'ai pas encore vu la saison 5.

Par contre je sais que cette saison 5 sera la dernière. Donc pas de saison 6 mais d'après mes infos, il y aura une vrai conclusion à la série :D
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Eureka

Messagepar john.koenig » Lundi 25 Février 2013, 11h49

Enfin vu la saison 5 (et donc dernière) de Eureka :D

Une saison de 13 épisodes qui en fait forme une seule et même histoire avec pour commencer la résolution du cliffhanger de la saison 4 qui avait vu disparaitre le vaisseau qui devait aller explorer Titan. Une résolution qui se fait sur 3 épisodes avec de fortes références à l'univers de Matrix.
La suite de la saison explore les conséquences des événements de début de saison pour finir sur un 13ème et dernier épisode qui conclue toutes les énigmes et situations de la série mais de façon ouverte manière de préparer un éventuel téléfilm réunion.

Saison 5 qui se démarque à nouveau par un humour omniprésent (même dans les situations les plus dramatiques) et par un réelle évolution de tous les personnages (et en particulier du couple formé par le shérif Carter et le docteur Blake).

C'est donc une série qui a mon sens a su s'arrêter à temps, juste avant de passer par la phase de baisse de qualité inhérente à toute les séries au bout d'un certain nombre d'épisodes et de saisons.

On en retiendra que c'était une série fraiche, pas prise de tête du tout mais explorant tous les thèmes de sf avec sérieux. Et on se souviendra surtout de de personnages attachants, parfois complexes mais toujours intéressants qui ne sont pas manichéens et qui ont pour le coup une véritable personnalité.

Eureka se termine de façon optimiste avec une nouvelle direction donnée à la ville et a ses habitants et la dernière image referme magistralement la boucle commencée avec la première image du pilote.

Série qui donc ne compte pas un nombre excessif d'épisodes et qui à mon sens doit être vue par tout amateur de sf.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Eureka

Messagepar erwelyn » Mardi 05 Mars 2013, 19h07

Je te suis de près John puisque je viens de terminer moi aussi la série.
Les deux dernières saisons sont incontestablement les meilleures même si en même temps elles ne peuvent être dissociées des trois premières.
La série avait commencé avec un enchaînement d'épisodes extrêmement formatés qui avaient pour leitmotiv de nous exposer par épisode une nouvelle invention qui partait en vrille d'elle-même ou détournée de son objectif pour des intérêts personnels. Il y avait certes un fil conducteur, la mystérieuse entité enfermée dans la section 5 mais rien de très convaincant ni de très novateur. La force de la série reposant sur le ton léger, humoristique dù au personnage principal, le shérif Jack Carter, et de son attirance pour le Dr Allison Blake et une grande imagination en terme de nouvelles technologies.
La série tente un premier virage intéressant à la fin de la saison 1 en envoyant Jack dans une réalité alternative. Toutefois, pas prêts sûrement encore à jouer avec le temps et ces paradoxes, les scénaristes opèrent vite un revirement en faisant en sorte que Jack ne se souviennent de rien afin de ne pas perturber le déroulé des évènements dans sa réalité première mais aussi et surtout pour ne pas déstabiliser les téléspectateurs.
Même si les personnages vont vivre des expériences toujours plus folles les unes que les autres, il faudra attendre la saison 4 pour qu'enfin le scénario devienne moins linéaire et plus passionnant grâce à un voyage dans le temps qui aura des incidences déroutantes pour chacun des héros.
Même si les deux dernières saisons ont encore quelques épisodes irréguliers et que certaines relations s'enlisent dans des tergiversations un peu lassantes (Jo-Jo et Zane), quasiment tous les personnages auront gagné en maturité. Il est intéressant de voir que certains personnages secondaires (vraiment secondaires) trouvent une vraie légitimité dans l'ensemble du scénario.
Du coup, malgré un scénario simpliste au départ, la chronologie malmenée donne un second souffle à cette série qui aurait pu se finir en pétard mouillé.
Jusqu'à la dernière image, comme le signale John, la boucle est bouclée. Et comme si les scénaristes reconnaissaient qu'ils auraient pu faire mieux plus tôt, un petit clin est fait au fameux dernier épisode de la saison 01 quand Allison dit à Jack qu'elle est enceinte et qu'il répond : "j'ai un curieux sentiment de déjà-vu".
J'aime bcp la scène de fermeture où l'on voit Jack et sa fille quitter Eureka, qu'ils se croisent eux-mêmes (faisant allusion à la scène d'ouverture du premier épisode de la saison 01)... et se reconnaissent et le bon Jack de dire : "je m'occuperai de ça demain..." Porte ouverte non pas vers une 6e saison mais peut-être vers un film ou téléfilm.
Concernant les références qui jalonnent la série, John évoque Matrix pour la saison 5. Mais j'ai du mal à croire qu'il n'y ai pas un clin d’œil appuyé à Battlestar Gallactica dès la saison 4. D'abord deux acteurs de la série de space-op apparaissent dans Eureka : d'abord James Callis (Gaius dans BSG) qui aura un rôle prépondérant dans la saison 4 et qui reviendra comme sauveur dans l'ultime épisode puis Aaron Douglas (Galen dans BSG) qui est en guest star dans l'épisode 18 de la saison 4 alors que la seconde partie de cette saison s'attaque à la conquête spatiale via une nouvelle technologie le bond PRL... tiens tiens... ça ne vous rappelle rien ?
Mais tout au long de la série il y a pas mal d'autres clins d’œil, certains subtiles d'autres flagrants : l'arrivée du geek-recteur Fargo en 1947, façon Terminator, ou l'allusion à Ghostbusters dans un des dernières épisodes...
Quant aux épisodes spécial-Noël, ce sont de petites perles. Le deuxième utilisant toutes les technologiques de l'image et de l'animation est un petit bonheur visuel. Et on notera un poncif des séries TV : le fameux épisode "Journées sans fin" où Jack revit en boucle la même journée. Mais pas d'épisode Halloween en 5 ans... ou il m'a échappé ? :?
Eureka c'est aussi une affaire de couples et il y a parmi eux le plus original qu'il soit : le robot-shérif Andy 2.0 et l'I.A. de la maison de Jack S.A.RA.H. :shock:
Et pour finir, je tiens à féliciter un personnage à priori ultra, ultra, ultra secondaire ; un personnage, qui n'en est pas un mais qui tout au long des 5 saisons a été malmené, tabassé, explosé ; qui a volé, nagé, transmuté ; qui même encore durant le tout dernier épisode à été complètement démonté (en arrière plan). Ce non-personnage, cette chose, suis-je la seule à l'avoir repérée ? C'est bien sûr LA voiture de Jack. Celle qui n'a jamais fini un seul épisode sans une éraflure. Moi je dis que si il y avait un Award à remettre pour un personnage non-humain, ce serait à LA voiture du shérif que je le remettrai. Paix à son âme. :P
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)


Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités