L'Instinct de l'équarisseur - Thomas Day

De l'âge d'or à nos jours

L'Instinct de l'équarisseur - Thomas Day

Messagepar erwelyn » Samedi 14 Septembre 2013, 03h27

CHRONIQUE DE JOSHAN SUR l'EX-FORUM SOLEIL VERT

Présentation de l'éditeur
Sherlock Holmes existe bel et bien ! Simplement il se trouve avec le professeur Watson sur une Terre parallèle ayant jadis reçu la visite des Worsh, des extraterrestres désormais parfaitement intégrés à la communauté humaine, qui bénéficie de leur technologie avancée ; et notre Conan Doyle, capable de se rendre sur cette autre Terre grâce à une invention de Watson, se contente dans notre monde de raconter les vraies aventures du célèbre détective - très édulcorées, cela va sans dire. Car Holmes, l'" Assassin de la Reine ", n'a pas grand-chose à envier aux monstres qu'il pourchasse... Le fabuleux trio, au fil de ses aventures, va devoir affronter pas moins de deux Jack l'Éventreur, et combattre l'infâme professeur Moriarty, ennemi juré de Sherlock Holmes, qui va tout faire pour découvrir la clé de l'immortalité - un secret qui se dissimulerait dans un bien mystérieux Instinct de l'équarrisseur...
________________________________________

Bien sur on pourrait classer ce roman ailleurs que dans la rubrique Steampunk. Mais sa désinvolture et sa volonté de mettre en en scène un grand nombre des auteurs et des personnages de l’ère victorienne nous permet d'affirmer que ce romans est un grand moment de Steampunk.
Au delà du style très agréable de Thomas Day, le concept du livre me semble très intéressant et typique du Steampunk:
Il commence par nous cité la liste de ces fameux personnages qui vont intervenir dans l'intrigue, un peu moins d'une trentaine (?!), dont entre autre Conan Doyle, Osca Wilde, Jack london, Albert Eistein, Sigmund Freud et des personnages de fiction comme Sherlock Holmes, John Watson et le professeur Moriarty...

Le livre se termine par les romans et sources de documentations qui servirent a l'élaboration de son intrigue fantasque. La encore un caractéristique du Steampunk, un genre très référencé.
Un ton fantasque donc, parfois burlesque mais jamais mièvre! Car attention aux âmes sensibles. Les parties fantastiques, les plus réussi du roman, sont gore et parfois, pour ne pas dire souvent, mêlées a des actes sexuelles clairement décries.
Ce n'est pas précisément pour cela que je vous recommande ce roman. C'est plutôt pour les fantastiques aventures entre deux Londres parallèle, au coté de Conan Doyle, au plaisir de croiser tout ces personnes liés dans une même intrigue.

L'AVIS DE CRYPTIDE

Quelle inventivité ! Il serait difficile de résumer ce roman aux allures de feuilleton décalé aux nombreux rebondissements et qui possède une galerie de personnages à faire pâlir d'envie n'importe quel auteur (Sherlock Holmes, Watson, Conan Doyle, Jack l'Eventreur, Moriarty, Oscar Wilde, Jack London, Butch Cassidy, Sundance Kid, Marie Curie, Thomas Edison,William Hope Hodgson, Freud, etc... excusez du peu et ceux-ci ne se contentant pas seulement de jouer les figurants). Seul le Monde du Fleuve de Philip José Farmer avait pu convoquer autant de personnages illustres, réels ou fictifs.
Mais L'instinct de l'équarisseur ne se limite pas à faire défiler ces guest-stars. Son intérêt principal réside dans un postulat de départ fûté, une structure intéressante (le livre est divisé en deux parties, séparées par une troisième appelé Entr'actes, bien distinctes mais concomitantes), des histoires qui jouent habilement sur les réalités parallèles et une relecture inventive du mythe holmésien, l'aventure exotique (voir la seconde partie) et pour aboutir au thème ultime de la SF : la recherche de l'immortalité.

Malgré la noirceur de certaines situations et des personnages, l'humour est omniprésent, de préférence ironique, ce qui rend le tout très divertissant. J'ai lu peu de romans du courant steampunk et n'avait encore jamais abordé Thomas Day. Concernant le premier point, je ne crois pas m'avancer beaucoup en affirmant qu'il s'agit là d'un des meilleurs crus de ce sous-genre qui se laisse parfois aller à la facilité, plus enclin à se concentrer sur le décor qu'à proposer une intrigue vraiment prenante, ce qui est le cas ici. Pour le second point, c'est une lacune que je ne devrais pas tarder à combler.
Si vous ne l'avez pas encore lu et que vous cherchez un roman SF pour les vacances d'été, L'instinct de l'équarisseur est un choix...élémentaire.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités