La Reine des Neiges - Chris Buck / Jennifer Lee (2013)

Où l'on trouve Fées et Monstres

La Reine des Neiges - Chris Buck / Jennifer Lee (2013)

Messagepar yabaar » Lundi 09 Décembre 2013, 11h21

Avec toute ma petite famille, je viens de voir La Reine des Neiges (Frozen), en 2D (version 3D disponible), le nouveau film Disney de la fin d'année 2013. Je suis ressorti de la salle, enchanté par le grand retour de Disney. Les enfants ont également adoré.

Voici un film superbe, éblouissant et moderne.

La jeune Anna, accompagnée d'un montagnard Kristoff et de son renne Sven, part à la recherche de sa sœur aînée Elsa qui a emprisonné son royaume d'Arrendelle dans un hiver éternel. Elle va croiser des trolls et recevoir l'aide d'Olaf, un bonhomme de neige loufoque qui rêve de finir sa vie sur une plage.

Loin des conventions classiques, Anna est une fille courageuse qui va tomber amoureuse, non parce que c’est ce qu’on attend d’elle, mais parce que c’est naturel, et elle va sauver sa sœur au prix d’un acte d’amour ultime.

Pouvant créer la neige et la glace depuis sa naissance, Elsa hérite du royaume à la mort de ses parents qui lui ont demandé de cacher ses pouvoirs, y compris de sa sœur cadette. Pensant être un monstre, essayant de se débarrasser de ses pouvoirs grandissants et incontrôlables, elle vit recluse.

Sans parodies ni excès aucuns, l’histoire est inspirée de façon très libre du conte de Hans Christian Andersen. Pour le meilleur, la scénariste et coréalisatrice Jennifer Lee a écrit un scénario dense, drôle et plein de finesse. Et surtout, c’est le grand retour de la comédie musicale avec un duo déchirant, parfaitement mis en scène par Chris Buck, coréalisateur, qui nous avait donné Tarzan.

Alors que, dans le film Raiponce, la princesse avait besoin de son prince charmant, bien que vaurien, pour être sauvée, dans le film La Reine des Neiges, les deux jeunes filles n'ont besoin de personne pour l’être. D'ailleurs, Hans, le prince charmant du film est vraiment étonnant. Le temps est bien fini où la petite idiote mangeait une pomme toxique, ou devait attendre son sauveur au sommet d’un donjon.

Le film peut être considéré comme féministe.

Techniquement, ce film en image de synthèse est le digne successeur de la Belle et la Bête, l'un des derniers grands films d'animation classique. Ici, l'image est douce, loin de l'aspect plastique et métallique de Raiponce, Toy Story, Monstres et Academy et des films Dreamworks. Nous avons là, la fusion parfaite de l'animation moderne et du classicisme romantique de Disney.

Les personnages, leurs visages, leurs émotions sont magnifiques d’intensité.
Et quand Elsa se libère de ses peurs et accepte ses pouvoirs, le spectacle est fabuleux. Les éléments se déchaînent. La neige, la glace, les cristaux, le vent vous saisissent. Grandiose. Je ne peux en dire plus…

Un très grand film.
On m'appelle Yabaar.
Avatar de l’utilisateur
yabaar
Administrateur - Graphisme
Administrateur - Graphisme
 
Messages: 596
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h16
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSBG

Re: La Reine des Neiges - Chris Buck / Jennifer Lee (2013)

Messagepar yabaar » Vendredi 04 Avril 2014, 18h04

La scène du film qui emporte tout avec la fabuleuse voix d'Idina Menzel :
On m'appelle Yabaar.
Avatar de l’utilisateur
yabaar
Administrateur - Graphisme
Administrateur - Graphisme
 
Messages: 596
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h16
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSBG


Retourner vers Fantastique & Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités