Page 1 sur 1

Diary of the dead

MessagePosté: Mercredi 14 Janvier 2009, 19h23
par john.koenig
Des étudiants en cinéma tournent, dans une forêt, un film d'horreur à petit budget, lorsque la nouvelle tombe au journal télévisé : partout dans le pays, on signale des morts revenant à la vie.
Témoins de massacres, de destructions et du chaos ambiant, ils choisissent alors de braquer leurs caméras sur les zombies et les horreurs bien réelles auxquels ils sont confrontés afin de laisser un témoignage de cette nuit où tout a changé.


Voici donc ce 5ème opus de la saga des morts vivants de George Romero et c'est encore une bonne surprise.

Diary of the dead est filmé comme un documentaire réalisé par un vidéaste amateur (un peu dans le style de Cloverfield ou [.rec] que je chroniquerais dans quelques temps :wink: ). Et la force de Romero est de nous rendre hyper réaliste cette oeuvre de fiction.
Bien sur nous avons notre quota de scénes gores à ne pas mettre sous tous les yeux.
Mais l'intérêt principal du film ne se situe point là. Comme tous les films de cette saga, c'est avant tout une parabole critique de notre société qui nous est présentée. Ainsi, par exemple, "Zombies" (dawn of the dead) jetait un regard acerbe sur notre société de consommation.
Dans diary of the dead, c'est le pouvoir de l'image, le contrôle de l'information et la puissance d'internet qui sont la cible de l'auteur. Et là encore c'est une critique acerbe, sans compromission qui est mise en avant.

Romero sait encore un fois nous choquer, nous heurter mais pour nous faire réfléchir. Et la présence au casting d'acteurs inconnus renforce encore ce coté "réel" qui ne laissera personne indifférent.

A voir et a revoir pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.


Image