Page 1 sur 1

Fondation

MessagePosté: Mardi 20 Février 2007, 17h27
par john.koenig
L'intégrale de Fondation d'Isaac Asimov vient de sortir dans la collection "lune d'encre" chez Denoël !
Intégrale qui plus est complête car il semblerait que dans les éditions précedement parues, il n'y avait pas le texte intégral (neo, comme c'est toi qui m'en a parlé, est ce que tu peux apporter des précision ?).

Bref, je vais enfin lire cette grand oeuvre :D

MessagePosté: Mardi 20 Février 2007, 19h10
par neocobalt
Oui, mais je ne me souviens plus du tout d'où je tiens cette info.
De plus, je ne dispose pas de cette nouvelle édition et ne suis donc pas en mesure d'évaluer les différences dans le texte. De ton côté, tu ne peux pas vérifier non plus. :wink:
Je vais mener recherche dès que possible.

Bonne lecture. :)

MessagePosté: Mardi 20 Février 2007, 21h21
par erwelyn
je confirme. Info directe de l'éditeur. Celà dit je ne pense pas que cette nouvelle version soit indispensable si on a la première. A moins d'être vraiment invétéré. De plus même si Denoël nous pond de supers rééditions, il y a souvent des bémols concernant la traduction.

MessagePosté: Dimanche 18 Mars 2012, 09h13
par neocobalt
Fondation (Foundation) - Isaac Asimov (1951-1993)

Il n'est pas envisageable d'explorer l'univers de la science-fiction sans aborder les fondations de l'univers créatif d'Isaac Asimov. SF "dure" avec "les robots", oeuvre qui se distingue par ses touches de psychologie, de passion, de sentiments mélancoliques attachés à la personne du Dr Susan Calvin, robopsychologue de l'United States Robots, Inc... Asimov apparaît comme un auteur de haut rang, incontournable au demeurant par ses qualités de vulgarisateur prolifique.

Fondation a reçu le prix Hugo en 1966 et fut sacrée "Meilleure série de tous les temps". Le premier épisode de la série Fondation commence avec la description d'un empire étendant ses tentacules sur toute la galaxie. La civilisation semble à son apogée, la technologie permet des voyages dans l'hyperespace, la politique centralise le pouvoir sur une cité-planète nommée Trantor, toute puissante. Pourtant, un homme, Hari Seldon, le fondateur d'une nouvelle science de prédiction - la psychohistoire -, annonce le déclin et la chute de l'Empire Galactique suivis d'une période de ténèbre de 30 000 ans. Ainsi "dans cinq siècles d'ici, Trantor sera en ruine"!

La série s'épanouit dès le premier tome avec la collaboration (en amont) d'Asimov avec John Campbell, donnant tous les deux un souffle exceptionnel au concept de départ, un potentiel d'imaginaire, de rigueur et de rebondissements qui s'accommode parfaitement du style cérébral d'I.A.
Les tomes s'enchaînent avec bonheur, et la série prend le chemin intersidéral de l'unification ; une unification délicieuse avec la mise à jour de la Loi Zéro, dans le dernier volet, Terre et Fondation.

Les questions surgissent chez le lecteur et trouvent leurs réponses dans le tome suivant. La série semble sans fin et apparaît comme un cycle, édifice plus conséquent et magistral qu'une banale trilogie. Sortent alors des ouvrages périphériques dont le plus important devrait être le célèbre Prélude à Fondation, édité deux ans après la "clôture" de la série.

Fondation - Titre original : Foundation, 1951, by Doubleday, New York
Fondation et Empire - Titre original : Foundation and Empire, 1952, by Doubleday, New York
Seconde Fondation - Titre original : Second Foundation, 1953, by Doubleday, New York
Fondation Foudroyée - Titre original : Foundation's Edge, 1982, by Doubleday, New York
Terre et Fondation - Titre original : Foundation and Earth, 1986, by Nightfall Inc.
Prélude à Fondation - Titre original : Prelude to Foundation, 1988, by Nightfall Inc.
L'aube de Fondation - Titre original : Forward the Foundation, 1993, by Nightfall Inc.

(Cet article a été précédemment publié sur le site de Neocobalt en 2006.)

Re: Fondation

MessagePosté: Samedi 06 Octobre 2012, 07h56
par Trane
J'ai lu cette saga il y a quelques années: une lecture ardue mais que du plaisir! Un véritable must de la SF!