La compagnie des loups

Où l'on trouve Fées et Monstres

La compagnie des loups

Messagepar yabaar » Vendredi 07 Avril 2006, 15h03

Voici un film étonnant qui donne quelques "belles" frayeurs.

C'est "La compagnie des loups", le magnifique film de Neil Jordan, tourné en 1984, avec Sarah patterson, Angela Landsbury, Stephen Rea et surtout David Warner dans un rôle bien barré comme il les adore.

Parabole sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte, sur les instincts humains, exercice sur l'interprétation des rêves, cette adaptation onirique du Petit Chaperon Rouge façon horreur, entièrement tournée en studio, est pleine de poésie, et c'est cet emballage visuel qui en rend la vision dérangeante.

Un vrai choc.
On m'appelle Yabaar.
Avatar de l’utilisateur
yabaar
Administrateur - Graphisme
Administrateur - Graphisme
 
Messages: 596
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h16
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSBG

Messagepar Cryptide » Dimanche 13 Janvier 2008, 01h39

Un film au visuel magnifique (les décors en studio renforcent justement l'aspect irréel de la forêt), un peu oublié aujourd'hui peut-être, qui dégage une belle poésie. On est loin du film de loup-garou speedé façon Underworld. C'est sans doute la raison qui explique qu'il soit peu connu de la jeune génération (qui, de toute manière, ne l'apprécierait pas à sa juste valeur).

Par contre, je ne l'ai pas trouvé effrayant, mis à part la fameuse scène de la métamorphose, étonnante si on considère qu'à l'époque les images de synthèse n'existaient pas. C'est du pur travail d'artiste, ça !
De toute façon, ce n'est pas la peur que je recherche dans le fantastique mais simplement l'évasion.

Côté acteur, j'ai bien aimé la (brève) apparition de Terence Stamp (tu ne l'a pas cité) dans une scène étrange où on le voit à bord d'une voiture style années 20.
Avatar de l’utilisateur
Cryptide
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 204
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008, 01h02
Localisation: Belgique

Messagepar Aède » Dimanche 13 Janvier 2008, 13h03

Un choc à sa sortie ! mais je déconseille de le revoir ! Pffft ! qu'il a mal vieilli ce film :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar erwelyn » Lundi 14 Janvier 2008, 10h54

oulala ! j'ai vu çà il y a trop longtemps ! En terme de loup garou je garde un meilleur souvenir du Loup-garou de Londres. Faudrait donc q je revois celui là un de ces quatre.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Messagepar Aède » Lundi 14 Janvier 2008, 15h37

Je l'avais vu ado à sa sortie et je l'avais trouvé fabuleux, je l'ai revu l'année dernière et j'étais effondré ! C'est ultra-kitsch et plutôt mal joué.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar Cryptide » Dimanche 20 Janvier 2008, 01h42

La mémoire nous joue souvent ce genre de tour. J'ai vu ce film il y a pas mal d'années aussi et j'en avais gardé un souvenir plutôt positif. Mais il se peut en effet que si je le revoyais aujourd'hui, mon avis serait différent. Je ne sais pas... Ce ne serait pas la première fois.
La mémoire n'est pas fiable (ce n'est pas Dick qui me contredirait).
Avatar de l’utilisateur
Cryptide
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 204
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008, 01h02
Localisation: Belgique


Retourner vers Fantastique & Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités