Poul Anderson - La patrouille du temps (1960)

De l'âge d'or à nos jours

Poul Anderson - La patrouille du temps (1960)

Messagepar neocobalt » Dimanche 18 Mars 2012, 10h18

La patrouille du temps - Poul Anderson (1960)

"Si vous retourniez en l'an... 1946, j'imagine, et que vous vous efforciez d'empêcher le mariage de vos parents en 1947, vous n'en n'auriez pas moins dès lors existé cette année là ; vous n'échapperiez pas à l'existence du seul fait que vous auriez influé sur le cours des événements."

Voici l'idée d'ensemble que l'on vous donnerait si vous deviez intégrer la patrouille du temps, créée voici longtemps dans un lointain futur. Car dans ce futur intangible à la réalité présente, l'homme est maître de l'univers et du temps, et l'on se combat à coups de paradoxes temporels. Pour préserver le présent en un futur encore plus extrême, l'homme - devenu un lointain étranger - a créé la patrouille du temps.

Quand la patrouille apprend que Koublaï Khan a découvert l'Amérique avant Christophe Colomb, elle comprend que sa mission n'est pas simplement de rectifier une intervention extra-temporelle.

Ce recueil unifié de nouvelles écrites par Poul Anderson, donne un aperçu incisif et vertigineux du motif du voyage dans le temps et de la problématique des paradoxes temporels. Il a le mérite de susciter une réflexion sur la notion même du temps.

(Cet article a été précédemment publié sur le site de Neocobalt.)
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4327
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité