Les personnages

Les personnages

Messagepar neocobalt » Lundi 11 Novembre 2013, 08h36

Il existe je crois un consensus au sujet de la caractérisation des personnages : la fiche de personnage, héritée en grande partie du monde de la bande-dessinée. Mais peut-être est-ce là un préjugé de ma part.

Alors, pour ce qui concerne l'auteur en puissance que je suis, j'ai une approche paresseuse : mes personnages n'ont pas d'existence autonome. Je parle bien entendu de leur vie imaginaire, voire dans l'Imaginaire. Et si cela ne veut pas dire pour autant que je ne les laisse pas sortir de leurs gonds, j'avoue ne pas faire de fiche de personnage - même en marge, en annexe du manuscrit, du synopsis ou de la fiche de conception globale, quelles que soient les étapes d'avancement du projet. Mais s'agit-il bien de paresse ?
Pour être concret, j'annote le parcours de mes personnages en vis-à-vis des scènes. Ainsi, je ne saurais démentir toute remarque visant à conclure à leur assujettissement à l'histoire. Eh bien oui, je crois ne guère leur offrir d'autre vie en dehors du récit. Non pas qu'ils soient de simples médiateurs de leurs aventures, cristallisant les événements, mais tout bonnement parce qu'à mes yeux, mon imagination (dé)bridée me fait savoir qu'ils sont intimement liés à l'histoire - racontée, celle-ci est aussi leur histoire, la seule qui leur soit donnée de vivre par l'imagination de l'auteur, quitte à se voir néanmoins prolongée au-delà dans l'imaginaire du lecteur. Indissociables, ils lui sont attachés aussi sûrement qu'une corde à la brane (tenté je suis par cette métaphore quantique) bien plus que des personnages au caractère trempé, prêts à paraître au débotté dans un nouveau récit.

Peut-être tiendraient-ils eux-mêmes et leurs lecteurs un tout autre discours si leur avis venait à être sollicité...
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Retourner vers Ressources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités