Page 1 sur 1

Cat people/La féline - Jacques Tourneur (1942)

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2012, 12h53
par erwelyn
Image Image

A New York, Irina Dubrovna, une jeune modeliste, est persuadée d'être la descendante d'une race de femmes-monstres qui se transforment en panthères quand elles perdent leur virginité. Oliver Reed, un architecte naval, tombe amoureux d'elle. Il tente de la convaincre que ses craintes sont sans fondement et la demande en mariage...
:arrow: Un film remarquable, indispensable ! Tout est dans la suggestion, dans les ombres, dans le son. Le bruissement des feuilles dans les arbres, le bruit de talons sur le bitume, une femme apeurée dans une piscine. Et cette femme envoutante, terrifiée ! Un incontournable dont le remake, tout à fait acceptable de Paul Schrader, ne possède néanmoins pas la qualité esthétique et subjective de Jacques Tourneur.
Une suite a été tournée en 1944 par Robert Wise : La malédiction des hommes-chats

Voir le trailer :
Image

INFO AJOUTE PAR CRYPTIDE

J'ai découvert sur le Net une chose que j'ignorais sur Cat People et que je mets ici comme complément d'informations : le film de Tourneur est le premier à avoir utilisé "l'effet-bus".
L'effet-bus est un effet de style que l'on trouve surtout dans les thrillers ou les films d'épouvante qui consiste, après avoir fait monter la tension dans une scène jusqu'à son paroxysme, à la faire retomber subitement grâce à un élément extérieur anodin (un chat, par exemple).
Le nom donné à ce procédé vient de la fameuse scène du bus dans Cat People : Alice marche dans une rue la nuit et se sent épiée et suivie par une présence menaçante. Au moment où la scène atteint un certain degré de tension - et où le spectateur s'attend à voir la créature fondre sur sa proie, un bus apparaît subitement devant la femme et ouvre ses portes.
On retrouve ce procédé dans quasiment tous les films d'horreur aujourd'hui.
Encore une raison supplémentaire de me faire aimer ce film novateur. 8)