Malédiction des hommes-chats - R. Wise (1944) par Cryptide

Où l'on trouve Fées et Monstres

Malédiction des hommes-chats - R. Wise (1944) par Cryptide

Messagepar erwelyn » Vendredi 24 Février 2012, 07h46

La malédiction des hommes-chats (1944)

Image

Un film qui, je vous rassure, vaut bien mieux que son titre, choisi pour des raisons commerciales et qui n'a rien à voir avec son contenu. Je cherchais à le voir depuis pas mal de temps et l'occasion vient enfin de m'être donnée de le trouver en DVD.

Petite explication préalable : ce film n'a pas été réalisé par Jacques Tourneur mais par Robert Wise - dont c'était la première réalisation - mais il s'agit d'une suite à Cat People - encore que suite n'est sans doute pas le mot approprié car l'histoire est très différente, le ton aussi. Ce qui rapproche les deux films est qu'on y retrouve l'essentiel des personnages (et acteurs) de Cat People, y compris Simone Simon (Irena).

L'histoire : après les tragiques événements du premier film, Oliver et Alice se sont mariés et ont une petite fille, Amy. Ils ont quitté New-York pour la campagne. Mais Amy est une enfant rêveuse, rejetée par ses camarades, et préférant vivre dans son imaginaire enfantin, ce qui inquiète son père qui voit ressurgir dans les fantasmes de sa fille ceux d'Irina.
Un jour que la fillette se trouve près d'une vieille maison habitée par une étrange locataire, celle-ci lui offre une bague censée exaucer les vœux. Amy souhaite alors avoir une amie pour combler sa solitude. Lui apparaît alors Irena. Est-elle revenue de l'au-delà ou s'agit-il à nouveau du fruit de l'imagination fertile de l'enfant ?

Comme je l'ai dit, le ton et l'ambiance de ce film est nettement différent de Cat People. Même si le DVD le présente comme un film d'épouvante, on est ici plus proche du merveilleux, du conte de fées. On y trouve bien quelques scènes inquiétantes (notamment celles se déroulant dans la vieille maison) mais on est cependant loin de la noirceur du film de Tourneur. Irena elle-même est bien différente, personnage éthéré et positif, étrangement dégagée de la malédiction qui la frappait. C'est un des aspects du film qui renforce l’ambiguïté de cette "suite" : est-ce la même Irena ou une version fantasmée ?
Quoiqu'il en soit, Wise a réalisé un film qui ne démérite pas par rapport à l'original - même si un peu moins fascinant à mon goût. On y retrouve le soin apporté à la photographie, le jeu entre ombres et lumières (voir les très belles scènes au moment où Irena apparaît dans le jardin) et une poésie équivalente.
De plus, le film est aussi une réflexion sur les rapports entre le monde prosaïque des adultes et l'imaginaire enfantin.
De la belle ouvrage.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Retourner vers Fantastique & Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités