Page 1 sur 1

Les Zygs : de la sf française

MessagePosté: Dimanche 13 Mai 2007, 16h39
par john.koenig
Mardi 15 et mercredi 16 mai, France 2 va nous proposer un téléfilm en 2 parties intitulé : Les zygs.

Voici comment le site de France 2 nous présente ce téléfilm :

source : site de France 2....

...Il a suffi d’une erreur médicale pour qu’Anne Colin se retrouve dans un monde absurde. Quand elle se réveille d’une anesthésie, on la prend visiblement pour une autre, on panique, on parle de “l’effacer”. Elle va réussir à s’enfuir et survivre, un temps, cachée dans les forêts et les grottes d’une île étrange. Les habitants de cette île, les “zygs” se croient dans une sorte de paradis sur terre. On y est nourri, soigné, protégé, on ne fait rien d’autre que de prendre ses plaisirs. De temps en temps, quelques uns d’entre eux disparaissent. En général, on ne les revoit plus. Parfois, ils reviennent, malades ou estropiés. Personne ne sait ce qui leur est arrivé, et personne ne s’en préoccupe… Jusqu’à ce que l’un d’eux, Béjean, ne se mette à chercher partout celle dont il n’aurait jamais dû tomber amoureux....


A la lecture de ce résumé, et quand on sait que c'est le sujet du clonage et de sa finalité qui est abordé dans ce film, on ne peut s'empecher de penser à l'excellent film de Michaël Bay "the island".

Pour ma part, j'hésite à regarder cette oeuvre, connaissant le mépris des scénaristes Français pour la sf.
De plus, ayant vu "the island" dernièrement, j'ai peur d'un effet de redondance et au final de m'ennuyer ferme.

:arrow: Les Zygs, le secret des disparus : mardi 15 et mercredi 16 mai
à 20h50

Suivi d’un débat le mardi 15 mai à 22h50
Clonage : les nouveaux défis de la science

MessagePosté: Dimanche 13 Mai 2007, 18h55
par neocobalt
A en juger par le titre : les Zygs, il est fort permis de s'attendre à voir papillonner des clo clo clo... clowns :shock:

The Island n'est pas loin en effet. Et cela ne serait peut-être pas la seule touche d'opportunisme.
Après tout, on n'invente rien : rien ne se crée, rien ne se perd.
:?: John, c'est France 2 qui dit que ce téléfilm est de la SF ? Car lorsque l'on parle d'oeuvres de SF, on se plaît souvent à les déposséder de ce label et estampiller avec largesse, notamment les films, dans le genre Fantastique ; que ce soit le film Contact sur le même rayon que Ca, ou encore Star Trek et Simetierre, et j'en passe... C'est plus facile pour classer, plus confortable, et ça fait cool.
Je ne vise personne, mais pour stimuler l'attention et accrocher, rien ne vaut la mention "SF", ça fait chic, très chic... bon-chic bon-genre. C'est le label de ce qu'il ne faut en aucun cas manquer :?

Oui, je suis sceptique au sujet de ce téléfilm. Mais je vais quand-même laisser aux Zygs une chance de trouver son public 8)
Si je n'ai rien d'autre mardi, je regarderai. J'espère une agréable surprise...

MessagePosté: Jeudi 31 Mai 2007, 13h56
par neocobalt
Bonjour à toutes & à tous,

Merci à John de cette info. J'ai regardé avec intérêt la première partie de ce double téléfilm et l'histoire des Zygs, mais j'ai manqué, faute d'organisation personnelle et à regret, la seconde partie le mercredi.

Cette mini-série sera-t'elle prochainement rediffusée ? Je l'espère, car même si elle est fortement inspirée du Prisonnier et de The Island - loin d'être de mauvaises références, bien au contraire -, elle se laisse regarder.

MessagePosté: Jeudi 31 Mai 2007, 17h46
par john.koenig
Je ne saurais te dire si elle sera bientôt rediffusée :?
Par contre il faut savoir que ce fût, hélas, un vrai flop niveau audience :cry:
Comme quoi le téléspectateur français semble encore avoir du mal avec ce genre de sujet.