Da Vinci code : le film

Où l'on trouve Fées et Monstres

Da Vinci code : le film

Messagepar john.koenig » Jeudi 18 Mai 2006, 20h44

On en parle partout ! Je l'ai vu !
Da Vinci code, adapté du best seller de Dan Brown vient de faire l'ouverture du festival de Cannes.
Première impression : Ce film est d'une fidélité totale au roman. Il en suit l'intrigue pas à pas. C'est d'ailleurs le reproche que l'on peut faire : C'est un roman filmé, sans semble t'il la moindre implication émotionnelle des acteurs ou du réalisateur. Si vous avez aimé le livre, vous aimerez le film ! sinon, passez votre chemin.

Je poste ce sujet dans la catégorie fantastique car même si ce film est présenté comme un "Thriller" (ce qu'il est pendant 2h20), la conclusion elle, à savoir que des descendants du Christ sont parmis nous, est assez fantastique pour mériter cette catégorie !

Des avis sur le film pour ceux qui l'ont vu ?
Ou pensez vous aller le voir ?
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar neocobalt » Dimanche 21 Mai 2006, 15h45

Heureux ! Je suis heureux !
Je viens de voir « Da Vinci Code », le film, adapté du roman éponyme de Dan Brown. Ne l’ayant pas lu, je me suis cependant intéressé à ce phénomène littéraire, ainsi qu’aux polémiques et passions qu’il a soulevées et soulève encore. Le film n’en soulève pas moins, non qu’il n’en ait les germes, mais il serait une fidèle adaptation du roman, si j’ai bien laissé glisser mon regard sur l’encre qu’il a fait couler avant même sa sortie et depuis. Tous ces échos contrastés sur le roman et son adaptation ciné ne m’ont pas dissuadé de m'immerger dans les salles obscures ce jour, bien au contraire, éveillant mon intérêt pour ce double événement du « Da Vinci Code » en papier comme en image.

Le film dure longtemps si j’ai pris bonne note : 2h32. On pourrait dire que c’est long, mais si l’on part des deux prémisses, « je n’ai pas lu le livre, et le film lui est fidèle (voire trop ?) », je n’ai pas perdu mon temps, bien au contraire j’en ai gagné, en voyant le film et en lisant par là même le livre.

Naturellement, mon avis favorable ne repose pas seulement en cette facilité de tout savoir enfin sur le « Da Vinci Code ». J’ai apprécié l’histoire, le jeu de piste, l’état d’esprit du film, sans oublier le jeu des acteurs ainsi que le travail de Ron Howard qui signe là un film très correct et honorable, genre de mission qui pourrait compromettre une carrière de réalisateur sur un tel film. C’est une bonne chose qu’il lui ait été confié. Ron Howard est doué, professionnel, tout en sachant donner de la retenue, et la réalisation qu’il a faite ici est de grande qualité, du moins est-ce là mon avis.
On y retrouve le style qu’il avait mis dans le film « Un homme d’exception » (« A beautiful mind »), notamment au travers de cet effet visuel léger et captivant qui représente la vision subjective du personnage - John Nash (Russell Crowe) dans « A beautiful mind », et Robert Langdon (Tom Hanks) dans « Da Vinci Code » - quand celui-ci décrypte le code qu’il regarde devant lui.

L’histoire est certes sujette à polémiques, et c’est avec rigueur que j’ai relevé les points d’achoppement.
Dans le film, l’Opus et le Prieuré sont effectivement mis sur la sellette. Mais le drame se jouerait ici au travers d’une guerre sécrète millénaire menée par des sectes (tout autant secrètes) intégristes qui phagocyteraient ces deux instances. Cette subtilité n’est pas flagrante, et c’est en connaissance de cause que j’ai justement veillé à relever ces éléments clefs relatifs aux polémiques actuelles. Le propos demeure cependant tendancieux.

Et les rires dans la salle ? raillent certaines critiques.
Cela ne m’a pas paru comme une preuve flagrante que les scènes en cause en soient pour autant des pétards mouillés. Fallait-il pleurer ? Nullement. La scène du pied sur l’eau est bien légère et se montre en accord avec l’esprit qui nous accompagne tout au long de la projection. Et puis le jeu de piste meublant la majeure partie du film ne me paraît pas approprié au développement d’une ambiance dramatique. D’ailleurs, si le film s’était fait trop sérieux, effectivement, nous aurions pleuré à la fin, de rire. Trop facile de conclure que cela doit être le cas. Je ne cèderai pas à la facilité en trichant ; j’ai vraiment aimé le film. Et oui : j’ai souri et laissé s’échapper deux ou trois petits rires discrets. Je n’allais pas rire à gorge déployée non plus : « Da Vinci Code » n’est pas une comédie.
Est-ce un Thriller ?
Pour ma part, je n’aurais pas du tout rangé le présent topic dans la case du Cinéma Fantastique, mais plutôt dans Autres genres… Mais je suis en train de zapper.
Oui, j’ai bien aimé l’état d’esprit dans ce film.
Cet état d’esprit, cette légèreté par moments, cette ambiance… Si le jeu de piste m’a paru long au bout d’un moment, je m’y suis très vite replongé grâce au personnage joué par Ian McKellen (magistral Magneto des « X-Men »). Il donne un coup de fouet à l’histoire en quelques instants à peine. Grand merci au casting. Et quelle ambiance. On passe vraiment un bon moment.

En conclusion, je recommanderai au plus grand nombre d’aller voir ce film. C’est un bon divertissement, car je le rappelle : il s’agit d’une fiction et, en tant que produit de l’imagination, elle ne peut être confondue (ou s’y substituer, et ne doit pas l’être) avec la réalité. Mais je comprends naturellement que l’on puisse en être froissé, voire choqué. En revanche, cela présente l’intérêt d’éveiller la curiosité. Pour ma part, j’en retire l’envie d’en savoir plus sur le christianisme, l’institution catholique ainsi que l’Opus et le Prieuré, et plus largement toute l’Histoire que nous ne pourrons jamais vraiment revoir (si ce n’est au travers du prisme des livres d’histoire, ou comme la Bible et les Evangiles… et maintenant les fictions).

Bienvenue dans la "twilight zone" de l’imaginaire : de la réalité à la fiction, de la mystification au mythe...
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris


Retourner vers Fantastique & Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités