Flash(2014)

"It's not a bird. It's not a plane. It's not a man. It's Supergirl."

Flash(2014)

Messagepar john.koenig » Jeudi 10 Septembre 2015, 21h20

Image

Retour sur la série Flash que vient de diffuser TF1.

Flash est une des nouveautés de la saison passée (2014-2015) diffusées aux USA sur la CW et que vient donc de diffuser TF1. C’est une série dérivée de Arrow (également diffusée sur CW aux USA et sur TF1 en France) et qui est une adaptation éponyme des Comics de l’éditeur DC (à qui ont doit également des super héros tels Batman ou Superman).
"The Flash" est donc un super héros dont le pouvoir est de courir à une vitesse inimaginable (il peut atteindre mach2) grâce à la "force véloce » (speed force en vo), pouvoir obtenu suite à un accident de laboratoire. L’identité secrète de Flash est Barry Allen, expert scientifique auprès de la police de Central City.

Flash est un personnage de comics que j’apprécie particulièrement et en plus ce n’est pas la 1ère adaptation série de ce héros. Nous avions en effet eu droit à une première série série Flash en 1990 avec John Wesley Shipp dans le rôle titre. Une série qui n’avait pas eu le succès escompté (une seule saison de 22 épisodes) mais qui avait marqué ceux qui l’avaient regardée (et j’en fait partie). Et il semblerait qu’elle ait marqué les producteurs de cette nouvelle adaptation (nous y reviendrons un peu plus loin).

J’ai commencé a regarder cette série assez confiant étant donné qu’elle est dans la même veine que Arrow (que j’apprécie beaucoup) et que les premiers échos qui m’étaient parvenus était plutôt positifs. De plus on avait assisté à la naissance de Flash dans la saison 2 de Arrow et donc j’avais une petite idée de l’atmosphère de la série.

Et bien je dois avouer que je sors de cette première saison de 23 épisodes convaincu et absolument enchanté. C’est une excellente adaptation du comics même si les personnages principaux sont un peu trop jeunes et même si il y’a parfois quelques sous intrigues amoureuses du niveau d’un Beverly Hills. Mais je dirais à la décharge de ce petit coté négatif que c’est presque une obligation étant donné que la série est diffusée sur la CW qui est une chaine destinée aux ado et jeunes adultes.
Pour le reste, on sent bien que les producteurs et scénaristes sont des fans du comics et qu’ils ont pris en compte tout ce qui fait le charme et l’originalité de ce personnage et de ces ennemis. Bien sur ils ont adapté ça au médias télévisuels, ont modifié les origines de certains vilains pour ne pas perdre de temps au niveau narratif et les inclure plus facilement dans la mythologie de la série mais dans l’ensemble c’est total respect avec le matériel original. Et ils ne font pas l’économie des cotés les plus complexes de l’histoire de Flash, y compris les paradoxes temporels qui lui sont associés puisque Flash, à pleine vitesse peut voyager dans le temps (et c’est même un point essentiel de l’histoire).
Et bien sur les connaisseurs de l’univers DC se régaleront de tous les clins d’oeil disséminés tout au long de la saison.

Les acteurs sont assez convaincants et en particulier Tom Cavanagh dans un rôle très ambiguë et très intéressant (et je pense qu’il va marquer longtemps la série de son empreinte).
Plus haut je vous disais que les auteurs de cette nouvelle mouture avant une certaine nostalgie de la version des années 90. J’en veux pour preuve la présence de quelques « anciens » acteurs dans des rôles parfois importants comme par exemple John Wesley Shipp qui dans la version 1990 était Barry Allen/Flash et qui dans cette version est le père de Barry Allen. Mais on retrouve aussi Amanda Pays qui reprend le rôle de Tina McGee et même Mark Hamill qui reprend le rôle du « trikster » ennemi de Flash.

Bref c’est une vrai bonne surprise pour tout amateur de comics qui se respecte et j’attend avec impatience la saison 2, surtout que selon les premiers échos, ils vont aller encore plus loin dans le coté paradoxe temporel et univers parallèles et là je demande vraiment a voir.

Intro en vo de cette nouvelle mouture


Et pour le fun le générique de la version 1990 (ah nostalgie !)
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Retourner vers Adaptation de Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités