Vampyr ou l'étrange aventure de Davis Gray - Dreyer (1932)

Où l'on trouve Fées et Monstres

Vampyr ou l'étrange aventure de Davis Gray - Dreyer (1932)

Messagepar erwelyn » Vendredi 13 Septembre 2013, 05h59

Image Vampyr ou l'étrange aventure de Davis Gray Carl Theodor Dreyer (1932)

(France-Allemagne - N&B - 1h12) Julian West, Henriette Gérard, Jan Hieronimko...

L'histoire
David Gray rentre à son auberge où un vieil homme lui confie un paquet à n'ouvrir qu'en cas de décès. La vie déjà somnambulique de Gray bascule alors. Il arrive dans un château étrange, noyé dans la brume, où la fille du châtelain, Léone, semble possédée. Le livre contenu dans le paquet révèle qu'en fait elle est vampirisée par une certaine Marguerite Chopin avec la complicité du médecin qui la soigne.

:arrow:Ce qui marque au commencement de ce film c'est une atmosphère onirique, étrange et dérangeante. Et ce personnage qui erre dans un labyrinthe de bâtiments, suivant des ombres, croisant des personnages difformes. Pour qui a vu Eraserhead de David Lynch, il est difficile de ne pas penser que ce dernier s'est inspiré de ces scènes mêlant à la fois rêves et cauchemars. Dans les premières scènes qui sont de loin mes préférées, Dreyer distille de purs instants de terreur. Une clé qui tourne seule dans une serrure, gros plan sur le visage terrorisé de David Gray alors que celui du vieil homme pénétrant dans sa chambre reste flou. Il y a dans ces images un mélange effrayant et savant de réalisme et d'étrangeté qui vous envoûte.
La suite offre un parallèle avec Carmilla, la nouvelle de Sheridan Le Fanu paru en 1872 dont le film s'inspire, mais sans pour autant oser mettre en scène les relations équivoques et saphiques qui s'illustraient dans l’œuvre originale. Les mœurs de l'époque ne s'y prêtant pas. Un autre texte (ou recueil de textes ?) semblent être aussi à l'origine du film : In the glass darkly, toujours de Sheridan Le Fanu.
La bande son est également à évoquer tant elle est particulière. En effet, elle est un mixte de film sonore et de film muet. Les dialogues, s'il en est, sont extrêmement épurés, ramenés le plus souvent à quelques mots éparses ne recevant le plus souvent aucune répartie. Et Dreyer utilise encore l'ardoise, principalement pour retranscrire des pages du livre que les protagonistes vont lire.

:idea:Dreyer, qui admirait le Nosferatu de Murnau (1922), voulait en reprendre les principes formels et notamment le style d'éclairage où l'opposition des blancs et des noirs était une métaphore visuelle de la lutte du bien et du mal. À la suite d'une erreur technique, la pellicule fut voilée et tout apparaissait dans un univers indistinct et blanchâtre. Il décida d'utiliser cette erreur pour en faire le principe émotionnel du film. (source : Dictionnaire mondial des films Larousse 2005)

:!:Une scène particulièrement réaliste et glauque à souhait : la transfusion sanguine.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Vampyr ou l'étrange aventure de Davis Gray - Dreyer (193

Messagepar Aède » Mardi 29 Octobre 2013, 18h08

Tu en as pensé quoi précisément ?
D'un point de vue formel, je l'ai trouvé magnifique, mais j'avais été déçu par l'histoire, en fait.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Re: Vampyr ou l'étrange aventure de Davis Gray - Dreyer (193

Messagepar erwelyn » Mardi 29 Octobre 2013, 18h52

Oui, du point de vue de la cinéphile, c'est clairement une œuvre incontournable, mais de mémoire je n'ai pas tout compris et il y a des longueurs. Il faudrait presque que je le revois. (Ma chronique ci-dessous date un peu, je l'ai rapatriée de feu mon forum Soleil Vert, j'ai du voir ce film il y a au moins 7 / 8 ans...)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Vampyr ou l'étrange aventure de Davis Gray - Dreyer (193

Messagepar Aède » Mercredi 30 Octobre 2013, 17h17

moi, je l'ai vu il y a 20 ans environ... en 94 ou 95, je ne sais plus. Et j'en attendais beaucoup, surtout que je venais de voir le Nosferatu de Murnau. Esthétiquement magnifique, mais une histoire pas top, top o_O
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne


Retourner vers Fantastique & Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités