Page 1 sur 1

Martin Winckler

MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2008, 17h53
par john.koenig
Martin Winckler( de son vrai nom Marc Zaffran) est médecin et romancier. C'est surtout un passionné de séries télévisée qui milite pour une plus grande reconnaissance de ce "8ème art".
En tant que romancier, on lui doit des oeuvres telles que La Vacation(POL et J’ai Lu) , La Maladie de Sachs (POL et Folio), Les Trois Médecins(POL et Folio), Le Numéro 7 (septembre 2007 au Cherche midi éditeur), Touche pas à mes deux seins (Le Poulpe et Librio), Mort in vitro(Pocket), Camisoles (Fleuve Noir).

Mais c'est surtout à ses essais sur les séries que nous allons nous intéresser (bien que le roman "Le numéro 7" soit lié à ce sujet).

Autant le dire tout de suite, je suis fan de la vision de Martin Winckler sur les oeuvres télévisuelles et son point de vue a forgé une grande partie de les goûts.

Image

"Les miroirs de la vie" est une véritable analyse de l'impact des séries télé sur la société. Il nous décrit par le menu le processus d'écriture d'une série et nous démontre que c'est dans ces oeuvres télévisuelles que fûrent abordées de façon franche et sans tabous les sujets de sociétés les plus graves. Ce livre est indispensable pour comprendre la passion de Martin Winckler pour les séries.


Image
"Les miroirs obscurs" est une oeuvre collective où, sous la direction de Martin Winckler, divers auteurs spécialisés dans les séries télé (Alain Carrazé, Henri Larski, Jérôme Tournadre, Louise Kelso, Séverine Barthes, Laure Mistral, Hélène "Joey" Frohard Dourlent, Sébastien Lafond, Denys Corel, Guillaume Dessaix, Brice Ferré, Mélanie Zaffran et Antoine De Froberville) nous présentent un panorama des divers styles de séries existants en les illustrants par les une présentation des séries les plus représentatives de ces styles. Encore un indispensable pour comprendre toute la puissance des oeuvres télévisuelles.

Image et
Image

"Le meilleur des séries" et "L'année des séries 2008" sont aussi des oeuvres collectives, supervisées par Martin Winckler, qui nous présentent de manière exhaustive les séries diffusées sur nous petits écrans ces 3 dernières années, que ce soit sur les chaines Hertziennes ou du cable et sattelite.
Dommages que ces séries ne nous soient présentées que en quelques lignes, lse livres se contentant d'une critique rapide des oeuvres sans aller plus loin dans l'analyse de la portée de l'oeuvre sur les téléspctateurs. Ces livres sont toutefois intéressants pour avoir un panorama complet de ce qu'il faut voir (ou éviter) dans les diverses séries qui existent. Ces livres sont un bon point de départ pour commencer à se forger une "culture série" mais ils paraîtront légers aux spécialistes des séries (dont je pense faire partie :wink: )

Signalons également Image
"Les séries télé" chez librio qui est ultra léger mais consitue aussi un bon point de départ pour le néophyte total.

En tous cas ces livres prouvent que les séries télé sont autre chose que des "fictions débiles" tels que sont hélas trop souvent présentées ces oeuvres par des pseudo-critiques que l'on écoute encore trop souvent.

MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2008, 17h58
par john.koenig
Je vous invite égalament à voir et/ou écouter la conférence que Martin Winckler a donné à "l'université de tous des savoirs" sur les séries tv et le soap opéra.
Un must indispensable que je me rapasse sans cesse ! (pas vrai Neo :wink:

conférence de Martin Winckler : les séries télé et le soap opéra

MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2008, 18h08
par erwelyn
Très belle conférence.

Je te signale aussi son blog qui possède un fil rss auquel je suis abonnée et qui de temps en temps offre quelques articles sur le séries.

http://martinwinckler.com/

MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2008, 18h09
par john.koenig
J'y suis abonné aussi :wink:

MessagePosté: Lundi 28 Juillet 2008, 19h18
par Cryptide
J'ai trouvé Le meilleur des séries à la bibliothèque et j'ai été plutôt déçu par son côté compilation-express et surtout la brièveté des textes (comme l'a déjà mentionné, John) concernant certaines séries importantes. Une page et un quart pour Prison Break, Lost et Rome, c'est plutôt chiche, alors que Sex and the city en bénéficie de quatre (c'est beaucoup).
Bien sûr, il ne s'agit pas ici de faire de l'analyse en profondeur ou de se lancer dans une guerre de goûts mais de proposer un panorama des séries d'une époque. Le problème, c'est que l'ouvrage m'a paru mal proportionné.
Le comble revient à Charlie Jade, une série que je connaissais pas et qui me semble intéressante et ambitieuse : pas même une page complète ne lui est accordée ! J'aurais aimé en savoir un peu plus que ses quelques lignes guère plus éloquentes que ce que l'on trouve dans un programme télé.
De plus, la partie appelée Re-Vision (qui revient sur des séries comme Code Quantum ou Sherlock Holmes) ne s'imposait pas vraiment et les auteurs auraient mieux fait d'utiliser ces vingt pages pour étoffer davantage les articles sur les séries dont je parlais. Bref, j'aurais préféré que l'ouvrage propose moins de séries mais se concentre davantage sur certaines, quitte à proposer un second tome pour les autres.
Dans le genre, on est loin des excellents ouvrages collectifs parus chez Huitième Art (Les grandes séries britanniques, américaines, etc...) aux textes bien plus consistants.
Mais Le meilleur des séries est à l'image de la culture zapping d'aujourd'hui : un peu de tout mais vraiment très peu.

Pour ne pas rester sur une note négative : j'ai lu avec plus d'intérêt certains textes de la dernière partie Des Séries et des Hommes, de même que ceux consacrés à des séries que je n'avais encore jamais vues (Scrubs par exemple, dont je viens de visionner les sept premiers épisodes. Hilarant !). Mais encore une fois, c'est peu.

J'aimerais trouver Les miroirs de la vie, qui devrait me satisfaire davantage.

MessagePosté: Mercredi 30 Juillet 2008, 12h04
par erwelyn
MOi j'ai uniquement les Miroirs Obscurs de Winkler que je n'ai jamais lu dans sa continuité. Comme tout ouvrage de référence, j'y plonge selon mais besoin et mes centre d'intérêt du moment.