Bubba Ho-Tep

Où l'on trouve Fées et Monstres

Bubba Ho-Tep

Messagepar Cryptide » Jeudi 27 Mars 2008, 18h20

Image

Bubba Ho-Tep
un film de Don Coscarelli, avec Bruce Campbell (2006)

Un film-culte qui, comme tous les films-cultes, ne sera sans doute apprécié (et vu) que d'une poignée de gens. Tant pis pour les autres.
Ainsi donc, comme certains ne cesse de le clamer haut et fort depuis des années, Elvis n'est pas mort. Mais son sort n'est guère plus enviable : vieillissant et impotent, il croupit dans un établissement psychiatrique du Sud des Etats-Unis, dans l'anonymat et l'indifférence. Sur son lit ou se promenant à l'aide d'un déambulateur, celui qui fut le King passe ses journées à se remémorer sa splendeur passée mais aussi à traîner avec lui une ribambelle de regrets. Le roi se meurt à petit feu. Seul compagnon pour meubler sa solitude, un homme noir qui n'a plus toute sa tête et prétend, lui, être John F. Kennedy.
Jusqu'au jour où le quotidien monotomne et mortifère des deux hommes est bouleversé par l'apparition d'une momie qui assassine un à un les pensionnaires du home. Ce sera l'occasion inespérée pour le King de se lancer dans un dernier baroud d'honneur et renvoyer cette "fucking mummy" dans l'au-delà (oh yeah !)

Très drôle mais aussi mélancolique, délirant et crépusculaire, le film de Don Coscarelli annexe deux registres très différents dans le ton (comédie et drame) comme dans les thèmes (réalisme grisailleux et fantastique épique). La première partie du film est en effet un peu déprimante, si ce n'est les commentaires en voix-off d'Elvis (Bruce Campbell), aussi désabusés que drôles, assez proche de la prose d'un Bukowski.
La suite nous entraîne dans un surnaturel décalé mais qui ne tombe pas pour autant dans la grosse farce. C'est là un des mérites de ce film : le respect d'un genre auquel il rend hommage à travers une de ses grandes figures (la momie) en le pimentant d'une bonne dose de dérision. Et puis, cette confrontation entre une légende injambe du rock et une créature tout aussi légendaire du bestiaire fantastique est une belle idée qui nous vaut quelques scènes d'anthologie.

Un film hors-normes, inclassable en réalité, qui n'est n'est pas tout à fait une franche partie de rigolade (une certaine tristesse imprègne tout le film) ni un drame lacrymal. C'est ce qui rend Bubba Ho-Tep aussi particulier et profondément original par rapport à tant d'autres productions formatées du cinéma d'épouvante.
That's all right, baby ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Cryptide
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 204
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008, 01h02
Localisation: Belgique

Messagepar john.koenig » Jeudi 27 Mars 2008, 18h57

:shock:
C'est la première fois que j'entends parler de ce film.
Merci pour l'info :wink:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar neocobalt » Vendredi 28 Mars 2008, 00h46

Je dirais même plus. :wink:
Je veux voir ce film. Merci Cryptide. J'en prends note dans mon calepin.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar Aède » Mercredi 16 Avril 2008, 22h33

J'ai tenu une demi-heure, c'est chiant à mourir ! :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar Algernon » Mercredi 16 Avril 2008, 22h40

J'avais adoré. C'est vrai que c'est très lent à commencer. Un film d'ambiance surtout. Bruce Campbell est génial. Vivement My Name is Bruce.
Algernon
Membre 50
Membre 50
 
Messages: 61
Inscription: Mardi 15 Avril 2008, 20h17

Messagepar Aède » Mercredi 16 Avril 2008, 22h51

Trop lent à démarrer car j'ai pas tenu, je me suis endormi :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar neocobalt » Vendredi 16 Mai 2008, 22h24

Maintenant, sur Arte...
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Mardi 20 Mai 2008, 17h26

Afin de contribuer à lever le voile sur cet énigmatique Bubba Ho-Tep, je vous invite à (re)découvrir la bande-annonce de cet ovni, sur YouTube :

http://www.youtube.com/watch?v=X7Qo74_L3vo

Le secret de ce film ne peut se révéler au travers de ces quelques bribes sans queue ni tête. Comme le dit Cryptide, tout réside dans l'ambiance ( et dans l'interprétation déconcertante dès les premières scènes puis étonnante de Bruce Campbell ).
Je ne crois pas qu'il soit possible de prendre le film en route, ni de lutter pour gagner l'autre rive. Pour ceux qui parviendraient à surmonter ces deux obstacles ( en sont-ils seulement ? ), la mélancolie et l'émotion s'empareront peut-être de vous, comme ce fut le cas pour moi.
Les premiers instants de ce film ne laissent donc en rien présager du chamboulement final.
Une belle découverte qui mêle agréablement humour désopilant et émotion.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar john.koenig » Lundi 18 Août 2008, 11h54

Alors là je dis merci cryptide.

Je ne connaissais pas ce film, je l'ai donc loué et je le regrette aucunement :D
J'ai passé un excellent moment avec ce film/parabole sur le vieillesse et la perte du goût de vivre. Sujet déprimant mais qui est traité la avec un humour dévastateur qui fait passer beaucoup de choses. L'histoire de la momie est secondaire, c'est bien le combat pour leur dignité de ces 2 anciens (JFK et Elvis) qui fait tout le sel de l'histoire.
mention spéciale à Bruce Campbell qui nous pond un Elvis de toute beauté et à Ossie Davies qui arrive à rendre crédible un JFK devenu noir (où n'est ce que le délire de 2 vieillard ?).
En tous cas pour ma part je le recommande et moi qui n'aime pas les films lents, et bien je n'y ai trouvé aucune lenteur, juste une atmosphère de "rednecks" Américains très bien rendue :D
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Cryptide » Mardi 19 Août 2008, 13h28

Vos commentaires, Néo et John, me réjouissent :D
Your pleasure is my pleasure (oh yeah !) 8)
Avatar de l’utilisateur
Cryptide
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 204
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008, 01h02
Localisation: Belgique


Retourner vers Fantastique & Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités