Page 1 sur 1

Une Vérité qui dérange (An Inconvenient Truth) (2006)

MessagePosté: Samedi 21 Octobre 2006, 21h59
par neocobalt
A l'occasion d'un entretien le 12 octobre 2006 titré "La crise climatique menace l'avenir même de la civilisation", "LeMonde.fr" a demandé à Al GORE quel était le message qu'il voulait transmettre à travers son film, "Une vérité qui dérange".
L'ex-futur président des Etats-Unis, comme il lui arrive de se présenter, répond avec conviction :
Nous sommes confrontés à une crise climatique qui a le caractère d'une urgence planétaire. Même si ces mots semblent terrifiants, ils sont malheureusement pertinents pour décrire la relation radicalement nouvelle qui s'est établie entre l'espèce humaine et l'écologie terrestre. Rien, dans notre expérience passée, ne nous prépare au défi auquel nous sommes maintenant confrontés, mais c'est un défi que nous devons surmonter.


Ce documentaire américain, sorti le 11 Octobre 2006, titre original : "An Inconvenient Truth", présente la thèse du réchauffement climatique soutenue par Al GORE et mise en boîte par Davis Guggenheim, réalisateur notamment de séries TV.
Mais là, ce n'est pas de la télé. Ni-même du cinoche.

Je compte aller le voir ce dimanche.
Et vous ? Etes-vous déjà allés le voir ? Qu'en avez-vous pensé ?
Le sujet est lancé, mais il y a encore beaucoup à dire. Alors exprimez-vous, partagez vos impressions, sans hésiter à élargir le débat au-delà de ce documentaire. Car ne s'agit-il pas là d'une prise de conscience à éveiller auprès du plus grand nombre, au coeur de notre civilisation, l'individu comme la société qui le dorlote, le citoyen comme ses représentants politiques ?

MessagePosté: Dimanche 22 Octobre 2006, 20h15
par neocobalt
J'en reviens.

Non seulement cette "vérité" m'a dérangé, au bon sens du terme, mais elle m'a en fait comme bouleversé... chamboulé pour décrire au plus près ce que j'ai ressenti.
Ma voisine dans la salle de ciné, que je n'ai pas le plaisir de connaître, a quant à elle exprimé des "?" et des "!" tout au long de la projection du film, et j'ai eu l'impression qu'une ou deux larmes lui ont échappé à la façon dont elle a porté la main à sa paupière au chapitre : "Quelle Terre allons-nous laisser à nos enfants ?".

Je croyais savoir, déjà connaître cette "vérité", et je suis sorti de la salle au radar - heureusement j'habite à deux pas du ciné - avec des idées comme : "Si je me remets à écrire de la SF, continuerai-je comme avant à imprimer des arbres quand j'enverrai mon roman pour avis d'édition aux professionnels du livre ?".

Je ne peux que recommander ce documentaire.
Pour ma part, je retourne le voir dès que possible, en laissant passer tout de même un petit moment, le temps d'intégrer cette "vérité"...

Image

"Il faudra que tu comprennes tôt ou tard comme moi qu'il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin" - Morpheus, Matrix.

MessagePosté: Mercredi 13 Décembre 2006, 19h28
par kathryn
an inconvenient truth...
effectivement, ce film m'a aussi bouleversée! C'est dingue, je savais que la planete était en danger mais pas à ce point! On se demande vraiment où vont vivre les futures générations.
En regardant ce film j'ai aussi eu cette impression d'impuissance face au destin de la planète. Nous pouvons l'aider chaque jour en consommant moins certes mais c'est vraiment au niveau du gouvernement qu'il faut evoluer. le schema de la balance avec d'un côté les enjeux economiques et de l'autre la Terre m'a fait rire parce que sans la Terre, il n'y a rien! Et pourtant cela pose probleme encore! On devrait revoir nos priorités...
Je ne connaissais pas Al Gore avant de voir son film, si tous les politiciens pouvaient avoir les mêmes buts que lui.
Ce film est vraiment expressif, je veux dire on ne s'ennuie pas comme dans de long discours, au contraire on reste eveillé et vraiment attentif.
Très beau film A recommander!

MessagePosté: Vendredi 15 Décembre 2006, 18h06
par Chris Draco Art
Je n'ai pas vue ce film, beaucoup entendu parler cela dit. Je ne pourrai donc y donner mes impressions mais j'ai un avis assez arrêté sur l'écologie et / ou comment concilier écologie et économie.

Il ne faut pas se leurrer, pardonnez moi l'expression, mais tout le monde le vois bien : la terre est malade. Malade de la pollution, la surpopulation (débat houleux) la manière dont les hommes font preuve pour mener leurs existence en faisant souvent concession de la faune et la flore (l'argent et le maître du pouvoir dans ce bas monde) malgré quelques âmes charitable on a ou on fais tous des erreurs qui nuisent à l'environnement globale.

Ce film, malgré que je ne l'ai pas encore vue, parle de quelque chose que nous connaissons depuis longtemps, mais qui ose franchir le pas ? Si tout le monde n'agit pas cela finira sûrement mal pourtant les choses changent difficilement.

C'est assez complexe en fait, je pense.

MessagePosté: Lundi 26 Février 2007, 23h08
par neocobalt
Juste récompense pour ce documentaire restituant le travail d'Al Gore destiné à éveiller les consciences : John Koenig nous informe qu'une Vérité qui dérange a reçu un Oscar :
http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/viewtopic.php?p=2311#2311