Nothing

Où l'on trouve Fées et Monstres

Nothing

Messagepar Cryptide » Dimanche 11 Mai 2008, 00h09

Image

Nothing
de Vincenzo Natali (2007)

Deux amis aux caractères dissemblables (Andrew est un anxieux pathologique qui ne veut plus sortir de chez lui, Dave un extraverti qui se donner des airs de winner mais est en réalité plus proche du looser) habitent ensemble dans une vieille petite bicoque située entre deux autoroutes. Chacun d'eux se retrouve dans une situation catastrophique : le premier est accusé par une gamine aussi mythomane que revancharde d'abus sur mineure, l'autre est soupçonné à tort d'avoir détourner de l'argent de sa boîte.
Comme si cela ne suffisait pas, les autorités de la ville ont l'intention de raser leur maison. Trop, c'est trop ! Le monde extérieur est décidément un enfer et les gens qui le composent infréquentables.
Si seulement tout cela pouvait disparaître ! se disent les deux compères.
Devinez ce qui arriva ?

:arrow: Nothing donne une nouvelle fois la preuve de l'inventivité scénaristique mais surtout, dans ce cas-ci, visuelle de Vincenzo Natali. Comme dans Cube, ses personnages se retrouvent à nouveau pris au piège d'un espace délirant qui n'est d'ailleurs pas seulement physique mais aussi mental.
L'étendue blanche dans lequel se retrouve les deux amis - avec la petite maison comme seul repère et refuge - laisse une impression troublante qui doit avoir plus d'impact sur grand écran (mais est-il seulement sorti en salles ? Ce n'était pas le cas pour Cube).
Au-delà d'une idée de départ amusante mais dont on se demande si elle ne va pas vite s'essoufler et sombrer dans la monotonie (incompréhension et angoisse, exploration des alentours, perte des repères) le film a au moins l'intelligence de rebondir (et ce n'est pas un vain mot. Vous comprendrez en voyant le film !) en se concentrant ensuite sur la relation problématique, pleine de non-dits trop longtemps refoulés, puis la confrontation entre les deux hommes dont la situation extraordinaire sert en quelque sorte de révélateur. Jusqu'à un final délirant.

Pour autant, le film n'est qu'à moitié réussi. Plaisant, drôle, imaginatif mais aussi répétitif et proche de l'exercice de style, il lui manque cependant la force dramatique de Cube ou le scénario bien plus retors de Cypher.
Mais ces réserves ne doivent pas vous empêcher de voir - si ce n'est pas déjà fait - ce film qui reste tout de même, comme toujours chez Natali, original et hors-normes.
Sans compter le plaisir de retrouver le sympathique David Hewlett (alias Dr McCay dans Stargate Atlantis).
Avatar de l’utilisateur
Cryptide
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 204
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008, 01h02
Localisation: Belgique

Messagepar john.koenig » Dimanche 11 Mai 2008, 07h45

3 noms magiques : Vincenzo Natali, Cube, David Hewlett :D
Je ne connais Natali que par Cube qui m'avait fort troublé à sa sortie (j'avais aussi bien aimé Cube² pourtant fort décrié et je n'ai pas encore vu hypercube final de la trilogie...fin de la parenthèse :wink: ).

Donc si c'est dans la lignée des "Cubes" coté atmosphère, why not lors d'un prochain passage sur une de mes nombreuses chaînes satellite :wink:

(mais est-il seulement sorti en salles ? Ce n'était pas le cas pour Cube)


Pour Cube il est sorti en salle (en France du moins) vu que je m'étais précipité pour le voir après en avoir lu des critiques dithyrambiques.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Aède » Dimanche 11 Mai 2008, 11h26

J'avais bien aimé Cypher de Nataly. celui-ci a l'air tentant, aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne


Retourner vers Fantastique & Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités