Grève des scénaristes aux USA

L'actualité du monde des séries

Grève des scénaristes aux USA

Messagepar john.koenig » Dimanche 04 Novembre 2007, 12h20

Ca y est c'est parti ! A compter du lundi 5 novembre 2007, les scénaristes vont être en grève et cela risque d'affecter toutes les productions, ciné et télé.

Les raisons : Un désaccord sur la redistribution des revenus générés par la vente des DVD's.
Les studios ont en effet demandé à la WGA( Writer's Guild of America, syndicat des scénaristes américains) de retirer sa requête d'une hausse de la part des revenus distribués aux scénaristes.

Les conséquences : Les talk shows à l'américaine, comme les émissions de David Letterman et Jay Leno, seront les premiers à souffrir, puisque leurs sketches et les monologues des présentateurs sont écrits pour eux, et que les émissions ne sont pas enregistrées à l'avance. Pour les séries télé de prime time, l'effet de la grève ne sera pas visible à l'antenne dans un premier temps. Les studios ont en effet déjà quatre ou cinq épisodes de leurs séries en stock.

Et si la grève dure ?

En plus des épisodes déjà terminés, les studios ont quelques scripts finalisés sous la main, mais pas sûr qu'ils puissent les tourner. Même si les acteurs donnent leur accord, les scénaristes ne seront pas là pour ré-écrire certaines scènes ou adapter les épisodes aux notes des studios.

Il est donc probable que les chaînes soient à court d'épisodes originaux dès début décembre. Dès lors, le téléspectateur américain n'aura droit qu'à des rediffusions, ou à des programmes qui ne nécessitent pas d'auteurs… à savoir les émissions de flux !

Des séries envisageront de faire des fins artificielles, au cas où la grève empêcherait un retour à la normale avant fin mai. Ainsi, Prison Break a déjà ses treize premiers épisodes et pourrait se conclure si besoin dès janvier, tandis que pour Pushing Daisies, le producteur exécutif Bryan Fuller a confirmé avoir conclu une partie de l'intrigue de la saison à l'épisode 9.
Pour Heroes, une fin alternative concluant la saison à l'épisode 11 a été tournée au cas où !

Bref ça risque de faire des dégats :?

Source des infos : IMedias
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Samedi 12 Janvier 2008, 13h45

Un petit point sur la grève.

Pour l'instant, rien ne bouge. Scènaristes face aux producteurs et pour l'instant, chacun campe sur sa position.
Au niveau des séries, c'est la catastrophe. Les Networks n'ont quasi plus rien en stock a part les séries de "mid-season" tournées en septembre pour une diffusion en janvier (comme lost) mais avec un petit nombre d'épisodes (10 au maximum).
Bref pour les télé U.S, c'est l'heure des rediffsions ou pire , de la télé réalité.
Les cérémonies aussi sont annulées. Pas de Golden Globes cette année car les acteurs, dans leur grande majorité, soutiennent les scénaristes et on refusé d'aller à la cérémonie en signe de solidarité et de respect.
De plus, les petites maisons de production soutiennent eux aussi cette grève ou du moins ne la critiques pas !
Bref on le voit, ce sont uniquement les grands studios Hollywoodiens qui bloquent tout dialogue, eux qui font des bénéfices énormes et qui refusent d'en verser un tout petit peu plus aux scénaristes.
Dernière édition par john.koenig le Dimanche 13 Janvier 2008, 13h48, édité 1 fois.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Aède » Dimanche 13 Janvier 2008, 13h01

Merci pour ces infos !
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar AmericanBadAss » Lundi 14 Janvier 2008, 21h16

Il faut pas faire passer les scénaristes pour des miséreux non plus :D

Ils s'en tirent plutôt bien même, ils ne font que réclamer une part du gateau un peu plus importante sur des séries dont le succés augment : assez légitime en soi !

Maintenant sur le blocage deux visions s'affrontent :
1/ Optimiste : les scénaristes continuent d'écrire sachant très bien qu'à un moment ou à un autre le conflit s'arbitrera en leur faveur.
2/ Pessimiste : le conflit continue, pas de scénarios et suppression pure et simple de certaines séries.
AmericanBadAss
Membre 50
Membre 50
 
Messages: 72
Inscription: Mardi 14 Mars 2006, 21h26

Messagepar john.koenig » Dimanche 20 Janvier 2008, 11h22

Petite note optimiste :D

Le syndicat des réalisateurs (DGA) et le syndicat des producteurs (AMPTP) ont signé un accord qui reconnait une rémunération pour les réalisateurs sur les droits découlants de l'internet.

C'est ce que le syndicat des scénaristes (WGA) réclame également.

Alors une résolution du conflit est elle possible au vu de cette avancée des producteurs ?
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Dimanche 03 Février 2008, 12h33

Breaking news !

Une accord entre scénaristes et producteurs serait imiment ! La fin de la grève semble proche :D
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar neocobalt » Samedi 09 Février 2008, 20h35

Fin de la grève des scénaristes d'Hollywood, et reprise du travail lundi, annonce TF1 lors du JT de 20h de ce samedi soir.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar john.koenig » Lundi 11 Février 2008, 18h24

Ca y est la grève est officiellement terminée depuis ce lundi :D
Les scènaristes ont déjà repris le travail pour certaines séries qui auront 3 ou 4 épisodes de plus à leur actif cette saison (ainsi lost devrait passer de 8 à 12 épisodes).
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Aède » Lundi 11 Février 2008, 19h51

Bonne nouvelle ! Ils ont obtenu ce qu'ils revendiquaient ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar john.koenig » Lundi 11 Février 2008, 22h41

Aède a écrit:Bonne nouvelle ! Ils ont obtenu ce qu'ils revendiquaient ?

Disons qu'ils ont obtenu une nette avancée par rapport aux propositions précédentes des producteurs même si l'accord obtenu n'est pas parfait.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Aède » Lundi 11 Février 2008, 23h15

Ok, merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne


Retourner vers News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités