Page 1 sur 1

Tintin et le secret de la licorne

MessagePosté: Jeudi 03 Novembre 2011, 17h26
par john.koenig
C'est peut être le film le plus attendu de 2011, aussi bien par les "Tintinophiles" qui attendaient une adaptation digne de ce nom des aventures de leur héros fétiche, mais aussi par les cinéphiles alléchés par le casting technique (Spielberg, Peter Jackson) et par la motion capture.

Je suis donc allé le voir, en 2D (il sort bien sur en 3D mais comme de plus en plus de salles proposent à la fois la 3D et la 2D, j'ai opté pour la simplicité visuelle :wink:).

Techniquement, rien à dire. C'est parfait. La motion capture donne vie aux divers personnages dans un mélange de réalisme et de dessin assez bluffant. On a vraiment l'impression que les personnages de bande dessiné ont pris pied dans la réalité.

Coté scénario, rien à dire. L'histoire est un mix entre les albums "le crabe aux pinces d'or", "le secret de la licorne" et "le trésor de rackam le rouge" et respecte en tout point de vue Tintin et son univers.

Coté réalisation, rien à dire. Spielberg fait preuve de sa maestria habituelle et nous livre un film "lisible" de bout en bout.

Et pourtant je ne suis pas ressorti conquis par ce film car il lui manque à mon avis un point crucial : L'émotion.
Tintin est un film techniquement parfait, un objet visuellement accompli mais un objet froid, sans passion.
On ressort du film en se disant que l'on a vu une belle oeuvre d'art, un chef d'oeuvre de technique mais qui ne déclenche (c'est du moins vrai pour moi) aucune émotion, aucune passion.
Je suis resté émotionnellement à la porte du film et je ne saurais dire pourquoi.
Peut être à cause de la motion capture qui par sa perfection enlève toute humanité aux personnages. On sait qu'ils sont virtuels, on ne tremble pas pour eux, on ne rit pas avec eux car ils ne sont que le reflet de la technique, ne sont pas le reflet de la vie.

Dommage car si on avait fait plus appel aux acteurs derrière les personnages virtuels et moins à la technique pure, on aurait pu avoir l'adaptation quasi parfaite.

La bande annonce

http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 49757.html

l'affiche du film

Image