Fondation

De l'âge d'or à nos jours

Votre avis sur ce cycle

*
0
Aucun vote
**
0
Aucun vote
***
1
25%
****
3
75%
 
Nombre total de votes : 4

Fondation

Messagepar john.koenig » Mardi 20 Février 2007, 17h27

L'intégrale de Fondation d'Isaac Asimov vient de sortir dans la collection "lune d'encre" chez Denoël !
Intégrale qui plus est complête car il semblerait que dans les éditions précedement parues, il n'y avait pas le texte intégral (neo, comme c'est toi qui m'en a parlé, est ce que tu peux apporter des précision ?).

Bref, je vais enfin lire cette grand oeuvre :D
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar neocobalt » Mardi 20 Février 2007, 19h10

Oui, mais je ne me souviens plus du tout d'où je tiens cette info.
De plus, je ne dispose pas de cette nouvelle édition et ne suis donc pas en mesure d'évaluer les différences dans le texte. De ton côté, tu ne peux pas vérifier non plus. :wink:
Je vais mener recherche dès que possible.

Bonne lecture. :)
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar erwelyn » Mardi 20 Février 2007, 21h21

je confirme. Info directe de l'éditeur. Celà dit je ne pense pas que cette nouvelle version soit indispensable si on a la première. A moins d'être vraiment invétéré. De plus même si Denoël nous pond de supers rééditions, il y a souvent des bémols concernant la traduction.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Messagepar neocobalt » Dimanche 18 Mars 2012, 09h13

Fondation (Foundation) - Isaac Asimov (1951-1993)

Il n'est pas envisageable d'explorer l'univers de la science-fiction sans aborder les fondations de l'univers créatif d'Isaac Asimov. SF "dure" avec "les robots", oeuvre qui se distingue par ses touches de psychologie, de passion, de sentiments mélancoliques attachés à la personne du Dr Susan Calvin, robopsychologue de l'United States Robots, Inc... Asimov apparaît comme un auteur de haut rang, incontournable au demeurant par ses qualités de vulgarisateur prolifique.

Fondation a reçu le prix Hugo en 1966 et fut sacrée "Meilleure série de tous les temps". Le premier épisode de la série Fondation commence avec la description d'un empire étendant ses tentacules sur toute la galaxie. La civilisation semble à son apogée, la technologie permet des voyages dans l'hyperespace, la politique centralise le pouvoir sur une cité-planète nommée Trantor, toute puissante. Pourtant, un homme, Hari Seldon, le fondateur d'une nouvelle science de prédiction - la psychohistoire -, annonce le déclin et la chute de l'Empire Galactique suivis d'une période de ténèbre de 30 000 ans. Ainsi "dans cinq siècles d'ici, Trantor sera en ruine"!

La série s'épanouit dès le premier tome avec la collaboration (en amont) d'Asimov avec John Campbell, donnant tous les deux un souffle exceptionnel au concept de départ, un potentiel d'imaginaire, de rigueur et de rebondissements qui s'accommode parfaitement du style cérébral d'I.A.
Les tomes s'enchaînent avec bonheur, et la série prend le chemin intersidéral de l'unification ; une unification délicieuse avec la mise à jour de la Loi Zéro, dans le dernier volet, Terre et Fondation.

Les questions surgissent chez le lecteur et trouvent leurs réponses dans le tome suivant. La série semble sans fin et apparaît comme un cycle, édifice plus conséquent et magistral qu'une banale trilogie. Sortent alors des ouvrages périphériques dont le plus important devrait être le célèbre Prélude à Fondation, édité deux ans après la "clôture" de la série.

Fondation - Titre original : Foundation, 1951, by Doubleday, New York
Fondation et Empire - Titre original : Foundation and Empire, 1952, by Doubleday, New York
Seconde Fondation - Titre original : Second Foundation, 1953, by Doubleday, New York
Fondation Foudroyée - Titre original : Foundation's Edge, 1982, by Doubleday, New York
Terre et Fondation - Titre original : Foundation and Earth, 1986, by Nightfall Inc.
Prélude à Fondation - Titre original : Prelude to Foundation, 1988, by Nightfall Inc.
L'aube de Fondation - Titre original : Forward the Foundation, 1993, by Nightfall Inc.

(Cet article a été précédemment publié sur le site de Neocobalt en 2006.)
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Re: Fondation

Messagepar Trane » Samedi 06 Octobre 2012, 07h56

J'ai lu cette saga il y a quelques années: une lecture ardue mais que du plaisir! Un véritable must de la SF!
Avatar de l’utilisateur
Trane
Membre 25
Membre 25
 
Messages: 34
Inscription: Mardi 02 Octobre 2012, 09h07


Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités