Producteurs, scénaristes, réalisateurs, etc. - décryptage

Romanciers, Auteurs, Scénaristes, Réalisateurs, Producteurs, Acteurs, Dessinateurs...

Producteurs, scénaristes, réalisateurs, etc. - décryptage

Messagepar neocobalt » Vendredi 08 Septembre 2006, 06h59

:idea: Je souhaiterais proposer ce topic en vue d'aider à mieux comprendre les rôles de chacun dans la production d'un film cinéma, ou même d'une série TV, se représenter la chaîne humaine lui donnant naissance.

En ce qui me concerne, je suis souvent perdu au regard de la liste des intervenants.

Je prendrai un exemple au coeur de l'actualité cinéma : le film "Star Trek XI" dont la sortie est prévue en 2008.
Je ne me représente pas précisément le rôle de J.J. Abrams, producteur du film, Damon Lindelof à ses côtés, ainsi que celui de ses associés, Bryan Burk, Alex Kurtzman et Roberto Orci, "executive producers".

Qu'est-ce qu'un "executive producer" au cinéma ? Qui fait quoi ? Qui décide de quoi ? Qui a le contrôle de l'histoire, du scénario ? Qui finance ? Qui doit répondre du coût et des délais ? etc.
Et, de même, comment cela se passe-t-il du côté des séries TV ?

Le scénariste ("written" / "screenplay by"), le réalisateur metteur en scène ("directed by"), je cerne bien, mais pour le reste...

Prenons un autre exemple, celui de "Solaris" (2003) :

"Twentieth Century Fox" presents
"A Lightstorm Entertainment" Production
Co-producers : Michael Polaire, Charles V. Bender
Executive producer : Gregory Jacobs
Produced by : James Cameron, Rae Sanchini, Jon Landau
Written for the screen and directed by : Steven Soderbergh


:?: Quelqu'un peut-il traduire ce langage mystérieux au profane que je demeure (malgré tout le temps que je consacre à l'actualité de l'imaginaire) ?
Dernière édition par neocobalt le Vendredi 15 Septembre 2006, 22h39, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Lundi 11 Septembre 2006, 07h21

Pas de réponse ? :(
Dois-je en imaginer que personne ne saurait nous éclairer sur le sujet ? :cry:
Bon, tant pis. Cela restera lettre morte. :wink:
On dit parfois que la réponse est dans la question. :lol:
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar erwelyn » Mardi 24 Octobre 2006, 05h22

Je pense que je dois trouver qqn pour te répondre. Laisse-moi juste le temps d'appeler Steven. :oops: :lol:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Messagepar neocobalt » Mardi 24 Octobre 2006, 18h55

Cela me convient. :)
Steven ? C'est celui qui tient le stylo et la caméra, n'est-ce pas ? :wink:

Plus sérieusement, j'ai beaucoup appris en ouvrant ce sujet ; il est plus intéressant que l'on pourrait s'y attendre au premier abord.
J'en ai longuement discuté avec notre ami John dernièrement, et nous avons constaté que certains titres attribués à des fonctions et autres rôles tenus par nos magiciens de l'Imaginaire pouvaient dire deux choses bien différentes selon le medium : TV vs. Cinéma. En effet, l' "executive producer" d'une série TV a bien plus de pouvoir sur son oeuvre que son pendant littéral côté cinéma.

:idea: J'ai retiré de ce constat une résolution immédiate : appeler un "executive producer" - que ce soit à la télé comme au ciné - un "executive producer", tout simplement. On aime la VO ou pas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Vendredi 13 Mars 2009, 22h57

Je n'oublie pas ce fil de discussion encore timide, et Mr. Alain Carrazé contribue indirectement à le faire avancer sur son blog :
http://alaincarraze.blog.canal-plus.com ... ode-6.html
En tête de son 6ème spécial questions / réponses du 12 mars 2009, il décrypte pour les mordus de séries télé le rôle d'un "executive producer".
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris


Retourner vers Les Magiciens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités