Le peu d'utilité apporté par les films utilisant la 3D

"C'est drôle, ce besoin qu'ont les marins de faire des phrases..."

Le peu d'utilité apporté par les films utilisant la 3D

Messagepar yukioerlo » Mardi 23 Septembre 2014, 14h55

Les différents films 3D ont-ils réellement un avantage évident aujourd'hui ? Cela fait déjà quelques fois que nous allons au cinéma avec mes enfants et à vu de nez un film sur deux est en 3D. Et le constat est que les opinions entendus autour de moi en sortant du film sont communs sur le peu de qualité en plus rendue par la 3D.
On entend sans arrêt "j'aurais préféré un film normal" ou bien encore "la 3D était bof". Le dernier film vu en 3D a été "Transformers" et la 3D ne m'a pas cloué au fauteuil, loin de là !
Cette forme de film n'a-t-elle qu'un objectif commercial ?
Ensuite tout cela n'est qu'un sentiment personnel je précise, mais ca fait bien longtemps que je n'ai entendu des spectateurs s'exclamer "woah la 3D c'était génial !".
yukioerlo
Membre 10
Membre 10
 
Messages: 12
Inscription: Mardi 16 Octobre 2012, 08h44

Re: Le peu d'utilité apporté par les films utilisant la 3D

Messagepar neocobalt » Mercredi 24 Septembre 2014, 05h50

Bonjour,

Je serais tenté de dire que l'impression que l'on retire de la 3D est purement subjective, mais ce serait inexact. Car dans la salle qui passe de la 3D près de chez moi, l'image manque de luminosité et de contraste ; des amis me l'ont confirmé après être retournés voir les mêmes films dans d'autres salles de meilleure qualité.

Ce manque de qualité de l'image peut être dû aux lunettes. Car il y a deux technologies au moins : passives et actives, si j'ai bien compris.
Et puis, elles sont lourdes à porter sur le nez toute la durée d'un film.

Ensuite, il semble que parfois l'image soit dégradée. Je pense à Gravity où l'image 3D a un grain. Je ne crois pas que cela soit un effet artistique. Sans grand doute, le réalisateur aura-t-il voulu maquiller l'image, pour cacher un défaut. Cela me rappelle Tron. Je précise au préalable qu'il s'agit d'un film sans effet 3D, du début des années 80. Le réalisateur a constaté un rendu grisâtre de l'image après montage final des calques ; il n'a vraiment vu le résultat qu'en toute fin de la réalisation/production de son film.

Mais un autre aspect est à souligner. Il ne s'agirait pas d'une vraie image 3D. Si elle nous apparaît avec un effet de relief, la vision binoculaire rend compte d'une image qui n'a pas, si j'ai bien compris ce que l'on m'en a rapporté, été filmée avec deux objectifs, pour deux images simultanées. Cela veut dire que ces deux canaux seraient produits après coup.

En conclusion, il y a trop de points discutables pour se satisfaire de la 3D en l'état, même si un film 3D de temps en temps est le bienvenu. Il reste à la 3D encore du chemin à parcourir avant d'arriver à maturité.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris


Retourner vers Autres Genres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités