Les compositeurs de musique de films

Romanciers, Auteurs, Scénaristes, Réalisateurs, Producteurs, Acteurs, Dessinateurs...

Les compositeurs de musique de films

Messagepar Vorpalin » Samedi 14 Janvier 2012, 00h04

Parmi les "magiciens de l'imaginaire", il m'est apparu que les compositeurs de musiques de films étaient les grands oubliés de cette rubrique.
Magiciens, eux aussi, car ils contribuent souvent grandement à l'ambiance d'un film fantastique ou de science-fiction, lui donne une dynamique et une intensité, participent également - au même titre que les réalisateurs, les acteurs ou les techniciens en effets spéciaux - au phénomène d'immersion propre au cinéma.

Sans les compositions amples et lyriques de John Williams, Star Wars ne serait pas vraiment ce qu'il est.
De même pour la musique mélancolique et crépusculaire de Vangelis pour Blade Runner.
Ou encore le thème aussi glacial que l'espace profond où l'on ne vous entend pas crier du prolifique (et éclectique !) Jerry Goldsmith pour Alien.
Les compositeurs donnent en quelque sorte le "la" aussi bien des sagas cosmiques que des pires cauchemars du cinéma fantastique.

Je propose d'évoquer ici (en espérant que cela n'a pas déjà été fait dans le cadre d'un fil spécifique qui m'aurait échappé) les B.O., les thèmes, compositeurs, qui ont marqué le cinéma de genre et vous ont marqué et le (vous) marque encore.
Ainsi que les futures BO qui le marqueront encore...
Drapé dans un manteau de fou rire, il écrivait des texticules sur l'abominable neige des hommes (Philippe Curval)
Avatar de l’utilisateur
Vorpalin
Membre 50
Membre 50
 
Messages: 69
Inscription: Vendredi 30 Décembre 2011, 21h00
Localisation: De l'autre côté du Miroir

Messagepar neocobalt » Samedi 14 Janvier 2012, 00h53

La composition de John Williams pour Star Wars reste à mes yeux (et mes oreilles) le summum de l'art.
Maître parmi les maîtres, il a confirmé son talent par la suite avec Superman, Indiana Jones et Jurassic Park ; témoignant de son génie au préalable avec les deux notes légendaires des Dents de la mer et les cinq autres de Rencontres du 3è type.

J'ai retrouvé de telles émotions approchantes avec le fabuleux Blade runner, illustré par la mélancolique mélodie de Vangelis, la tonalité métallique de Brad Fiedel pour Terminator, et plus récemment l'exaltante bande musicale de Sunshine...
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris


Retourner vers Les Magiciens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités