(Court-Métrage) La Nuit du Rat - Joseph Sargent (1983)

Où l'on trouve Fées et Monstres

(Court-Métrage) La Nuit du Rat - Joseph Sargent (1983)

Messagepar erwelyn » Samedi 14 Septembre 2013, 02h57

A PROPOS DES ANIMAUX DANS L'IMAGINAIRE

Image
L'histoire
Dans le film à sketches En Plein Cauchemar (Nightmares) de Joseph Sargent, voir La Nuit du Rat (Night of the Rat), un rat gigantesque sème la terreur dans une paisible maison de banlieue. Steven et Claire sont subitement dérangés par la présence de rats dans leur maison et vont tout tenter pour les en déloger. Mais il va être confronté à une créature d'une intelligence étonnante. Leur fillette, douée de télépathie, va permettre d'éviter la catastrophe...

:arrow: Ce n'est pas forcément le sketche le plus réussi des quatre. Mais il traite de chers animaux, je me dois d'en toucher un mot.
La première manifestation du rat se fait lorsque Claire ouvre un placard de cuisine. Des boîtes de conserve sont éjectées avec une telle violence qu'on s'imagine plus dans une maison hantée aux manifestations paranormales. Ensuite, parce qu'il est radin, Steven, le mari, veut absolument se débarrasser par lui-même des rats. Un piège à rats dans le grenier fait sa première victime alors même que le couple se dispute au lit. Dans la chambre de leur fillette, cette dernière s'endort au côté de sa poupée souris, car c'est bien connu, rien de plus adorable qu'une souricette.
Il y a aussi le chat. Le fameux chat annonciateur d'évènements anormaux. J'ai déjà eu l'occasion d'en parler pour le film SF, les Survivants de l'Infini faisant un parallèle avec Alien. J'en fais de même ici et je ne peux m'empêcher d'y voir un vrai clin d’œil au film de Ridley SCott, surtout lorsque Claire, jouée par Veronica Cartwright (qui jouait dans Alien, tiens donc) par à la recherche du chat en appelant : "minou, minou... minou, minou", çà ne vous rappelle rien ?.
Vient ensuite, le dératiseur, d'une culture mythologique incroyable car dès qu'il voit les fils rongés dans la maison, il se précipite dans ses livres pour y trouver la figure d'un dieu-rat particulièrement néfaste envers les gens mesquins. Admettons, cela peut se tenir.
Mais lorsque la créature apparaît vraiment et que la gamine fait preuve de télépathie (enfin, c'était évidant) elle s'avère n'être plus qu'une simple ratte, pleurant son petit... oui il faut suivre... le piège à rat, la dispute sur l'oreiller et le rat à la poubelle.
Le mystère du rat étant dévoilé, celui-ci s'enfuit par la fenêtre (bon là c'est moi qui extrapole, mais on peut se dire qu'il s'est changé en chauve-souris... parce que sinon, gros rat ou pas, çà fait haut de l'étage...)
Bref, vous l'aurez compris, ce fut un plaisir d'insister sur l'incohérence de ce court métrage.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Retourner vers Fantastique & Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités