Page 1 sur 4

Les frères Bogdanoff

MessagePosté: Mercredi 15 Novembre 2006, 11h50
par john.koenig
Ce matin dans l'émission de Morandini sur Europe 1 (15 novembre de 10h30 à 12hOO) les frères Bogdanoff étaient invités pendant un petit quart d'heure. 1/4 d'heures de bonheur a entendre Igor et Grichka parler de science :D . Avec leurs mots, les choses les plus compliquées deviennent d'une simplicité déconcertante.
Je suis le parcours des jumeaux depuis leur début dans Temps X et je reste fan. En plus ils sont aussi fans de SF et de séries en plus d'être scientifiques ce qui me les rends fort sympathiques :D .
Actuellement ils sont sur France 2 toutes les semaines dans un module de 5mn intitulé Rayon X et 1 ou 2 fois par an dans une grande émission de 2 heures.

Je le redis, suis fan des Bogdanoff ! Et vous ?

Re: Les frères Bogdanoff

MessagePosté: Mercredi 15 Novembre 2006, 12h35
par yabaar
Personnellement, je ne suis pas un "fan" au sens propre du terme.
Néanmoins, leur célèbre émission "Temps X" reste un souvenir indélébile de ma jeunesse; où la SF avait ses heures de gloire à la télévision.

Pas "fan" mais intéressé par leur parcours (parfois un peu difficile à suivre) et surtout leur dernière aventure conjointe de cette dernière quinzaine d'années à la recherche d'une explication du Big Bang.

Scientifiques atypiques, souvent en conflits ouverts avec leurs homologues universitaires plus classiques, détestés, incompris peut-être, ou totalement barjos et affabulateurs ? En effet, il est difficile de s'y retrouver et de comprendre ces deux jumeaux un peu mégalos parfois et diplômés très (trop?) tardivement. Il faut dire qu'ils ont parfois récoltés ce qu'ils avaient semés par leurs propres erreurs et approximations réductrices.

Et pourtant... Au même titre que bien des théories quantiques, dites "officielles", puissent paraître totalement géniales ou débiles voire assez fumeuses telle celle d'un Univers à plus de 29 dimensions cachées dans les "cordes" et autres "hypercordes", celle des frères Bogdanoff est dans la même mouvance et digne d'intérêt, déjà par son postulat de départ incroyablement simple et son originalité.

Car pour eux, l'Univers a connu un "Big Bang froid" à partir d'une singularité initiale, objet purement mathématique caché dans le zéro, information pure se développant dans la sphère des nombres et se changeant en énergie en déchirant l'état KMS d'équilibre thermodynamique du Mur de Plank, grâce une gigantesque fluctuation quantique, le temps "complexe" devenant "réel" au sens mathématique du terme, générant le "Big Bang chaud" puis l'expansion de l'Univers en constante accélération (j'espère que vous avez suivi, car ici je paraphrase leur livre "Avant le Big Bang" avec peut-être quelques erreurs de ma part).

Ont-ils raison ou tort ?

Qui sait ?

Votre avis ?

Re: Les frères Bogdanoff

MessagePosté: Jeudi 16 Novembre 2006, 08h07
par neocobalt
yabaar a écrit:Car pour eux, l'Univers a connu un "Big Bang froid" à partir d'une singularité initiale, objet purement mathématique caché dans le zéro, information pure se développant dans la sphère des nombres et se changeant en énergie en déchirant l'état KMS d'équilibre thermodynamique du Mur de Plank, grâce une gigantesque fluctuation quantique, le temps "complexe" devenant "réel" au sens mathématique du terme, générant le "Big Bang chaud" puis l'expansion de l'Univers en constante accélération

Il semble effectivement qu'ils n'aient pas inventé le Big-Bang tiède. Dommage. Quoique. Mais bon. A vouloir rester entre deux eaux, entre SF et science, ils déroutent dans une certaine mesure ceux de notre génération qui, sans être nécessairement des fans inconditionnels voire des adeptes, leur doivent beaucoup. J'espère trouver le temps ( X ? ) de lire leurs écrits, en particulier celui sur "avant le Big-Bang".

MessagePosté: Dimanche 22 Juillet 2007, 16h35
par john.koenig
A partir d'octobre 2007, les frères Bogdanoff devraient avoir une émission mensuelle sur sci-fi France 8)

L'info reste cependant à confirmer :wink:

MessagePosté: Lundi 16 Juin 2008, 13h52
par cariboo
Je me permets de faire remonter ce fil sur lequel je suis tombé dessus par hasard.
Je suis très étonné (et un peu consterné) de voir que des gens érudits, passionnés par la SF, puissent cautionner le parcours de ces deux olibrius.
Je ne discuterai pas de la valeur de leurs diplômes (!) étant moi-même ex doyen de la faculté de Sagy (71).
Je voudrais simplement dire que leur passage à temps X n'a pas forcément été positif et je m'explique : ils n'ont pas convaincus ceux qui l'étaient déjà, en revanche leurs théories loufoques enrobées de pseudoscience ont fait que des gens sensés et ayant quelques connaissances dans ce domaine ont tourné les talons en disant que décidément, la SF était affaire de gens n'ayant pas encore achevé leur puberté.
Une chose est d'écouter cet admirable scientifique qu'est Hubert Reeves,
autre chose est de prêter l'oreille à un galimatias fait pour impressionner les ignorants que nous sommes.
En bref, je ne suis pas fan !

MessagePosté: Lundi 16 Juin 2008, 16h24
par john.koenig
C'est surtout le souvenir ému des "temps X" et de la découverte de la SF par ce biais qui fait que j'ai un tendre souvenir des jumaux !

Ah ! les 70's et ma première vision du Prisonnier ou de la 4ème dimension par ce biais ! que d'émotion !

pour le reste c'est vrai qu'avec le temps, ils ont fini par deconner un peu même si certaines de leur émissions sont parfois agréables à suivre !

MessagePosté: Samedi 25 Octobre 2008, 16h59
par john.koenig
Nouvelle émission des Bogdanoff ce soir sur France 2 à 18h05. Et ce sera hebdo.
Je vais découvrir ça mais selon les 1ères infos, "Temps X" is back :wink:
Et le titre c'est : Science X.

Hop c'est l'heure, je vais découvrir ça 8)

MessagePosté: Samedi 25 Octobre 2008, 21h29
par Chris Draco Art
Alors qu'a donné cette émission ?

Je suivais Temps X autrefois, j'aimais beaucoup, mais je n'ai pas suivi ensuite le parcours des deux frères, même si ils ont marqué les années 80 avec leurs fantastique émission de SF.

MessagePosté: Samedi 25 Octobre 2008, 21h53
par neocobalt
Il était moins une. Merci à John d'avoir posté son annonce juste à temps... X

Une émission qui fait mouche. De la science pop-corn, quoique. La rubrique scientifique se montre prospectrice comme savent si bien le faire les frères Bogdanoff depuis les années 80. Je ne sais pas si leur allure d'extraterrestres aux reflets alu en compagnie de figurants costumés sur fond de promo Star Wars saura conquérir les plus jeunes publics.

Quoi qu'il en soit, un bon moment, bien agréable et instructif. Vivement samedi prochain !

MessagePosté: Dimanche 26 Octobre 2008, 18h22
par john.koenig
Pour l'ambiance "star wars", il faut savoir que les Bogdanoff ont décroché une licence de la part de Lucas. On aura donc du "SW" à toutes les émissions.

Sinon comme toi Neo. C'est des reportages basiques mais qui donne envie d'en savoir plus. Le féru de science trouvera ça très léger mais le novice que je suis y trouve l'envie de poursuivre par des lectures ou des recherches sur le net et c'est déjà un bon début non ?

MessagePosté: Lundi 27 Octobre 2008, 01h10
par Cryptide
neocobalt a écrit: Je ne sais pas si leur allure d'extraterrestres aux reflets alu en compagnie de figurants costumés sur fond de promo Star Wars saura conquérir les plus jeunes publics.


C'est un peu le petit problème que j'ai avec les Bogdanoff depuis leur retour : leurs choix de présentation est plutôt discutable. Déjà, je n'avais pas aimé leurs doubles de synthèse dans Rayon X (version 5 minutes). Enfin...pour cette nouvelle émission, j'ai raté les deux premières scéances alors je ne la ramène pas trop :? J'essayerai d'être au rendez-vous pour la troisième. C'est déjà une bonne chose de proposer une émission plus longue.
N'empêche, les figurants Star Wars, était-ce vraiment judicieux ? (la science n'étant pas le souci principal de la saga, loin de là)

MessagePosté: Lundi 27 Octobre 2008, 08h18
par neocobalt
Cryptide a écrit:j'ai raté les deux premières scéances

Aurais-je loupé un épisode ?

Cryptide a écrit:N'empêche, les figurants Star Wars, était-ce vraiment judicieux ? (la science n'étant pas le souci principal de la saga, loin de là)

Il est ironique de se dire que Star Wars est le porte-drapeau de la science-fiction auprès de la plus large partie du public, alors que son approche s'en éloigne et même flirte avec la Fantasy. L'Empire contre-attaque fait presque exception, et cet "épisode 5" a élevé la saga au firmament sans quoi je crois que je serais resté hermétique à l'ensemble. Mais différentes les choses pouvaient-elles être ?

MessagePosté: Lundi 27 Octobre 2008, 12h07
par john.koenig
neocobalt a écrit:
Cryptide a écrit:j'ai raté les deux premières scéances

Aurais-je loupé un épisode ?



Non, non ! l'émission de samedi était bien la première 8)

MessagePosté: Mardi 28 Octobre 2008, 14h17
par borat
une belle doublette de beaux gosses !

Image

MessagePosté: Mardi 28 Octobre 2008, 14h40
par Cryptide
john.koenig a écrit:
neocobalt a écrit:
Cryptide a écrit:j'ai raté les deux premières scéances

Aurais-je loupé un épisode ?



Non, non ! l'émission de samedi était bien la première 8)


Oups, désolé pour cette gaffe. Je devais déjà avoir la tête dans les étoiles.
Cela dit, tant mieux : je n'en ai loupé qu'une.